Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Valoriser 40kg de pain /semaine Empty Valoriser 40kg de pain /semaine

Jeu 20 Déc - 11:00
Parce que le pain rassis prend quasiment toujours la direction de la poubelle, cet ancien urbaniste, s’est lancé dans la revalorisation de ce déchet, pour le plus grand plaisir de nos papilles et du portefeuille des boulangers. Forcément délicieux quand une dégustation est enrobée de bonne conscience écologique.

https://www.shamengo.com/fr/pionnier/jaide-vos-vieux-croutons-de-pain-a-sevader/
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Valoriser 40kg de pain /semaine Empty Re: Valoriser 40kg de pain /semaine

Sam 29 Déc - 11:46
En complément

Le pain aussi se recycle ! C'est la bonne idée d'un ingénieur bordelais.

Franck est un curieux personnage. Après ses études comme ingénieur, il est parti en vadrouille. Pendant deux ans, il a roulé plus de 33 700 kilomètres entre Paris et Pékin. Il a ensuite poursuivi son itinérance, quatre ans comme chargé d’opérations et responsable de développement durable pour un bailleur social. Son solide bagage en main, il a décidé de combattre le gaspillage alimentaire dans les villes.

Il s'est attaqué à un problème quotidien : celui du pain perdu. Il a alors organisé "sa tournée" et collectait, pour le compte d'une association humanitaire, tous les invendus des boulangeries de son quartier.

Il a, bien sûr, testé la fameuse recette du pain perdu mais au bout de quatre mois, il a fallu trouver autre chose. Il a alors mixé sa baguette durcie. La matière qu'il a obtenue ressemblait étrangement à de la farine. Il tenait son idée.  De la chapelure, de la farine recyclée, de la poudre de pain. Peu importe son nom. Elle pouvait servir de base pour confectionner d'autres pains et même des gâteaux.
Il y a un an, une boulangerie bordelaise a accepté de l'utiliser. Le propriétaire est ravi. Il recycle ainsi 50 baguettes invendues par jour soit 50 kilos par semaine.

Ses clients aussi apprécient

   Exquis ! On ne se rend pas compte que s'est fait avec le pain de la veille.

Les commentaires sont élogieux quand le boulanger leur fait déguster ces pâtisseries réalisées à base de farine recyclée.

Franck Wallet a fait valider la sécurité sanitaire de son produit.  Le "Guide de maîtrise sanitaire à la mise en place du projet" est sur son site. Il a été rédigé  après "l’étude cofinancée par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et réalisée conjointement par le laboratoire AGIR et le Laboratoire Départemental d’Analyse de Dordogne".

   Cette étude a consisté en l’analyse microbiologique de pain et de poudre de pain pendant un an dans plusieurs conditions de stockage et elle a permis de constater qu"un an après la poudre  était toujours consommable.  

L'invention  de Franck a un réel potentiel. En France, les 35 000 boulangeries jettent plus de 50 000 tonnes de pain par an.  

Lien vidéo : https://www.facebook.com/France3Aquitaine/videos/2252177408329483/
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Valoriser 40kg de pain /semaine Empty le Crumbler

Jeu 3 Jan - 22:23
Déjà plusieurs boulangers et particuliers séduits et convaincus

Franck Wallet a donc mis au point et développé une machine pour transformer ce pain « perdu » en farine. C’est le Crumbler. Cette machine coûte environ 2000 € mais elle devient vite rentable. C’est le constat qu’a fait l’un des 6 heureux boulangers parisiens à avoir eu la chance de tester pendant quelques mois la machine mise à disposition gratuitement par la Mairie de Paris et qui a maintenant décidé d’en acheter une.
Valoriser 40kg de pain /semaine Safe_image.php?d=AQDguC0OIjSZx90O&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fapi-ohme.oneheart.fr%2Fstorage%2Fuploads%2Fposts%2F20366%2Fimages%2Fauto_sizes%2Flarge_jJecibnGePv4Cf5bigRMzpsuFBSoyEULUKIpbVIo

Aujourd’hui une vingtaine de machines sont installées dans plusieurs villes de France (Paris, Toulouse, Bordeaux) chez des boulangers convaincus dont la liste est consultable sur le site grand public « recettes évadées ». Découvrez en video Sébastien Hayertz de la boulangerie Raphaelle à Paris au pied de Montmartre qui nous en décrit les avantages.

Démocratiser le concept de réutilisation du pain

Sur ce même site, sont données des recettes et des idées à destination des particuliers pour transformer leurs vieux croûtons. Des ateliers peuvent aussi être organisés dans des écoles en envoyant un mail via le site.  « Je ne me considère pas comme uniquement un vendeur de machines, mon projet est global! » nous indique Franck, enthousiaste, « Mon objectif est de démocratiser le concept de transformation du pain en farine! »

Avec un potentiel de 30 000 boulangers en France, la restauration collective et les boulangeries d’hypermarchés, le potentiel de développement de ces machines reste cependant considérable !

Source : https://www.oneheart.fr/articles/crumbler-la-machine-qui-broie-du-pain-pour-faire-de-la-farine-20366?fbclid=IwAR3goG3h1Hb-TV0V8iazYuphfS_CikAdSz-9GSnYCYgBjcE1_qyr-dXK74o
Contenu sponsorisé

Valoriser 40kg de pain /semaine Empty Re: Valoriser 40kg de pain /semaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum