Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Les sols & l'Agroindustrie Empty Les sols & l'Agroindustrie

Mer 19 Déc - 8:20
Sous les pavés, la Terre - Film complet

avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Sam 22 Déc - 23:30
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Lun 21 Jan - 15:02
"Les milliards de bactéries qui vivent dans le sol sont indispensables à la vie. Une équipe de scientifiques de l'Inra de Dijon publie un « atlas français des bactéries du sol », une première mondiale à l'échelle d'un pays, selon ses auteurs."

Les bactéries, « Ce sont les seuls organismes, avec les champignons, à transformer la matière organique en matière minérale : c'est de la fertilité naturelle. » Ces micro-organismes sont aussi fondamentaux pour la dépollution, la régulation des pathogènes ou encore facilitent le cycle de l'eau. « Si l'on enlève les bactéries de la planète, toute vie disparaît »

Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/bacteries-premier-atlas-bacteries-indispensables-grouillent-sol-francais-74697/?fbclid=IwAR0Gr-vzmz20CPIFRXyJT-JV25DgKJoNKYV7hfwKN1m0oQefj2RMTmTdkbk

Aiguiller les agriculteurs sur « l’impact du labour, des engrais chimiques, des pesticides »

Les sols & l'Agroindustrie Atlas-bacterie-du-sol--446x600

Source : http://www.macommune.info/des-scientifiques-de-dijon-publient-un-atlas-francais-des-bacteries-du-sol/

avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Dim 3 Fév - 14:33


4mn pour convaincre: Les sols, une urgence environnementale.Une évidence démontrée lors du festival "sol en vie" ...
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les sols & l'Agroindustrie Empty france 5 L'agriculture de conservation

Sam 16 Fév - 18:42
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Dim 24 Fév - 19:19
Le sol est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts. Entre ces éléments, il y a plus ou moins d’espace où circulent l’air et l’eau et où vivent une multitude d’êtres vivants.
Le sol met plusieurs milliers d’années à se constituer : la roche-mère, élément minéral, est altérée par l’air et l’eau. Elle se fracture, se délite… Cela permet l’installation de premières plantes pionnières. Ensuite, la matière organique provenant de plantes et d’animaux morts forme en surface une litière. Décomposée par la faune du sol, elle est transformée en humus qui se mélange aux éléments minéraux pour créer un sol de plus en plus riche et profond où s’installent d’autres végétaux et animaux.

Les sols & l'Agroindustrie Schema-profil-sol

Il existe une grande de diversité de sols, et les sols fertiles sont rares sur notre planète (moins de 15 % de la surface terrestre).

Les sols menacés par les activités humaines

Les activités humaines ont appauvri les sols en matières organiques et en éléments minéraux/nutritifs, les ont transformés, imperméabilisés, pollués…
On estime que plus de 40 % des sols cultivés du monde sont déjà dégradés en conséquence des activités humaines, phénomène qui s’accentue et qui pourrait s’aggraver avec les changements climatiques.
L’impact de l’agriculture sur les sols

Pendant longtemps, les hommes se sont adaptés aux sols et aux climats pour cultiver ce dont ils avaient besoin. Les cycles naturels des végétaux étaient respectés, ainsi que la qualité des sols.
Le développement d’une agriculture plus intensive, si elle a permis d’accroître les productions vivrières, a contribué à la pollution des sols notamment suite à l’usage intensif d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites. Ces produits contiennent des éléments qui ne sont pas tous dégradables. Ils peuvent donc rester dans le sol ou être entraînés par la pluie vers les nappes phréatiques ou les rivières ou être transférés vers les plantes, les animaux et l’Homme.
L’agriculture peut aussi agresser le sol en provoquant son tassement par le passage d’engins de plus en plus lourds. Le sol compacté ne laisse passer ni l’eau ni l’air, et la faune du sol (par exemple, les vers de terre) diminue.
Le sol laissé nu une bonne partie de l’année peut voir une part non négligeable de ses éléments fertiles emportés par l’eau (érosion hydrique) ou le vent (érosion éolienne), cette dernière étant peu fréquente en France. En cas de tempêtes ou de fortes pluies, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de sol par hectare et par an qui peuvent disparaître et être entraînées vers les cours d’eau qu’ils rendent boueux.

Le labour et la moindre restitution des résidus de culture (pailles…) entraînent également une diminution de la biodiversité et des matières organiques contenues dans les sols.
La baisse de la qualité des sols peut donc induire une baisse des rendements des récoltes et de leur fertilité.
Les pollutions des industries et des transports

Les industries et les transports rejettent des polluants qui, après avoir été transportés dans l’air, sont déposés sur le sol par les pluies. Les industries ont également été à l’origine de nombreuses pollutions directes et localisées des sols par des métaux lourds ou des hydrocarbures…
L’érosion accélérée

La déforestation ou les incendies de forêt mettent le sol à nu. Sans couverture végétale, le sol se dégrade plus vite. Il est touché plus facilement par l’érosion.
L’imperméabilisation des sols

Les routes, les bâtiments, les surfaces bétonnées couvrent le sol et le font disparaitre. Par ailleurs, l’eau ne peut plus pénétrer sur ces surfaces imperméables de plus en plus importantes et ruisselle, ce qui grossit les cours d’eau plus rapidement et peut provoquer des inondations.

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dossiers-comprendre/dossier/sols-tresor-a-proteger/sols-danger
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Mar 12 Mar - 13:18
Bienvenue les vers de terre, l’agriculture de conservation et la régénération des sols

http://www.ecribouille.net/bienvenue-les-vers-de-terre/?fbclid=IwAR0cB9KYkM7WF0Q7MWciDptbk6LQBQdchfSHd_lctORyHqyClki3odg3Mfg
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Dim 17 Mar - 20:29
A gauche un terrain sain qui stocke le CO2 en quantité, qui agit comme éponge en cas de pluies, qui ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides. À droite un terrain classique à soigner: dur comme pierre, le CO2 ne peut s’y maintenir, en cas de pluie le ruissellement provoque inondation et destructions, nécessite de grandes quantités d’engrais et de pesticides pour maintenir en vie la plante malade. L’avenir est à gauche et avec les techniques modernes d’agronomie intelligente la terre peut nourrir 20 milliards d’êtres humains. Alors cessons de croire les communicants de Bayer & co, et mettons l’homme au travail.

Les sols & l'Agroindustrie 53897010
Contenu sponsorisé

Les sols & l'Agroindustrie Empty Re: Les sols & l'Agroindustrie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum