Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les créations de régie de maraichage Empty Les créations de régie de maraichage

Mar 2 Avr - 13:48
La Ville de Vannes crée sa régie de maraîchage et c’est bio

Le maraîcher devra produire des fruits et légumes sur un hectare de terre et sous tunnel, près du service espaces verts au Pérenno (photo d’illustration).

Elle alimentera les crèches vannetaises. Le maraîcher, futur salarié du service espaces verts, a été choisi ce lundi 1er avril 2019. Fraises, tomates, courgettes… seront produits dans un espace communal d’un hectare au Pérenno.

« C’est le lancement effectif du maraîchage bio », s’est félicité le maire de Vannes, David Robo. Ce lundi 1er avril 2019, lors du conseil municipal, les élus ont décidé d’adhérer au Groupement des agriculteurs biologiques du Morbihan (Gab 56). En effet, depuis plusieurs années, la Ville développe une politique en matière de qualité de l’alimentation dans les établissements scolaires : recrutement d’une diététicienne, cuisine municipale gérée en régie, utilisation de produits issus de filières biologiques et labellisées, développement des circuits courts.

Vannes va aller encore plus loin désormais, en proposant la mise en place d’une régie municipale de production maraîchère bio. Et se targue d’être la première ville en Bretagne à le faire. Ainsi, dès le deuxième semestre 2019, les crèches municipales commenceront à être approvisionnées en fruits et légumes de saison, produits sur le site du Pérenno.

Et, ce n’est pas un poisson d’avril, c’est également ce lundi 1er avril 2019 que le nom du futur maraîcher a été retenu. Il s’agit d’un agriculteur d’expérience puisqu’il « a été à son compte durant 25 ans », a souligné le maire. Âgé de 52 ans, habitant Plouhinec, il intègre dès ce mois le service Espaces verts et deviendra, par là même, agent de la ville. Il devra exploiter un terrain d’un hectare situé à proximité des locaux du service espaces verts au Pérenno qui mettra à disposition des serres, son outillage…

Dès ce mois également, le travail du sol et les semis d’engrais verts pour améliorer la structure, la texture et la vie biologie du sol seront réalisés.

Les créations de régie de maraichage 009915d4f80cd07ca2dfb390e4659422-la-ville-de-vannes-cree-sa-regie-de-maraichage-et-c-est-bio_0

Fraises, tomates, potimarrons…

La première récolte est attendue au second semestre de cette année, l’activité devant progressivement être développée et étendue pour atteindre sa pleine capacité en 2021 et permettre l’obtention du label Agriculture biologique.

Aujourd’hui, via le service de restauration scolaire en régie municipale, ce sont près de 60 % de produits bio et labellisés en provenance de fournisseurs locaux (96 %) qui sont utilisés.

Le projet vise à intégrer des fruits et légumes bios dans les 340 repas préparés tous les jours par le restaurant municipal pour les crèches, soit 170 déjeuners et 170 goûters.

En 2019, les fruits produits seront principalement des fraises et pour les légumes, rhubarbe et courges (courgettes, butternuts, courges spaghettis, potimarrons…). En 2020, s’y rajouteront des cassis, framboises, groseilles, mûres et myrtilles, et des batavias, bettes, concombre, radis, tomates, tomates cerises, petits pois… Les surplus de production prendront la direction de l’Épicerie solidaire de Vannes.

À noter que la Ville utilisera, en complément des autres plantations et semences, également des variétés de graines produites par Pascal Poot, producteur réputé dans l’Hérault, dont les semences de tomates et courgettes anciennes sont sélectionnées pour leur qualité nutritionnelle, qualité gustative, résistance aux maladies. Avec une particularité : elles ne doivent être arrosées que lors de la plantation. Qui plus est, elles produisent 10 à 20 fois plus de vitamines que des variétés classiques.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/la-ville-de-vannes-cree-sa-regie-de-maraichage-et-c-est-bio-6289875?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3AmBVUN0WeelffKw5zlcWE9ujbLbhOsNema4KIuBhpN6iPqG7o4tXz2TY#Echobox=1554140783
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les créations de régie de maraichage Empty Re: Les créations de régie de maraichage

Dim 7 Avr - 14:39


Il y a quelques années, la ville de Mouans-Sartoux a développé sa propre régie agricole, d'une taille de 4 hectares. L’agriculteur, employé par la mairie, gère l’ensemble de l’exploitation qui produit chaque année 20 tonnes de légumes certifiés bios. Ce grand jardin potager permet d’alimenter 80 % des légumes utilisés par les cantines de la ville. La régie a un fonctionnement de maraîchage classique et produit une grande variété de légumes de saison. Les terres municipales sont elles aussi un outil pédagogique important, car les enfants viennent très régulièrement dans le jardin de la ville pour aider à planter, à récolter et surtout pour voir d’où viennent les aliments. Depuis 2010, le personnel de restauration pèse chaque jour les restes récupérés dans les assiettes. Il y a quelques années, nous avions 147 grammes de déchets par repas, alors qu'aujourd’hui nous avons réduit à 30 grammes. Les cantines de Mouans-Sartoux insistent sur la juste quantité et l’envie des enfants en leur proposant, par exemple, différentes assiettes avec plusieurs tailles de portions.
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les créations de régie de maraichage Empty Re: Les créations de régie de maraichage

Lun 20 Mai - 11:47
Diagnostic des circuits alimentaires de proximité sur un territoire  Like a Star @ heaven

Les créations de régie de maraichage Im_res_329

En quoi les circuits courts peuvent devenir un atout pour un territoire ? Quelle est la consommation réelle des produits locaux et leur potentiel de développement ? Comment est organisé l'approvisionnement local ? Quelles sont les synergies possibles ?

A partir d’une étude du Pays de la Jeune Loire pour le développement de la commercialisation des produits locaux en circuits courts, ce Carnet pro propose des éléments de réflexion transférables à d’autres territoires et des pistes d’action à adapter au contexte local.

Li-Pro-Co - LIen PROducteurs - COnsommateurs -
est un projet de recherche interrégional, rassemblant des acteurs professionnels et des enseignants-chercheurs issus de plusieurs disciplines (gestion, géographie, sociologie, économie). Il est financé dans le cadre du programme PSDR ("Pour et Sur le Développement Régional") et est porté par l'Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Monnet) et le Pres LUNAM (Université Angers et Groupe ESA).

Document à télecharger : http://psdr.proxience.net/opac_css/doc_num.php?explnum_id=279


Auteur(s) : Aurélie Merle, Vincent Lelaure, Cécile Legat, Anne-Hélène Prigent Simonin, Marie Poisson
Nombre de pages : 16
Année de parution : 2011
Éditeur/diffuseur : Liproco
Mot(s)-clé(s) : Circuits courts, Commercialisation
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Les créations de régie de maraichage Empty Re: Les créations de régie de maraichage

Dim 23 Juin - 10:03
Contenu sponsorisé

Les créations de régie de maraichage Empty Re: Les créations de régie de maraichage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum