Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

initiatives up-cycling Empty initiatives up-cycling

le Sam 24 Nov - 15:12
Une initiative proposée par l'espace culturel d'Herbignac en partenariat avec l'accueil de loisirs et l'UFCV

initiatives up-cycling 20181111

Dans le cadre des animations de Noël  santa , ils ont passé un "avis de recherche" de boîtes de conserve pour la création de lampions avec des boites de conserves.

Ces boîtes de conserves doivent être déposées lavées, propres et sans couvercles et serviront pour la marche aux lampions d'Herbignac avec les enfants.

La collecte se fait jusqu'au  7 décembre inclus dans les locaux de l'espace culturel

initiatives up-cycling Empty Re: initiatives up-cycling

le Mer 19 Déc - 20:00
Serge Koepf sculpteur recycleur

"Je suis originaire de Strasbourg, j'ai commencé la sculpture dans le potager familial avec le collectif "Après l'Ouragan", monté au lendemain de la tempête Lothar (26 décembre 1999) qui avait pour but de relever des arbres sous formes d’œuvres d'arts et leur rendre ainsi un bel hommage... à l'époque c'était un hobby.

Je me définis comme sculpteur-plasticien-recycleur car ça englobe le champ d'actions. Quand j'étais DJ je fabriquais déjà, c'était un bon moyen de présenter mon travail partout où j'allais. Un galeriste s'est intéressé à ce que je faisais et ça a démarré. Après un passage de 5 ans en Anjou, je suis venu m'installer tout près de l'océan à Piriac-sur-mer, où, passé en professionnel en 2016, j'ai réalisé pour le CCAS de la mairie une fresque Métal et Végétal sous forme de jardins potagers verticaux installés sur les murs du local de l'antenne de la Croix Rouge.

Il y a eu ensuite la rencontre avec Eric Guérin, en février 2016, restaurateur en Brière, il a eu un coup de coeur et a acheté deux grandes pièces pour la Mare aux Oiseaux. Une exposition d'une vingtaine de pièces dont le thème est "Autour du Voyage" (physique ou intérieur), est prévue du printemps 2019 jusqu'à la fin de l'été.

J'ai développé une technique d'assemblage par imbrication sans soudure au préalable, il y a 17 ans déjà, basée sur le recyclage d'objets chinés ici et là, destinés au rebut : pour la partie métallique de certaines de mes sculptures, j'utilise de vieux outils, éléments de mécanique agricole etc... pouvant représenter des masques, oiseaux, poissons...très inspirés des Arts Premiers (Africain, Océanien).

initiatives up-cycling Serge-koesp-sculpteur-7-

La fabrique à sapins flottés

"J'avais déjà un engagement citoyen et écologique, cela m'a amené à aller plus loin. L'école des Cap-Horniers à Piriac a nettoyé la plage en septembre, dans le tri ont été retiré des éléments de décoration*. J'ai confectionné trois sapins avec du bois flotté, cette année on a sauvé la vie de trois petits sapins. Je n'ai rien contre les producteurs de sapins mais si ce marché diminue ils pourront peut-être ensuite faire d'autres sortes de plantations ?

On se prend vite au jeu et parfois on a même l'impression d'être un lutin ! Le bois ramassé représente une quantité d'environ 80kg de déchets marins (plastiques, cannettes...). Ils ont été décorés par les enfants de l'école avec des matériaux de récupération.
Un autre Noël est possible."

*L'école des Cap-Horniers est en cours de labellisation "éco-école". Les déchets sont le thème de cette année "Comment générer moins de déchets, les trier, les revaloriser ?

initiatives up-cycling Serge-koesp-sculpteur-9-

Serge Koepf va également exposer au bistrot du Grand Pavois (Quartier du Petit Maroc à St Nazaire) :

"Il y aura une dizaine de pièces. Je vais confectionner des poissons lumineux à partir d'arceaux de tunnels de forçage."

Les oeuvres de Serge Koepf sont des assemblages métalliques par imbrication (sans soudure au préalable), principalement des vieux outils et divers éléments mécaniques, sans modifier leur aspect originel, des luminaires à partir de mailles ostréicoles et de bois flotté, pour laisser passer la lumière, des masques et de la sculpture sur bois.

Des oeuvres d'une beauté sobre qui nous parlent d'écologie et de transmission, ce sculpteur-recycleur est bien dans l'air du temps.

initiatives up-cycling Serge-koesp-sculpteur-4-

Contact
Koepf Serge - 06 23 03 50 13
Page FB : Koepf Serge (artiste)
Instagram sergeivizo
email : sergeivizo@gmail.com

Read more at https://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/rencontre-avec/artistes/serge-koepf-sculpteur-recycleur.html?fbclid=IwAR3DG2I9LyyqL08qmymaGfZNYHCnR0V9qKriR79qNm7EmpZ7cYmR7mfyyss#hSgWtdF5ZPTC9YJE.99