Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Empty Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques

le Lun 15 Oct - 18:50
Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales

Le Réseau Action Climat propose une étude à destination des acteurs des territoires sur les stratégies d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques : "Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales".

Cette publication fait suite à une première étude intitulée « Atténuer les émissions de GES du secteur agricole en France – Recueil d’expériences territoriales ».

Cette deuxième publication comprend :

Une première partie très étoffée qui détaille les effets attendus des changements climatiques, l’état de la science sur le sujet, et les outils institutionnels déjà existants, les stratégies d’adaptation identifiées et les rôles possibles des territoires.
   Une deuxième partie qui détaille 5 expériences territoriales ayant mis en place des actions concrètes : la communauté de communes Le Grésivaudan, le parc national des Ecrins, la chambre d’agriculture de la Creuse, le conseil général du Lot et Garonne et le territoire de la Mayenne (CIVAM AD 53 et chambre d’agriculture).

A télécharger : https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/06/Adaptation-de-l%E2%80%99agriculture-aux-changements-climatiques-%E2%80%93-Recueil-d%E2%80%99expe%CC%81riences-territoriales.pdf

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Empty Re: Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques

le Mer 14 Nov - 17:27
Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques 45556310

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Empty Re: Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques

le Lun 10 Déc - 20:41
Une étude publiée en novembre dernier par l’organisation internationale GRAIN et la Fondation Heinrich Böll dénonce « l’empreinte climatique démesurée des grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers ». Ainsi, les trois plus gros producteurs de viande dans le monde émettent autant de pollution que la France entière.

Chacun le sait aujourd’hui, l’élevage industriel est l’un des secteur les plus polluants parmi les activités industrielles humaines. Selon l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, toutes filières de production animale confondues, le secteur de l’élevage serait à l’origine de 14,5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre de source anthropique. Pour que la lutte contre le changement climatique soit efficace, il s’agit donc de l’un des secteurs, au même titre que celui des énergies fossiles ou des transports, dans lequel les efforts à réaliser sont les plus importants.

Selon les résultats de leur étude, « la croissance exponentielle de la production de viande et de produits laitiers rend l’accord de Paris impossible et la catastrophe climatique inévitable ». Pour étayer le propos, le document apporte un nouvel éclairage sur un secteur qui n’en fini pas d’être montré du doigt, au même titre que l’industrie fossile.

Les trois plus gros producteurs de viande polluent autant que la France

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Meat_d10

Les États appelés à ne plus éviter la question alimentaire

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Meat_d10

https://mrmondialisation.org/trois-gros-producteurs-de-viande-polluent-autant-que-la-france/?fbclid=IwAR1GTUMMHZCBK0UKDHIcwoh_Cm87iIRSjbq-YX-dYUtm77m46aRxNSCIDH0

le Mar 11 Déc - 18:16
La production de viande est nocive pour l’environnement. Melinda, Tanguy, Franck, Michael et Marie-Anne expliquent pourquoi ils n’en consomment plus.
#UrgenceClimat.

« J’ai toujours été sensible aux questions environnementales, mais je mangeais de la viande tous les jours sans me poser de questions. Quand je voyais passer un article sur l’impact de l’élevage sur le climat, je restais persuadée que c’était une invention de quelques scientifiques farfelus. Il y a sept ans, on parlait beaucoup moins de ce sujet, et je ne connaissais aucun végétarien. La culture française est tellement orientée vers la viande que c’était difficile pour moi de concevoir un autre mode d’alimentation !

Le déclic est venu d’un livre prêté par mon père, Toxic, du journaliste William Reymond [Editions Flammarion, 2009]. Un passage du bouquin évoquait les lagons aux Etats-Unis, ces “piscines” géantes creusées pour accueillir le lisier et les excréments issus de l’élevage industriel, et leurs multiples répercussions, dues aux émanations toxiques, sur la santé des riverains et la biodiversité. En lisant ça je me suis dit : “Soit l’auteur exagère vraiment, soit ces problèmes ne concernent que les Etats-Unis”.

J’ai voulu vérifier par moi-même ce qu’il en était, et ça n’a été que le début de mes découvertes. J’ai été sidérée à la lecture de rapports de la FAO [Organisation des Nations unies pour l’alimentation], du GIEC [Groupement d’experts sur le climat], de la Banque mondiale, de Foodwatch et de multiples articles scientifiques qui ne laissaient plus place au doute : l’impact de l’élevage à grande échelle sur le climat et les écosystèmes était absolument désastreux ! Première source de gaz à effet de serre, de déforestation, pollution de l’eau et des sols, surpêche, pluies acides, etc. C’était trop pour moi. Au départ, je pensais pouvoir simplement réduire ma consommation de produits animaux, mais plus je me documentais et moins j’éprouvais de plaisir à déguster un steak. J’ai alors décidé de devenir végétarienne.

Mon père a été catastrophé par la nouvelle, lui qui cuisinait pour toute la famille. Comme j’avais du mal à en discuter avec lui, j’ai rédigé un long document compilant toutes mes sources pour lui expliquer, et il a commencé à mieux comprendre ma démarche.

Cette transition vers le végétarisme m’a aussi poussée à me pencher de manière globale sur l’impact environnemental de mon alimentation. Pour remplacer la viande et le poisson, je me suis notamment tournée vers les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches, fèves, etc.) et les céréales complètes, en privilégiant les produits en vrac, locaux et non transformés. De fil en aiguille, j’ai changé beaucoup de choses dans ma vie quotidienne, en essayant de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, de me rapprocher du “zéro déchet”, ou encore d’acheter des produits reconditionnés ou d’occasion et de fabriquer mes propres produits d’entretien. J’ai même changé de travail pour intégrer une association qui vise à favoriser la transition énergétique !

Est-ce que la motivation de quelques individus peut vraiment compter ? Bien sûr ! J’ai constaté par moi-même l’impact réel qu’une décision individuelle peut avoir : autour de moi, ce changement a fait boule de neige, et beaucoup de mes proches, amis et collègues ont modifié leur alimentation. Des restaurants ont ajouté un plat végétarien à la carte parce que je n’étais pas la première à le leur demander. Sans changements individuels, un changement collectif est-il vraiment possible ? Je suis sûre que non. »

« Il est plus simple d’arrêter de manger de la viande que de ne plus prendre sa voiture »

Même au niveau financier, on y gagne, car la viande coûte plus cher que les légumes

...

Source : https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/12/11/j-ai-arrete-de-manger-de-la-viande-par-souci-ecologique-cinq-francais-temoignent_5395678_1652612.html?fbclid=IwAR2cWrRdqX8J6xzjCIYFJlLWn1vbl1aa8i6LitFq8rgoNIGJIXusrbgIX7s
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

le Mer 12 Déc - 14:19
Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques La-ville-grignote-la-campagne

Pour avoir une agriculture locale, il faut des terres à cultiver. Cette évidence recèle peut-être le plus grand problème de notre agriculture aujourd'hui : la disparition des terres agricoles. Ce problème est présent partout mais particulièrement criant en France. Pendant des siècles, "Labourage et pâturage ont été (attention liaison dangereuse) les deux mamelles de la France" comme le répétait Sully, le ministre d'Henri IV. Il se pourrait bien qu'au XXIe siècle, goudronnage et bétonnage les remplacent mais que ces deux mamelles soient beaucoup moins nourricières.

La disparition des terres agricoles

Terre agricole et Peau de chagrin
   Tout ce qui est rare est cher.
   L'avenir d'une agriculture sans terre : le cauchemar danois
   La ville grignote la campagne : une réalité plus complexe
   Les solutions passent par un changement de regard
   Les SAFER, un levier à parfaire.
   Terre de liens, faire de la terre agricole un bien commun.
   Préserver les terres agricoles par la loi

Source : http://www.amaplescourgettes.eu/la-disparition-des-terres-agricoles.html?fbclid=IwAR1oRbIcfvK-gp7zCrapPncfk9Ae_CRQpt8m1Ly_uk-rWNMXZEMFx_kUKT8

le Mer 12 Déc - 23:56

le Mar 18 Déc - 19:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
La Chine a trouvé un moyen révolutionnaire de transformer les déserts en cultures riches

Une très belle réussite et qui donne de l’espoir à de nombreux pays ! Des scientifiques de l’université Chongqing Jiatong ont créé une pâte qui peut transformer le sable en sol.

La pâte est réalisée avec des composants naturellement présents dans les parois cellulaires végétales. Lorsque le sable est mélangé à celle-ci, cela retient l’eau, les nutriments et l’air.

Les professeurs de l’université sont très heureux de cette avancée.

“D’après nos calculs, il y a plus de 70 espèces de plantes cultivées ici. Beaucoup ne sont pas plantées par nous, mais elles poussent tout simplement elles-mêmes”, a dit le professeur associé Zhao Chaohua. “Les coûts des matériaux artificiels et des machines pour transformer le sable en sol sont moins élevés que ceux de l’agriculture contrôlée et de la remise en état de l’environnement”, a ajouté le professeur Yang Qingguo.

Il n’ a fallu que 6 mois pour réussir à transformer 200 hectares de désert en une forêt riche et en cultures diverses.

Les sables ont été transformés en champs de maïs, tomates, sorgho et tournesols.

La percée technologique des chinois offre une solution efficace à la déforestation. Un projet de reboisement est actuellement en cours et a pour objectif le reboisement de 50% des terres désertiques dégradées dans les trois prochaines années.

Les scientifiques sont impatients d’étendre leur projet et sont confiants, leur objectif pour le moment est de transformer 13 000 hectares de plus en terres arables.

Source La Chine a trouvé un moyen révolutionnaire de transformer les déserts en cultures riches : TruthTheory

le Jeu 10 Jan - 14:22
Mauvaise nouvelle pour le JACQUIER, son fruit a le goût du poulet...

avec la hausse des températures on fera peut être pousser des jacquiers

le Mer 30 Jan - 15:22
En famille, ils ont décider de replanter 1000 arbres sur leurs terres !

"On essaie tout simplement de sauver notre planète."

Ces agriculteurs ont prévu de replanter 1000 arbres sur leurs terres.

lien vers la vidéo facebook https://www.facebook.com/francetvnature/videos/391634581644560/

le Sam 23 Fév - 10:04
Source = FAO

Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques 52717510

le Mar 26 Fév - 13:08
Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques Alimentation-environnement