Partagez
Aller en bas
Messages : 10
Points : 23
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Arguments contre les climatonégationnistes

le Dim 25 Nov - 11:37
Vous avez besoin d'arguments pour une discussion, un débat, en présence d'individus qui se disent "climat-réalistes", ou climat-septiques ?

Visitez ce site, c'est parfait : https://skepticalscience.com/argument.php
(en anglais; quelques résumés sont traduits en français)

Et puis un excellent document (en français cette fois) ici : https://skepticalscience.com/docs/Guide_Skepticism_French.pdf

Voir aussi l'article très bien fait de Christian Elongué ici : https://cursus.edu/articles/41847/comment-repondre-de-facon-constructive-et-effective-aux-climato-sceptiques#.W_pw1y17Qkg
Messages : 169
Points : 290
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Arguments contre les climatonégationnistes

le Lun 26 Nov - 14:58
Quelques extraits des documents super intéressants cités ci-dessus par Philippe :



Comment répondre de façon constructive et effective aux climato-sceptiques ?

Avant d'engager la discussion avec un climato-sceptique


Avant même d’engager la conversation avec un climato-sceptique, il est important d’avoir conscience de certains faits :

Les climatosceptiques[1] sont des lyssenkistes[2] : vous ne pourrez jamais les convaincre par un argument scientifique. Même s'il place la discussion sur le plan scientifique, ses objections sont d'ordres politiques, morales ou religieuses...
Ce sera un combat inégal : vous aurez en face de vous un interlocuteur dont l’objectif n'est généralement pas de montrer qu'il a raison mais de faire croire que vous avez tort et de crier victoire si votre position varie d'un iota.
Vous êtes maître de la discussion : soyez celui qui pose les questions, qui oriente les échanges, donne le ton... Une fois dépouillé du vocabulaire pseudo-scientifique, un "argument" climatosceptique se réduit en général à une série d'affirmations vagues et embrouillées, ne faites pas l'erreur d'essayer de répondre en fonction de ce que vous pensez avoir deviné de la position de votre interlocuteur.
Résistez à la tentation d'amener la discussion sur un plan personnel (les qualifications du commentateur, ses motivations...). Contentez-vous de démonter son raisonnement ou les faits qu'il avance de façon aussi précise et rigoureuse que possible.
Adaptez votre argument à votre interlocuteur[3] : il serait erroné de penser que d'autres personnes seront convaincues par les mêmes arguments qui ont marché sur nous.

Pendant la discussion

Sachez que, dans la plupart des cas, votre interlocuteur ne cherchera pas à étayer son opinion mais à affaiblir la vôtre. Il est plus facile et aussi efficace de créer du doute. Pour cela, il peut recourir à trois méthodes :

1) mettre en doute l'existence même d'un consensus scientifique,
2) attaquer les personnes
3) contester les raisonnements et les données scientifiques.

Après la discussion

Après votre discussion ou débat, houleux ou non, avec un climatosceptique, il faut être patient pour voir un changement d’attitude. Ne vous attendez pas à ce que votre interlocuteur quitte votre conversation entièrement converti. Il est cependant urgent que les citoyens s’engagent, tant personnellement que collectivement dans la promotion du développement durable. Des enjeux majeurs y sont associés et demandent des changements drastiques dans nos sociétés. Chaque citoyen engagé devrait interroger les politiques publiques et s’impliquer dans les prises de décision, permettant ainsi de rester constructif.
Messages : 169
Points : 290
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Arguments contre les climatonégationnistes

le Jeu 29 Nov - 9:23

Contenu sponsorisé

Re: Arguments contre les climatonégationnistes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum