Partagez
Aller en bas
Messages : 24
Date d'inscription : 11/10/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Gaspillage alimentaire : des records dont on se passerait bien !

le Dim 21 Oct - 9:42
Alors que se tenait, ce 16 octobre, la sixième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'ensemble des acteurs du secteur se penchent sur des solutions pour réduire les pertes.



Trois pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire


6ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
©️ Wikimedia/Love Food Hate Waste NZ/CC

sur le même sujet

Une loi alimentation douce-amère
Frigo Magic, l’application qui réduit le gaspillage alimentaire
Ces start-up qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Twitter
Facebook
Linkedin
Flipboard
Email

Depuis la loi Garot de 2016, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l'une des priorités de la filière. Durant les Etats Généraux de l'Alimentation, qui se sont tenus au second semestre 2017, un atelier était dédié à la problématique "anti-gaspi". Résultat : le texte de 2016, qui concernait exclusivement la grande distribution en incitant l'utilisation des invendus propres à la consommation par le don ou la transformation a été étendu à l'industrie et à la restauration collective.

Selon les chiffres de l'Ademe, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année en France parmi lesquelles 2 millions de tonnes d'ingrédients encore consommables. Cela représente plus de 7 kilos de produits emballés par an et par habitant. En 2013, la France s'est engagée à réduire ce chiffre de 50% d'ici à 2050. Pour tenir cet objectif, industriels, consommateurs et distributeurs se penchent sur des solutions.

Changer la date de péremption
Optimiser le don grâce à la foodtech
Optimiser les processus de fabrication

Est ce que vous connaissez des idées de réemploi ou transformation ?
Comme la transformation à l'image du "vieux" croissant qui devient le croissant aux amandes, le "vieux" pain qui devient le pain perdu, les "vieux" fruits deviennent de la confiture, les "vieux" légumes peuvent aussi être transformé en soupe,...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum