Aller en bas
avatar
Messages : 10
Points : 23
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Pollution de l'eau aux pesticides Empty Pollution de l'eau aux pesticides

le Ven 23 Nov - 8:05
Ça ne concerne pas que la presqu'ile mais voilà néanmoins qui est intéressant car très facile à manipuler : il s'agit des données sur la pollution des nappes souterraines, par pesticides, produit par produit. Un grand nombre de nappes souterraines sont en effet aujourd’hui contaminées par des pesticides utilisés essentiellement en agriculture mais également par les jardiniers amateurs ou encore les gestionnaires de voies de communication.
Des réseaux de mesures et de contrôles surveillent l'évolution des concentrations des produits phytosanitaires dans les nappes d'eau souterraines en France. Cette surveillance des nappes est d'autant plus importante que certaines d'entres-elles sont utilisées pour la production d'eau potable. Cette data-visualisation vous permet d'appréhender les tendances des milliers de données recueillies chaque année par les stations de mesures.

https://www.data-pesticides.fr
avatar
Admin
Messages : 477
Points : 796
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Pollution de l'eau aux pesticides Empty Re: Pollution de l'eau aux pesticides

le Mar 2 Avr - 14:28
L'association UFC Que choisir Nantes - Saint-Nazaire réclame des mesures de protection beaucoup plus contraignantes pour deux captages en eau potable du département.

Pollution de l'eau aux pesticides Water-glass-jewellery-faucet-crystal-mineral-829953-pxhere.com_-854x567

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau (22 mars), les associations locales UFC-Que choisir de Nantes et Saint-Nazaire interpellent les pouvoirs publics sur la situation alarmante des sources d’eau potable prioritaires du département.

Au vu de la persistance des pollutions agricoles dans les nappes phréatiques utilisées pour la distribution de l’eau potable, l’UFC-Que choisir exige que les mesures de prévention décidées lors du Grenelle de l’Environnement, en 2007, soient réellement mises en oeuvre pour les sources les plus menacées de Machecoul et Nort-sur-Erdre. Douze ans après, l’UFC-Que choisir déplore l’absence de suivi efficace sur la protection de ces sources.

Afin de tirer son propre bilan, l’UFC-Que choisir a enquêté sur le département auprès de différentes structures (Préfecture, Agence régionale de Santé, producteurs d’eau).
Pas assez de contraintes

Pour la nappe phréatique de Machecoul « affectée de fortes teneurs en nitrates, et dans une moindre mesure de pesticides », le communiqué évoque le plan d’action sur trois ans mis en place en 2017, qui « ne prévoit pratiquement que des mesures de sensibilisation des agriculteurs, sans réelles contraintes. Plus grave encore : les élus ont décidé récemment l’implantation d’une zone d’activité sur l’aire d’alimentation de ce captage, qui de ce fait, en plus de pollutions agricoles, subira des pollutions industrielles. »

Gérard Allard, vice-président de l’UFC-Que choisir Nantes en charge de la question de la santé et l’environnement, précise :

Un arrêté préfectoral va être signé bientôt sur les mesures à prendre sur le périmètre de protection du captage. Il ne va pas assez loin, il faudrait que les autorités soient plus rigoureux sur l’interdiction des herbicides. C’est prévu pour les particuliers et les collectivités, mais pas pour un certain nombre d’exploitations agricoles. 70 % des pollutions sont pourtant d’origine agricole.

Forts dépassements de normes à Nort sur Erdre

L’association de consommateurs revient aussi sur la situation du captage de Nort sur Erdre : « La présence de nitrates et de pesticides est récurrente tout au long de l’année, avec souvent des teneurs importantes, ce qui entraîne des dépassements de normes autorisées dans l’eau du robinet (plus de 200 jours en 2018). Depuis 2012, les études techniques ont été nombreuses pour trouver des solutions, mais impossible de les traduire en plans d’actions permettant d’obtenir des résultats efficaces, du fait de l’opposition d’une minorité d’agriculteurs. La Préfecture refuse de prendre des mesures contraignantes. »

« On parle de pesticide comme le métolachlore, qu’on a trouvé également au captage du Val Saint-Martin, à Pornic, affirme Gérard Allard. Quand les agriculteurs sont prêts à travailler sur ce sujet, cela peut porter ses fruits. A Pornic, les jours de dépassements de normes autorisées sont passés de 200 en 2016 à moins de 40 aujourd’hui. »

Sur la base de son enquête, l’UFC-Que choisir formule des propositions concrètes. « L’association demande la mise en oeuvre effective des mesures de protection décidées il y a déjà douze ans, lors du Grenelle de l’Environnement, pour les sources les plus menacées par les pollutions. Un pilotage des actions beaucoup plus ferme par les services de l’État (Préfecture, ARS), avec l’interdiction immédiate de l’utilisation de certains produits phytosanitaires. Le développement, à proximité des sources, de pratiques agricoles peu polluantes, telles que l’agriculture biologique. La mise en oeuvre stricte du principe pollueur-payeur, pour que les consommateurs ne soient plus les payeurs des pollutions qu’ils subissent. »

L’association conclut sur ces mots :

A défaut d’être entendue, l’UFC Que Choisir devra envisager d’autres moyens d’actions pour protéger l’usager domestique de l’eau contre des pratiques contraires à l’intérêt général.



https://actu.fr/pays-de-la-loire/machecoul-saint-meme_44087/eau-potable-lufc-choisir-tire-sonnette-dalarme-deux-captages-loire-atlantique_22254370.html?fbclid=IwAR3IcRVGhCD4zg43_4w-06zaPPpMKN4p-PzujVKb51def5VBW3zV8Q7qY4U
avatar
Admin
Messages : 477
Points : 796
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://climat-presquile.forumactif.com

Pollution de l'eau aux pesticides Empty Re: Pollution de l'eau aux pesticides

le Mar 14 Mai - 9:55
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire, il convient de mesurer la présence de l’ESA-métolachlore dans l’eau du robinet. Pour l’UFC - Que choisir, cet avis impose à l’État d’agir, à Nort-sur-Erdre et Massérac, notamment.
L’Anses vient de rendre ses conclusions sur les risques liés à l’ESA-métolachlore, molécule présente dans l’eau du robinet. Pour l’UFC, le préfet de Loire-Atlantique doit au plus vite interdire les herbicides près des captages.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/eau-polluee-l-ufc-demande-l-etat-d-agir-vite-6346739?fbclid=IwAR0veTW8a24Z6nPIyqzAYpWTa7stDgkIaCOX5jsQtlsN3a72Z_NVHc-mN6g
avatar
Messages : 407
Points : 697
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Pollution de l'eau aux pesticides Empty Re: Pollution de l'eau aux pesticides

le Mar 14 Mai - 14:11
Message du "Collectif sans pesticide"

Pollution de l'eau aux pesticides 60042110

Conférence Débat organisée par le Collectif sans pesticides le 3 Juin 2019 à 20h à la salle du Nord de Guémené-Penfao
Cette manifestation commencera à 20h à la salle des fêtes Nord de Guemené Penfao.
Après une présentation du Collectif sans pesticides sur nos actions et sur la qualité de l’eau à nos robinets, le Docteur Patrick Dubreuil animera cette Conférence sur le sujet : Les Polluants chimiques : Incidences sur la santé.
Prévoyez votre soirée

Lien : https://www.facebook.com/collectifsanspesticides/photos/a.376623163090580/457852714967624/?type=3&theater
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum