Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

A suivre : Commmunauté d'agglomération du pays basque Empty A suivre : Commmunauté d'agglomération du pays basque

Dim 23 Déc - 13:49
La Communauté d’agglomération Pays basque se dote de compétences supplémentaires, notamment en matière agricole.Elle veut protéger le foncier agricole et lance un projet alimentaire de territoire.

Deux ans après sa naissance le premier janvier 2017, la communauté d’agglomération Pays Basque se développe encore. Le territoire couvert (158 communes du Pays Basque) ne change pas mais après 1500 délibérations en 40 conseils permanents et communautaires la communauté se dote de nouveaux outils.
20 compétences en plus

Lors d'un samedi ultra studieux les élus de l'Agglo ont ajouté vingt compétences supplémentaires. L'ordre du jour était pléthorique. Dans la plupart des cas il s’agit d'un élargissement de compétences. L'Agglo va désormais pouvoir intervenir dans tous les aspects de notre vie quotidienne :

   l'urbanisme,
   l'aménagement de l'espace
   l'habitat et gens du voyage
   infrastructures et mobilités
   développement économique
   équipement sportifs et culturels
   gestion du cycle de l'eau
   l'université

L’agglomération cible l'agriculture

La grande nouveauté, c'est même une première, nationale, la communauté va agir dans le domaine agricole. Concrètement elle pourra intervenir dans la préservation du foncier agricole. Le sujet est ultra sensible. Depuis le début du 21ème siècle le Pays Basque a perdu 13 000 hectares de terres agricoles !

L’agglomération lance un projet alimentaire de territoire

Dans le même temps l'Agglo lance un projet alimentaire de territoire. L'idée : on aide les agriculteurs à produire différemment. Davantage de maraîchage par exemple afin de distribuer une nourriture locale à travers des circuits courts. Les précisions de Martine Bisauta, vice présidente de l'Agglo en charge de la Transition écologique et énergétique :

Tentative de mettre en musique la culture dans le territoire

Autre nouveauté, au stade embryonnaire encore, tenter d'organiser la culture. Dans ce domaine l'agglo marche sur des œufs. La majorité des salles de spectacles demeureront dans le giron des municipalités en attendant mieux.  Pour Bruno Carrère, conseiller en charge des Partenariats culturels, de l’enseignement artistique et du patrimoine culturel, ce n'est qu'un début

Quelques chiffres de comparaison :

La communauté d’agglomération Pays Basque est la deuxième de Nouvelle Aquitaine après celle de Bordeaux.

   1150 agents
   233 conseillers communautaires
   140 suppléants
   158 communes
   300 000 habitants

Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/communaute-d-agglomeration-pays-basque-le-bebe-ne-cesse-de-grandir-1544955174?fbclid=IwAR02zXCsCR_IL9DQLiD81-PcqBtR_UUrWIgH1kUCG3LG63X1fWLeS69h6yw
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum