Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 295
Points : 499
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Gaspillage alimentaire : 3ème pays emetteur gaz effet de serre

le Lun 26 Nov - 23:06
41 200 kg d’aliments consommables sont jetés chaque seconde dans le monde…

“Si le gaspillage était un pays, il serait le troisième plus grand producteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les Etats-Unis”



Le gaspillage alimentaire est un problème qui concerne les pays pauvres comme les pays riches depuis des années. Pour réussir à consommer intelligemment, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA) organise chaque année la Journée Mondiale de l’alimentation, depuis 1945. A cette occasion, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé le 16 octobre 2017 les enjeux de ce gâchis.

Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. Cela représente un gaspillage alimentaire de 1.3 milliard de tonnes d’aliment par an, soit ⅓ de la production globale de denrées alimentaires dédiées à la consommation. En France, près de dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.

Plusieurs raisons expliquent le gaspillage alimentaire : l’achat de masse de certains produits pour leurs prix bon marché, le problème de stockage des aliments, la mauvaise interprétation de la date limite de consommation des produits alimentaires qui indique la période de fraicheur optimale et n’est pas en lien avec la sécurité alimentaire ou encore l’oubli des restes.

Pourtant, pour limiter le gaspillage alimentaire les solutions engagées par les organisations ne manquent pas. Le lundi 16 octobre a eu lieu la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire — organisée chaque année par l’ONUAA — rappelant les enjeux d’un gâchis qui coûte annuellement 12 à 20 milliards d’euros à la France. A cette occasion, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a relancé une campagne de sensibilisation afin que tous les acteurs de la chaîne restent impliqués dans la réduction des pertes alimentaires.

SOurce :
https://lareleveetlapeste.fr/41-200-kg-daliments-consommables-sont-jetes-chaque-seconde-dans-le-monde/?fbclid=IwAR0q9QGXrCitoUsZhFRmWrRgRh8MSB6X5Vu1ShnKObbaxfs8S-l8Qs4_wWQ
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum