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Education : « Les lignes bougent, partout »

le Mar 20 Nov - 11:58
Education : « Les lignes bougent, partout »

François Taddei, auteur du rapport « Vers une société apprenante » et Fellow Ashoka (entrepreneur social soutenu par l'ONG Ashoka, Ndlr), réagissait à la démission de Nicolas Hulot en évoquant un potentiel encore inexploité : la volonté de millions de jeunes de s’engager pour contribuer à construire un monde meilleur. Si demain chaque jeune sait, peut et souhaite agir, alors nous pourrons espérer des changements à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

Nous, adultes, avons pour cela la responsabilité de créer les conditions pour que chaque jeune, dès le plus jeune âge, puisse faire l’expérience de contribuer à transformer positivement la société. Comprendre la complexité des problèmes, mais aussi et surtout grandir dans des conditions qui lui permettent de prendre confiance en sa capacité à agir.

Dans ce contexte, mathématiques, lecture et écriture restent essentiels. Mais plus que jamais, ce sera aussi un ensemble de savoir-êtres complexes mêlant confiance en soi, empathie, capacité à collaborer, créativité et prise d’initiative qui permettront à chacun de s’épanouir et d’agir.

L’éducation est l’affaire de tous

« Il faut un village pour élever un enfant » nous dit un célèbre proverbe africain. Parents, instituteurs, médecins, professeurs de sport, politiques, médias, artistes, entrepreneurs et surtout les jeunes eux-mêmes... tous influencent l’expérience d’un enfant, puis d’un adolescent qui grandit.



Pour voir émerger une génération d’acteurs de changement, nous avons donc tous un rôle à jouer.

Bonne nouvelle : les lignes bougent. Partout.

Entre les murs de l’école, bien sûr, des milliers de professeurs, de la maternelle au secondaire débordent de créativité pour cultiver chez chaque enfant les qualités qui lui permettront de s’épanouir dans un monde qui change toujours plus vite. Isabelle Peloux, proche de Pierre Rabhi, forme chaque année des dizaines d’enseignants à sa « pédagogie de la coopération ».

Patrick Saoula, directeur d’un lycée technologique à Cagnes-Sur-Mer, a été désigné parmi les 50 meilleurs professeurs du monde grâce à son projet de « salle ouverte », lieu de créativité et de dialogue qu’il rêve de répliquer dans toutes les écoles de France.



Aux marges du système éducatif, de nombreux innovateurs sociaux proposent aussi de nouvelles manière d’apprendre. Dans plus de 65 pays, l’association Design for Change a permis à 2 millions d’élèves de développer des projets adressant des problématiques sociales ou environnementales qui les touchent. Sans surprise, ce curriculum a aussi eu des résultats positifs sur la performance académique !

En France aussi, le changement point son nez : Synlab rassemble sur une plateforme numérique plus de 50 000 professeurs qui souhaitent faire évoluer leur manière d’enseigner pour mieux révéler le potentiel de chaque élève, et un diplôme universitaire sur la « transition éducative » a déjà formé des dizaines de cadres de l’Education Nationale.

« La réussite des écosystèmes éducatifs de demain ne sera plus définie par leur capacité à délivrer toujours plus de diplômes »

shoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, a repéré depuis 35 ans plus de 1500 projets, dans et en dehors de l’école, qui semblent ainsi exprimer un signal faible : la réussite des écosystèmes éducatifs de demain ne serait plus définie par leur capacité à délivrer toujours plus de diplômes, mais dans celle de de cultiver une nouvelle génération de citoyens acteurs de changement, responsables, conscients des enjeux et confiants en leur capacité d’agir.

Ensemble, dessinons le futur de l’éducation !

Le directeur éducation de l’OCDE, Andreas Schleicher, affirmait récemment que le système éducatif a besoin de « réimpliquer l’ensemble de la société ». Pour qu’aucun jeune ne soit laissé au bord de la route, tous les acteurs, du Youtubeur au député, de l’infirmière au directeur d’établissement, doivent participer à définir ce que sera l’expérience éducative de demain.

C’est la mission que s’est donnée Ashoka. Dans 26 régions du monde, de Lyon à Vienne, de Bogota à New Delhi, des ambassadeurs locaux accélèrent des initiatives collectives, visant à permettre à chaque jeune, sur un territoire donné, de développer des qualités d’acteur de changement.

A Lyon par exemple, en partenariat avec la Métropole, Ashoka rassemble depuis 2017 une myriade d’acteurs de tout genre : directeurs d’établissement scolaire, inspecteurs, mais aussi associations de parents, entrepreneurs, chercheurs... décidés à agir ensemble pour transformer l’éducation sur leur territoire. En quelques mois, cette communauté a déjà imaginé un projet de nouvel établissement scolaire fleuron de l’innovation éducative, une « maison de l’apprendre » en plein coeur de la ville et un fonds d’investissement destiné à des projets éducatifs.

En connectant les initiatives, en encourageant les innovateurs, quelle que soit l’échelle de leur impact, à penser le changement de manière plus ambitieuse et collective, les protagonistes de ce mouvement mondial cherchent à proposer une nouvelle vision commune, de ce que veulent dire « grandir » et « réussir » au 21ème siècle.  

Source : https://usbeketrica.com/article/education-les-lignes-bougent-partout
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Re: Education : « Les lignes bougent, partout »

le Mar 20 Nov - 12:03
Un exemple en complément : http://www.educasol.org/



Educasol c’est :

Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou ECSI

Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Un espace de promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des institutions.


Des acteurs associatifs aux sensibilités diverses :

Educasol est ouverte à toute association, tout collectif, toute campagne, de droit ou de fait, à vocation nationale ou régionale, ainsi qu’à toute personne physique dite personnalité qualifiée dont tout ou partie de l’action est consacrée à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Educasol s’implique dans différents lieux :

La plate-forme Educasol a l’objectif de renforcer le positionnement des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de mieux les représenter auprès des pouvoirs publics français et européen. C’est pourquoi elle est présente au CNDSI (comité national pour le développement et la solidarité internationale), à CONCORD (confédération des ONG européennes), dans le cadre de son nouveau groupe de travail « HUB 4 » dédié à l’ECSI.

L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Principes et objectifs

Les principes d’action d’Educasol :
Valoriser les savoir-faire.
Encourager les diversités et les complémentarités des membres.
Faire ensemble ce qui ne peut être fait seul.
Impliquer fortement chacun des membres.
La plate-forme Educasol a pour objectifs :
Contribuer à ce que les citoyens sensibilisés par les membres de la plate-forme Educasol et par le biais d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, s’engagent en (...)
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Re: Education : « Les lignes bougent, partout »

le Mer 28 Nov - 8:20
Cela n'est pas en lien direct avec l'éducation des enfants ci-dessus, mais le système en "Norvège" de vertu démocratique et du besoin de transparence à tous nouveaux est une source d'inspiration

https://www.facebook.com/100004932909946/videos/489085974599162/
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Re: Education : « Les lignes bougent, partout »

le Jeu 13 Déc - 18:12
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Re: Education : « Les lignes bougent, partout »

le Ven 14 Déc - 13:08
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes !

https://www.facebook.com/Astucesennuyer.fr/videos/262362787791762/
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Re: Education : « Les lignes bougent, partout »

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