Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 327
Points : 550
Réputation : 2
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Atlas de l'Énergie

le Mer 5 Déc - 19:43
L’Atlas de l’Énergie est une publication de la Fondation Heinrich Böll, rédigée par un collectif d’expert-e-s de l’énergie.



Il traite en soixante pages et 22 chapitres, illustrés par des cartes et graphiques, les défis, les enjeux et les opportunités de la transition énergétique européenne.

Analysant les enjeux pour les secteurs de la mobilité, de la production de chaleur et de froid, et de l’électricité, il aborde les questions transverses et stratégiques que sont le couplage sectoriel, l’efficacité énergétique, les enjeux numériques et montre les atouts de l’énergie citoyenne et le dynamisme des territoires. En plus des chapitres consacrés à la Pologne, la République Tchèque, la Grèce, et l’Allemagne, la version française comporte quatre chapitres spécifiques consacré au mix énergétique, à la possibilité d’un deal franco-allemand, aux transitions professionnelles et aux territoires pionniers de la transition.

Fichier Pdf : http://fr.boell.org/sites/default/files/atlasdelenergie2018_web_1.pdf

"Les énergies fossiles sont les ennemies de l'humanité"

Nicolas Hulot
Messages : 258
Points : 458
Réputation : 8
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Atlas de l'Énergie

le Mar 11 Déc - 18:00
A Maurice, tout est bon dans la canne à sucre, même l'électricité



L'île Maurice dispose d'un système tout particulier pour sa production d'énergie: 60% des besoins en électricité de l'île sont produits par quatre sociétés sucrières qui font tourner chacune une centrale thermique. Ces quatre centrales tournent normalement au charbon mais quand la saison de la canne arrive, la bagasse remplace le charbon comme combustible.

En cette fin du mois de novembre, la récolte bat son plein dans les champs environnant la société Omnicane, située dans le sud de l'île Maurice. Une noria de poids lourds tirant d'immenses remorques viennent s'aligner près d'un entrepôt non moins impressionnant pour y décharger leur cargaison de canne à sucre fraîchement coupée.

Durant la période de récolte, ce sont chaque jour 8.500 tonnes qui sont ainsi acheminées dans cette installation (soit environ 900.000 tonnes de canne dans l'année). Les tiges de canne sont alors broyées afin d'en extraire le jus qui servira à produire le sucre.

"L'électricité est disponible 24h/24, à la demande, sans avoir à attendre le vent ou le soleil, puisqu'on peut stocker la bagasse comme on le ferait pour l'huile lourde et le charbon", se félicite Jacques D'Unienville, directeur général d'Omnicane.




Quant au CO2 produit lors de la combustion de la bagasse, il est récupéré selon M. D'Unienville "pour la production de gaz carbonique destiné aux entreprises de boissons gazeuses".

Au total, près d'un quart (22%) de l'énergie produite à Maurice est renouvelable, en prenant également en compte le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique.

Et "l'objectif du gouvernement est d'augmenter la part de l'énergie renouvelable dans le mix énergétique à 35% en 2025", explique le Premier ministre adjoint et ministre de l'Énergie, Ivan Collendavelloo.

Source : https://www.geo.fr/environnement/a-maurice-tout-est-bon-dans-la-canne-a-sucre-meme-lelectricite-193780?fbclid=IwAR2GZon22qg_rW22mpKbDWAJhaYbd9LPl8isBHdOsHIn85gp0ppTyQKtHWs
Messages : 43
Points : 73
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/12/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Atlas de l'Énergie

le Jeu 20 Déc - 20:03
Contenu sponsorisé

Re: Atlas de l'Énergie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum