Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 97
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Green Friday : Face au Black Friday, l’alternative s'organise !

le Sam 10 Nov - 11:50
Un collectif d'associations et d'entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, crée l'association Green Friday pour faire grandir le mouvement en faveur de la consommation responsable. https://www.greenfriday.fr/

Un mouvement ouvert, en constante évolution

Le Green Friday©️ qui se veut un mouvement collectif, appelle ainsi toutes les structures engagées, à rejoindre l’association. Pour cela, elles doivent :

Être une structure éthique dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable (réparation, réemploi, insertion, produits traçables, bio, etc.)
S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday©️ / à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable
Adhérer à l’association Green Friday©️ et à ses principes
Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdpgGME1J5MmI92y6j-29PFrPjZPyF0eUWHPIKvGGH0Rg9rbA/formResponse


Le Guide du Consomm’acteur

Sensibiliser à la consommation responsable est au cœur de la mission du Green Friday. Sur cette page , les membres du mouvement présentent les leviers de chacun pour consommer de manière plus responsable. Pourquoi les actions individuelles sont-elles aussi importantes et comment, concrètement, améliorer son impact sur l’environnement et les hommes et au quotidien ?

Une grande partie du travail de sensibilisation porte aujourd’hui sur les usages : éteindre ses lumières ou raccourcir ses douches. Or, c’est ignorer les impacts « cachés » sur l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis sa production, jusqu’à sa fin de vie, en passant par le transport. Et ces impacts sont souvent bien plus dévastateurs pour l’environnement et les hommes : il paraît dérisoire d’appeler à couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents alors que la production d’un jean en nécessite 11 000 litres !

Consommer, c’est choisir !

Le saviez-vous ? La fabrication et le transport d’un téléviseur émettent l’équivalent d’un aller-retour Paris-Nice en avion. Nous consommons 60 % d’habits en plus qu’il y a quinze ans. La production et la gestion des déchets d’appareils comme nos téléphones mobiles se font dans des conditions inimaginables en France : travail dangereux, effectué par des enfants, salaires misérables, absence de congés ou de vacances.

Face à ce constat alarmant, que faire ? La consommation est le dernier maillon de la chaîne, et un moyen très efficace pour chacun d’avoir un impact réel et décisif sur ces questions écologiques et sociales. Pour le citoyen, il est à peu près impossible d’avoir au quotidien un impact sur les modes de production ou de consommation. En revanche, chaque euro dépensé est un vote pour le monde dans lequel nous voulons vivre. En consommant moins, et mieux, chacun peut, à son échelle, faire évoluer les rapports de forces et tendre, enfin, vers un modèle de société plus durable. Pour vous aider à faire des choix en faveur d’une consommation responsable, le collectif Green Friday vous a préparé une petite liste, non exhaustive, de bonnes pratiques. Suivez le guide !

Avant l'achat (Bien définir son besoin, Réparer ses objets ou appareils)

Au moment de l'achat (Acheter labellisé, Acheter d’occasion,Acheter local , Acheter robuste )

Après l'achat (Donner plutôt que jeter, Tenir compte de la fin de vie)


https://www.greenfriday.fr/le-guide-du-consommacteur/?fbclid=IwAR2SLKvCctqOL1gzBI_2pvRLyVIAbE0xgghQHdQv8LqgDdjXBLvZI7blaMA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum