Aller en bas
avatar
Messages : 426
Points : 720
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Ven 12 Oct - 13:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Agence de l'eau Loire Bretagne

Le comité de bassin se dote d'un plan d'adaptation au changement climatique

Le plan du bassin Loire-Bretagne vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs. Il montre que des actions sont possibles, et que le changement climatique peut être envisagé comme un élément déclencheur, pour améliorer la gestion de la ressource en eau. C’est à chaque territoire d’analyser sa situation, d’affiner sa connaissance des impacts locaux du changement climatique, et de chercher quels leviers d’action, parmi ceux présentés dans le plan, seront les plus pertinents.
Mobiliser et inciter à agir pour l’eau

Le plan d’adaptation au changement climatique est une invitation à agir, fondée sur la nécessité de se mobiliser dès maintenant en s’appuyant sur des exemples qui ouvrent la voie. Il a vocation à inspirer d’autres documents de planification et de programmation, à l’échelle du bassin Loire-Bretagne comme à l’échelle locale, dans une logique de développement durable. Ce n’est pas un document réglementaire qui s’impose aux acteurs du bassin.
Le plan définit des principes et objectifs pour mobiliser les acteurs dans la durée

Anticiper les changements à venir et les évolutions attendues à moyen et long terme :

adapter un secteur d’activité,
faire évoluer la façon de solliciter la ressource, d’une saison à l’autre et d’un territoire à l’autre,
aménager le territoire de manière à anticiper la situation à venir... Le plan aborde l’atténuation, qui consiste à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en signalant les initiatives qui peuvent exister en la matière.

Mettre en place des stratégies basées sur des scénarios « gagnant-gagnant », susceptibles de diminuer les impacts du changement climatique, d’améliorer la préservation de la biodiversité et d’augmenter la résilience des territoires au regard de l’évolution de la ressource en eau. Cela passe aussi par le maintien des activités économiques sur le territoire. Le plan s’inscrit dans la démarche de transition écologique et solidaire.

Améliorer et mieux diffuser la connaissance sur le changement climatique et ses impacts sur la ressource en eau.

S’orienter vers des mesures dites « sans regret », durables, à la fois gagnantes pour les acteurs concernés et la société, pour la politique de l’eau du comité de bassin, autant que possible multifonctionnelles et favorables à l’atténuation.

Eviter la maladaptation, avec des mesures qui auraient pour effet d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et/ou d’impacter défavorablement les ressources en eau, ou encore de reporter le problème ailleurs ou dans le temps, alors que des alternatives durables et conciliables avec une bonne gestion des ressources existent.

Améliorer la « résilience » des sociétés, c’est-à-dire la capacité des écosystèmes et des territoires à s’adapter, à se réorganiser pour faire face à une perturbation. Il s’agit de :

en ville, développer les sols filtrants et la végétalisation notamment au sol,
améliorer la connectivité des milieux aquatiques et humides, la continuité longitudinale des rivières,
restaurer les ripisylves,
maximiser les fonctions autoépuratoires des cours d’eau,
en agriculture : privilégier des systèmes de cultures moins sensibles à une moindre disponibilité en eau, adapter les pratiques afin de favoriser l’infiltration de l’eau puis son stockage dans les sols, diversifier les productions, mettre en place des haies brise-vent, des talus et limiter la pollution diffuse afin de préserver la ressource en eau,
en sylviculture : privilégier des essences adaptées à une moindre disponibilité en eau et à une hausse des températures,
améliorer encore les économies d’eau et la gestion concertée de la ressource.

Le plan montre la voie à suivre : leviers et exemples d'action

Il recense 112 leviers d'action autour de 5 axes : qualité de l'eau, milieux aquatiques et biodiversité, quantité, inondations et submersion marine, gouvernance. Les principaux exemples sont :

les actions visant à préserver les cours d’eau du réchauffement qui doivent être envisagées en fonction des contextes locaux : boisement des berges pour assurer un ombrage, suppression ou aménagement des ouvrages sur les cours d’eau qui ralentissent la circulation et favorisent son réchauffement…
les actions visant à se rendre moins dépendants de l’eau : économies pour tous les usages, développement de l’infiltration naturelle de l’eau, notamment en ville, mise en place d’une gouvernance pour anticiper les conflits d’usages…
le développement de la connaissance et mise au point d’outils d’aide à la décision, qui permettront aux acteurs d’éviter tout risque de maladaptation (ce terme désignant une « fausse bonne idée », ou une solution qui s’avèrerait insuffisante, voire néfaste, au fil des années). Toutes les politiques sont concernées : aménagement du territoire, agriculture, énergie, biodiversité…Un effort de formation et d’information doit être fait, vers des publics aussi divers que les techniciens, les élus, le grand public…
les outils d’analyse socio-économiques notamment pour la gestion des espaces côtiers et des zones inondables : ils aideront à faire les choix d’aménagement les plus pertinents sur le long terme. Le renforcement d’un ouvrage de protection sera-t-il suffisant ? Ou bien s’agira-t-il de déplacer une activité ? De la remplacer par une autre ?

Un projet de plan co-construit soumis à l’avis du public

Le comité de bassin Loire-Bretagne a fait le choix de construire ce plan d’adaptation dans une démarche concertée, en identifiant les actions à conduire en fonction des enjeux des territoires et des acteurs.

Le comité de bassin a soumis le projet de plan d’adaptation à une consultation du public et des assemblées sur le territoire du bassin. La consultation s’est déroulée du 1er mai au 31 octobre 2017, sous forme dématérialisée. Elle a recueilli 284 réponses, rassemblant plus de 2 500 avis et propositions de modifications sur le contenu du plan. Ces avis proviennent des chambres consulaires, de collectivités, de citoyens...

La prise en compte de ces retours a donné lieu à une seconde version du plan, présentée au comité de bassin, ce 26 avril 2018

Plan d'adaptation du changement climatique pour le bassin Loire Bretagne disponible içi : https://www.calameo.com/read/0039787852d30386e379f

https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home/comite-de-bassin/le-comite-de-bassin-se-dote-dun-plan-dadaptation-au-changement-c.html
avatar
Admin
Messages : 544
Points : 873
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Re: Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Jeu 22 Nov - 21:59
Le gouvernement confirme qu’il continuera à piller le budget des Agences de l’eau

Réunis en congrès à Lyon jeudi 15 novembre, les sept présidents des comités de bassin ont renouvelé leur inquiétude face à « un contexte budgétaire très compliqué ». « Pour les six prochaines années, l’Etat ponctionnera 700 millions d’euros sur notre budget, soit l’équivalent d’une année d’investissement en moins, a expliqué François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie. Si nous n’avons pas les moyens des ambitions et des objectifs qui nous sont fixés, cela va créer un sentiment de désespérance ».

De fait, depuis l’année dernière, les sept Agences de l’eau, « bras armés » des comités de bassin, financent une part de plus en plus importante des politiques environnementales, bien au-delà de leurs compétences propres. Agence française de la biodiversité, parcs nationaux… Plutôt que d’accorder à ces opérateurs des crédits propres, le gouvernement puise dans le budget des Agences de l’eau, lui-même constitué par des redevances payées par tous les usagers. Ainsi, elles financent actuellement près de la moitié des politiques de la biodiversité. Cerise sur le gâteau, le gouvernement a institué un « plafond mordant », autrement dit un seuil – fixé pour 2019 à 2,1 milliard d’euros — au-delà duquel les recettes perçues par les Agences vont directement dans le budget général de l’Etat.

Faire plus avec moins : telle pourrait être la devise du 11e programme des Agences de l’eau, sorte de feuille de route pour la période 2019-2024. Car les défis à relever ne sont pas des moindres, comme l’a rappelé François Sauvadet : « La multiplication des inondations et des sècheresses, la raréfaction des ressources en eau, l’élévation du niveau de la mer causés par le dérèglement climatique vont nécessiter des actions de grande ampleur ». D’ici la fin du siècle, les Agences de l’eau prévoient une baisse de 10 à 50 % du débit d’étiage des grands fleuves et de 10 à 30 % des nappes phréatiques, ce qui entrainera une plus grande concentration des polluants dans les rivières.

Source : https://reporterre.net/Le-gouvernement-confirme-qu-il-continuera-a-piller-le-budget-des-Agences-de-l?fbclid=IwAR0f1877QE9VcyeQvgQBqp6g35vECZP84hYoTTny96VRoitYOCEX0BlHXBc[/b]
avatar
Messages : 426
Points : 720
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Film décalé Inondations : 1/3 (EPTB Dordogne)

le Mer 12 Déc - 18:43
Film décalé Inondations : 1/3 (EPTB Dordogne)

https://www.facebook.com/1005743589574320/videos/761743904190196/
avatar
Admin
Messages : 544
Points : 873
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Re: Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Ven 14 Déc - 12:19
Présentation du 11e programme d'intervention de l'agence de l'eau Loire-Bretagne par Marie-Hélène Aubert, présidente du conseill d'administration

avatar
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Re: Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Mer 30 Jan - 9:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique 50644810

Quand il ne pleut pas la rivière est alimentée par les sources du bassin versant , elles mêmes alimentées par les nappes phréatiques !
Quand l'eau ne coule plus c'est que les nappes sont trop basses, les sols n'ont pas gardé assez d'eau en aval du pont ! la réserve est vide !

Quand les pluies sont trop violentes les sols n'arrivent pas absorber l'eau et il y a ruissellement !
Les inondations sont dues à un ruissellement excessif dans les bassins versants , donc à un manque de stockage en aval du pont , donc des rivières qui ne couleront pas l'été puisque la réserve s'est mal remplie !

Les anciens avaient construit des retenues pour avoir de l'eau et de l'énergie propre ... En France on est en train de détruire toutes les retenues ... donc on a de plus en plus d'inondations l'hiver et de plus en plus de sécheresse l'été puisque les réserves sont vides ....
avatar
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Re: Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Sam 2 Fév - 12:38
Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique 50911410
avatar
Admin
Messages : 544
Points : 873
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Re: Agence de l'eau Loire Bretagne - Plan d'adaptation du changement climatique

le Ven 8 Fév - 12:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Eau10
avatar
Admin
Messages : 544
Points : 873
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Agence de l'eau Loire Bretagne -  Plan d'adaptation du changement climatique Empty Reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du côté de Sérent

le Ven 8 Fév - 12:22
Avec Breizh Bocage, les talus et les haies font leur retour dans le paysage

C’est la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du côté de Sérent (Morbihan). Le programme de plantation « Breizh bocage », piloté par le Grand bassin de l’Oust (GBO), aide à l’aménagement des parcelles. Concrètement, des barrières naturelles comme les haies sur talus fleurissent.

PLus d'info sur : https://www.ouest-france.fr/bretagne/serent-56460/avec-breizh-bocage-les-talus-et-les-haies-font-leur-retour-dans-le-paysage-6213767?fbclid=IwAR0cWcPpAug9j3tAekG8cbXvF5ptPYmf6tL1YIoJq_S0nnJYoN5Exm6tCNE
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum