Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Carte interactive Paris Equity Check Empty Carte interactive Paris Equity Check

Lun 26 Nov - 21:41
Comment rendre la lutte internationale contre le réchauffement climatique plus juste ?

Une publication dans Nature Communications s'intéresse aux inégalités sous-jacentes à l'accord de Paris, et propose une nouvelle manière de calculer les contributions nationales pour les rendre plus justes, et surtout plus ambitieuses.

Carte interactive Paris Equity Check Cover-10

Début décembre 2015, le monde accouchait dans la douleur de l'accord de Paris, supposé limiter la hausse des températures en dessous de 1,5°C. À l'issue des négociations, chaque pays signataire s'était alors engagé à respecter des objectifs fixés en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Charge appartenait toutefois à chaque pays de se fixer ses propres engagements. Il en résulte un accord cadre, mais aux ambitions nationales disparates. S'est-on mis d'accord sur les points de désaccord ?

C'est ce que demande une étude publiée dans Nature Communications. Les engagements proposés par les signataires sont-ils justes, et surtout, à quel niveau de réchauffement atteindrait-on en 2100 si le reste du monde s'alignait dessus ? Pour y répondre, ces derniers mettent également à disposition une carte interactive. Sans surprise, la Chine ou les États-Unis font figure de mauvais élèves, avec une hausse supérieure à +5,1°C si tout le monde les imitait... mais entrent également dans cette catégorie le Canada (+5,1°C, pourtant considéré comme un leader de la lutte contre le réchauffement !

Pour quelques dixièmes de degré, ou le "coût du désaccord"

Principal défaut de l'accord de Paris : il ne détermine pas clairement combien chaque pays doit faire pour limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C ou 1.5°C..... alors que tel est pourtant l'objectif ! En reprenant les engagements de l'accord de Paris et en modélisant les émissions jusqu'à 2100, l'étude montre que la trajectoire dépasse en réalité 2,5°C. Cet écart de 0,5 °C est "le coût du désaccord", explique Yann Robiou du Pont, auteur principal, chercheur au Climate and Energy College de l'université de Melbourne (Australie). "Cela traduit le désaccord international sur la méthode d'allocation utilisée. Chaque pays détermine sa propre contribution en fonction de ses propres critères, de sa propre conception de la justice climatique."

Carte interactive Paris Equity Check W453-97672-pledges

Paris Equity Check est une carte interactive développée pour accompagner la publication


JUSTICE CLIMATIQUE. "Il existe plusieurs visions de la justice climatique, autant de critères qui peuvent être combinés pour construire un indicateur global. Le GIEC en comptabilise 5 catégories", poursuit-il. Elles ont aussi été cartographiées, en fonction du nombre de critères respectés par chaque pays pour l'accord de Paris. "On observe que les pays supportent souvent dans leur communication les critères les moins contraignants pour eux". Parmi les bons élèves, on trouve notamment le Pérou, le Tchad, le Soudan ou le Cambodge. "On retrouve l'idée de justice historique, selon laquelle les pays ayant peu émis dans le passé pourront émettre plus que les autres, et inversement selon laquelle les gros émetteurs historiques doivent les limiter plus rapidement", précise-t-il. Sont aussi prises en compte la capacité à payer pour réduire ses émissions et l'égalité entre pays à nombre d'habitants égal.

Un outil pour les États et la société civile

"L'intérêt de ce travail, c'est que nous avons désormais une métrique pour examiner la situation actuelle, où les États se sont mis d'accord... pour être en désaccord sur la définition d'un accord climatique équitable", poursuit Yann Robiou du Pont. Une approche d'ores et déjà utile, à l'heure où se jugent devant les tribunaux les premières affaires de justice climatique. En octobre 2018, une décision de justice ordonnait ainsi à l'État néerlandais de réduire ses émissions de GES d'au moins 25% d'ici 2020. Cette étude permettra peut-être de montrer que la France, elle aussi, pourrait faire plus contre le réchauffement climatique.

La carte interactiveest disponiible ici : http://paris-equity-check.org/warming-check.html

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/quantifier-l-inegalite-des-contributions-a-l-accord-de-paris_129555?fbclid=IwAR3cxFW-u8zmMvb1UwzX4UuvWDoqI865a2iHP0do1AiiCsB6EbXB8oYH09Y
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum