Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

L'exemple de la Maison de la bio finistérienne dispense des formations pour changer de pratiques. Empty L'exemple de la Maison de la bio finistérienne dispense des formations pour changer de pratiques.

Mar 1 Jan - 13:36
L'exemple de la Maison de la bio finistérienne dispense des formations pour changer de pratiques. 7978680_4c82904a-0cdc-11e9-8d4e-298e9770dc64-1_1000x625

La Maison de la bio finistérienne dispense des formations pour changer de pratiques.

Dans le Finistère, l’association interprofessionnelle Maison de la bio, à Logonna-Daoulas, couplée avec le Groupement des agriculteurs bio du Finistère (GAB 29), dispense des formations depuis des années déjà. Dans tout l’Ouest, elle s’adresse aux collectivités, aux agriculteurs et aux citoyens souhaitant changer leurs pratiques.

La Maison de la bio, qui compte aujourd’hui plus de 300 adhérents — paysans, porteurs de projets en rapport avec l’agriculture, entreprises liées au bio, associations de consommateurs ou particuliers —, s’est donné pour mission de « développer la bio de manière transparente et équitable ».

« C’est aujourd’hui la seule structure française qui comprend autant de particuliers que de professionnels à militer pour une production 100 % naturelle. L’objectif est de zéro déchet et pesticide… et cela commence au jardin, explique Charly Rio, formateur et salarié de la Maison de la bio. On propose un projet de conciliation, qui est de rendre le bio plus accessible, de la terre à l’assiette. » Durant les formations pour les particuliers — plus de 5 000 à ce jour depuis environ sept ans — ou les collectivités de Bretagne, on apprend à se passer de tout produit chimique et à retrouver ses sols.
Yannick, éleveur laitier, a été convaincu

« Nous souhaitons sensibiliser à l’importance de la biodiversité, et ce qu’elle peut apporter dans les jardins », insiste Charly Rio. Un exemple ? « Si on veut des coccinelles chez nous, il faut un peu de mauvaises herbes dans la pelouse, tout simplement. On n’est pas obligé de passer par du chimique pour nourrir la plante. Il suffit de laisser la vie du sol respirer et justement nourrir les plantes et les champignons. Laissons-les prospérer, ils sont super ! Plus on favorise cette biodiversité, moins on a de soucis… »

Ce à quoi souscrit Yannick Jestin, jeune agriculteur bio et éleveur de vaches laitières près de Morlaix, dans le Finistère. Sur ses 50 ha de terres, il a réimplanté « plus de 1 km de haies et de talus ». « Franchement, j’ai révisé tout ce que j’avais vu à l’école, assure-t-il. Aujourd’hui, sur ma ferme, fini les antibiotiques, à moins qu’il n’y ait pas d’autre solution ; que le vétérinaire me dise qu’il n’y a pas le choix. Je suis même passé à l’acupuncture pour mes 50 vaches… Et je vois le résultat ! » En très peu de temps, les frais vétérinaires de Yannick ont été divisés par deux. A cela, il ajoute « une autre façon, plus régulière, de nourrir l’animal ». Une autre approche. Et donc « une meilleure production de lait, au final ».

A ce jour, dans le Finistère, plus de 1 030 agriculteurs ont suivi les formations du GAB 29 et de la Maison de la bio.

Source : http://www.leparisien.fr/environnement/apprenez-a-cultiver-bio-en-bretagne-31-12-2018-7978680.php?fbclid=IwAR2rOrZgOkSOkc5SZipk_HV69KLB8M7ZTUybRwrorkJ_L-6AwVtg3DPGyAs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum