Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 327
Points : 550
Réputation : 2
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

le Sam 22 Sep - 9:44
Le collectif pour l'énergie citoyenne rassemble des acteurs de la protection de l'environnement, de l'énergie et de l'économie sociale et solidaire pour porter auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux des mesures de développement des énergies renouvelables citoyennes.



Le Collectif pour l’énergie citoyenne plaide pour un objectif clair, ambitieux et cohérent pour les territoires : 15% des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités à horizon 2030.
Document Pdf téléchargeable : https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2018/08/15-EnR-citoyennes-Definition.pdf

L’ambition du collectif

Adapter le cadre législatif et réglementaire aux projets d’énergie citoyenne, doter l’énergie citoyenne des outils nécessaires à son développement pour faciliter l’émergence de nouveaux projets : telle est l’ambition portée par le Collectif pour l’énergie citoyenne, afin de donner pleinement sa place à ce nouveau modèle dans le système énergétique français.

Adapter le cadre légal aux enjeux de l’énergie citoyenne

Doter l’énergie citoyenne des outils nécessaires à son développement

Nos propositions pour l’énergie citoyenne : https://energie-partagee.org/wp-content/uploads/2017/11/Plaquette_Energie_def_web-V5.pdf

Carte des projets  https://energie-partagee.org/energie-citoyenne/tous-les-projets/
Partout en France, des citoyens se mobilisent pour accélérer la transition énergétique. Avec vous, Énergie Partagée accompagne et finance des projets d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables, maîtrisés localement par les habitants et les collectivités.



Source : https://energie-partagee.org/les-projets/nos-propositions/le-collectif-energie-citoyenne/


Dernière édition par Admin le Dim 13 Jan - 13:34, édité 1 fois
Messages : 79
Points : 139
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

le Ven 11 Jan - 10:16
A Béganne, l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine a initié le premier parc éolien porté et financé par des particuliers. Ils sont ainsi 1 200 à avoir investi dans le projet, avec une moyenne de 1 800 € par foyer fiscal, et la perspective de toucher des dividendes 5 ans après le lancement de la production énergétique. Un emprunt a par ailleurs été réalisé sur 15 ans pour supporter le coût total de 11,5 millions d'euros. Quatre éoliennes ont été installées en 2014. L'électricité verte produite est aujourd'hui injectée dans le réseau et permet de couvrir la consommation de 6 000 habitants. Soit plus que l'ensemble de la commune de Béganne et ses 1 400 âmes.

Fort de son succès, l'opération citoyenne a été reproduite à l'identique par l'association dans d'autres territoires, comme en Loire-Atlantique, à Sévérac-Guenrouët. Elle porte aujourd'hui deux nouveaux projets de parcs éoliens dans l'ouest français. « On constate un réel intérêt pour ce type d'initiatives, se félicite Michel Carré, président d'Énergies citoyenne en Pays de Vilaine. La prise de conscience est là, mais ce déploiement d'énergies vertes et citoyennes devra être mené en parallèle d'autres actions, comme la réduction de nos consommations d'énergie. »



Les éoliennes de Béganne permettent d'assurer la consommation de 6 000 habitants. Crédit photo : Natacha-Roullé


Source : http://m.leparisien.fr/environnement/transition-connectee/ces-communes-qui-visent-l-autonomie-energetique-03-12-2018-7959468.php?fbclid=IwAR0sYJZPvM11cNKGbWFnhkdp6eY0Su_xnOreG_N1ijlu6Bc-YHWH6HoOgyk
Admin
Messages : 327
Points : 550
Réputation : 2
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Re: La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

le Dim 13 Jan - 13:39
Autoconsommer collectivement son électricité paraît un excellent moyen vers la réappropriation de l’économie locale par les citoyens. Dans les faits pourtant, comme l’explique notre chroniqueur, le cadre légal français contraint beaucoup les initiatives.

Dans le secteur de l’énergie, deux mondes s’affrontent : l’ancien, celui des combustibles fossiles et carbonés ; et le nouveau, celui de technologies capables de récolter les innombrables et inépuisables ondulations de la nature. Parce que les questions énergétiques concentrent tous les enjeux (sociétaux, économiques, politiques, climatiques), elles méritent qu’ont les explique en prenant de la hauteur. Telle est l’ambition de la chronique d’Yves Heuillard, ingénieur et journaliste.

Rappelons qu’une facture d’électricité est constituée de trois parties : la fourniture d’électricité, l’acheminement de cette électricité, et des taxes et contributions diverses, dont la TVA. Grosso modo, chaque part représente un tiers de la facture. En théorie, donc, l’autoconsommation collective d’électricité pourrait éviter les deux tiers de la facture si nous pouvions l’échanger comme les légumes du jardin.
....
Mais en l’état de la réglementation, l’autoconsommation collective est-elle malgré tout intéressante ? Oui, répond André Joffre, notamment dans les zones d’activités où, outre l’économie générée (de l’ordre de 30 %), un projet collectif de centrale solaire crée aussi du lien social. Le pionnier du solaire imagine aussi des méthodes originales de financement de l’autoconsommation collective dans le logement social. Et, au-delà, il anticipe le développement de technologies de réseaux virtuels sur les réseaux publics, technologies au marché formidable dans un contexte où l’électricité solaire couplée au stockage par batterie sera très prochainement compétitive dans une grande partie du monde face à tout autre moyen de production.

Précisons enfin que l’autoconsommation collective ne s’applique pas qu’au solaire photovoltaïque : on peut imaginer notamment qu’un village entier se dote d’une éolienne, ou d’une turbine au fil de l’eau. Et les acteurs de l’énergie, dans le souci d’acquérir des compétences dans la gestion de l’autoconsommation collective, sont probablement enclins à recevoir des porteurs de projets.

Plus d'info :
https://reporterre.net/l-autoconsommation-collective-d-electricite-bridee-par-l-etat
Messages : 43
Points : 73
Réputation : 4
Date d'inscription : 18/12/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

le Dim 13 Jan - 19:51
Un exemple de l'importance d'avoir des circuits courts d'énergie (au plus proche des consommateurs

Le réseau électrique français a été fortement mis sous tension, jeudi 10 janvier, vers 21h00, forçant RTE (Réseau transport d'électricité) à demander à certains industriels de réduire leur consommation pour éviter un "black out" et le risque de massives coupures de courant. L'Hexagone a été impacté par un déséquilibre entre offre et demande se situant en dehors du territoire national.

Il ne régnait pas un froid glacial jeudi 10 janvier sur l'Hexagone mais le réseau électrique a eu du mal à soutenir la demande vers 21h00. Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), "la fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 Hz", soit la fréquence de référence lorsque le réseau électrique est équilibré, une baisse qui aurait pu entraîner "des coupures importantes voire un black out"

Source : https://www.bfmtv.com/economie/sous-tension-le-reseau-electrique-francais-a-frole-jeudi-soir-le-black-out-1610207.html?fbclid=IwAR0DjfZ83ibeDmlPXcS-mHbZyCR2lTGKHF2yl1yL4slQI7COfda3eXmIw5E
Messages : 80
Points : 129
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/10/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

le Jeu 17 Jan - 23:08
La France de l'énergie citoyenne
En coopération avec

"La transition énergétique n’est pas qu’une affaire d’État : partout en France, ce sont des citoyens et citoyennes dans le cadre de coopératives énergétiques ou par le biais de leur commune, qui s’engagent pour la transition énergétique. Si l’Allemagne ou le Danemark ont une longueur d’avance en la matière en Europe, des initiatives fleurissent aussi partout en France – et ce en dépit des nombreux obstacles administratifs et financiers à surmonter. Ces pionniers de la transition énergétique montrent qu’une autre voie est possible : celle de la décentralisation énergétique. Avec des projets qui redynamisent les territoires, créent de la valeur ajoutée locale et des emplois durables, la démocratie de l’énergie prend vie. Découvrez avec cette carte interactive des exemples de projets, qui sont autant d'exemples de la vitalité des citoyennes et des citoyens dans le domaine !

https://data.alternatives-economiques.fr/2018/12/heinrich-boell/carte/
Contenu sponsorisé

Re: La dynamique des collectifs pour l'energie citoyenne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum