Partagez
Aller en bas
Messages : 68
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Présentation du collectif de Saint Nazaire

le Lun 24 Sep - 20:28
Historique : Vélorution Alternatiba Savenay/Redon .Savenay/Saint Nazaire -> Collectif Climat Presqu'ile

Logo défini


Texte de présentation / Objectif du collectif :
"Pour promouvoir les alternatives au système consumériste global, et ainsi limiter le réchauffement climatique. Dénonciation des investissements dans les énergies fossiles, encourager les initiatives citoyennes et institutionnelles visant à limiter certaines formes de pollution."

Des pistes en réflexion :
- Soutenir le développement de l'ESS sur notre territoire : nouveaux modèles économiques de l'économie circulaire (#circuits courts, # énergie citoyenne, #valorisation déchets, ...)
- un suivi de l'adaptation au réchauffement climatique (#sciences participatives, #tourisme responsable, #résilience, #biodiversité,...)
- une réflexion sur l'autonomie énergétique et alimentaire de notre territoire "en mode dégradé" (pénurie de pétrole, catastrophes climatiques, ...) https://sosmaires.org/ http://www.resilience-territoriale.fr/
- un accompagnement à la transition  suivi PCAET , https://www.avise.org/actualites/appel-aux-territoires-french-impact ,  ,...


Référencement en cours sur https://united4earth.org/fr/marche-climat/


Dernière édition par Fred le Jeu 27 Sep - 9:50, édité 1 fois
Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation du collectif de Saint Nazaire

le Jeu 27 Sep - 9:04
Pour moi c'est oui à ces ajouts qui donnent des exemples de nos axes d'action.
Philippe
Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation du collectif de Saint Nazaire

le Ven 5 Oct - 15:33
Ce sont de bons exemples mais attention à ne pas laisser croire qu'il y a effectivement des personnes qui travaillent sur toutes ces questions.On risque la dispersion et très vite l'épuisement.
Pour l'instant les 3 groupes de travail réels  et pour lesquels il a des référents sont
- suivi du Plan Climat
- organisation d'un forum des alternatives
- relation emplois , climat, syndicats
Chantal
Messages : 68
Date d'inscription : 19/09/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Présentation du collectif de Saint Nazaire

le Sam 6 Oct - 9:07
Je suis d'accord avec Chantal : la coordination permet d'être sûr qu'on avance facilement ensemble vers le même objectif.

Ci-dessous une phrase qui illustre  ma pensée sur l'envie de libérer les énergies sur ces sujets :

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Antoine de Saint Exupery

Visons une organisation agile !


Une organisation agile qui s’adapte
Dans l’organisation agile on préfère l’adaptation au suivi du plan et donc on est naturellement moins branché sur l’idée d’un méthode à dérouler pour arriver à destination. On est conscient que le chemin se fait en terre inconnue et qu’il ne sert à rien de faire des plans sur la comète, on se projette dans le futur mais plus pour avoir une direction que définir un chemin.
L’organisation agile adepte du petit à petit

Elle fait la promotion des petits pas qui créent de la valeur pour le collectif, on parle peu et on agit plus. Le fait de faire des transformations silencieuses évite l’effet de halo et d’opportunisme. On agit et on observe plutôt que de faire des plans de transformation. Le but est d’agir vite pour avoir une réponse qualitative de l’environnement.
Une culture orientée collaboration plutôt que contrat

Dans l’organisation agile on privilégie la notion de collaboration plutôt que de contrat. Autant que possible on va donc aller vers la concertation et la convergence des besoins plutôt que d’imposer les choses. Le contrat fige les choses et laisse peut de place à l’émergence. On est conscient que le changement est une bonne chose et que la finalité sera plus adaptée si on veut bien l’écouter au lieu de le rejeter.
Une organisation agile qui apprend de son environnement

Dans l’organisation agile on fonctionne par essais erreurs et de fait on est moins sensible à la culture du contrôle, on y préfère une culture du risque, l’on souhaite se tromper le plus vite possible mais sans se mettre en danger. On privilégie donc les terrains d’expérimentation sûr et les retours d’expérience rapide. Comment peut on savoir si une idée est bonne ? En la testant dans les conditions réelles sur un environnement de confiance. On implique ses clients, ses fournisseurs et on partage les règles du jeux pour diluer le risque.
Une culture orientée empathie

On note aussi que cette culture empathique est aussi une façon de se structurer en interne. De manière générale l’organisation agile fait tout pour développer l’esprit service entre les composantes internes du collectif. Cela ne veut pas dire que l’on contractualise tout, bien au contraire, mais on est attentif à la notion de responsabilité en interne des actions que chacun fait vis à vis du collectif. On se structure par rapport aux services que l’on apporte au collectif.
Contenu sponsorisé

Re: Présentation du collectif de Saint Nazaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum