Partagez
Aller en bas
Messages : 68
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Cantines bio : le guide pratique des parents !

le Jeu 8 Nov - 19:12
Vous avez toujours voulu tout savoir sur la restauration collective et les moyens de faire bouger celle de votre territoire sans jamais oser demander comment vous y prendre ? Ce petit guide extrêmement bien fait -n’ayons pas peur des mots- est là pour vous donner un bon coup de main. N’hésitez pas à le partager, à nous faire vos remarques, à poser des questions et… bonne lecture !



Guide pratique des parents téléchargeable içi  : http://www.unplusbio.org/wp-content/uploads/2016/11/Cantines-Bio-Guide-pratique-des-parents-Un-Plus-Bio.pdf
Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Saint Nazaire
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Cantines bio : le guide pratique des parents !

Aujourd'hui à 13:44
Une page avec d'autres infos plus générales pour convertir une cantine en bio :
https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/convertir-une-cantine-a-lalimentation-biologique
Admin
Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Re: Cantines bio : le guide pratique des parents !

Aujourd'hui à 15:08
Ci-dessous des extraits du document pour pouvoir plus facilement retrouver les élements avec le moteur de recherche de ce forum

Comment créer une cantine scolaire biologique ?

1. Déterminer tous les acteurs concernés : du maire, qui est responsable de la restauration collective scolaire pour la maternelle et l'école élémentaire, au directeur d'école, en passant par les parents d'élèves, le gestionnaire des achats de l'école, les cuisiniers, et les acteurs locaux de la filière biologique, chacun à son mot à dire sur un tel projet.

2. Mener une enquête vous permettra de connaître le taux de sensibilisation et donc le soutien que vous allez recevoir et les freins que vous devrez lever. Un des principaux facteurs de réussite pour une cantine bio approvisionnée localement est de vérifier que l’école ou la ville dispose d’une véritable cuisine et d’une « légumerie » (un espace où les légumes peuvent être lavés, épluchés, etc.). Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de s’attaquer à ce problème en premier. C’est ce qui permettra de recevoir et de cuisiner des produits frais. Beaucoup de cantines reçoivent des produits préemballés, pré cuisinés, sous-vide ou en conserve (œufs en barres, poches de jaunes d’œuf liquide, etc.) même lorsqu’elles disposent d’une cuisine.

3. Créer un groupe avec d'autres parents d'élèves partageant votre envie. Mieux vaut être plusieurs pour être écoutés.

4. Rencontrer la filière biologique locale : agriculteurs, transformateurs et vendeurs de produits biologiques sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Il est fondamental d'apporter dès le départ des propositions concrètes, des études de coût, des adresses de fournisseurs, etc. Ainsi, dès la première rencontre avec les personnes concernées, vous serez à même d'apaiser les craintes et de répondre à toutes les questions.

5. Présenter votre projet à l'établissement scolaire et mobiliser les arguments pour convaincre : tous les acteurs de l'école (directeurs, enseignants, personnel de restauration, infirmière, etc.) sont garants de la réussite de la mise en place d'une cantine biologique qui concerne à la fois l'alimentation, la santé, l'éducation au goût et l'éducation à l'environnement.

6. Définir ensemble les objectifs : avec l'aide de la filière biologique locale, différentes décisions doivent être prises avec tous les acteurs concernés. Par exemple, le rythme d'intégration de produits bio dans les repas, les sources d'approvisionnement, la détermination des menus pour maîtriser les prix, les demandes de soutiens financiers à la région, la communication sur le projet, les étapes de sensibilisation des parents et des enfants, etc.

7. Prévoir un volet sensibilisation conséquent pour assurer le succès et la pérennité du projet :

Éduquer les enfants au goût : nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles couleurs, nouvelles recettes ;
Faire redécouvrir l'origine des aliments, la relation entre agriculture et environnement, entre alimentation et santé ;
Former le personnel de restauration à de nouveaux produits, techniques de cuisson, et accommodement des aliments.

Plus d'info dans le lien "colibris" posté par Laura juste avant
Contenu sponsorisé

Re: Cantines bio : le guide pratique des parents !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum