Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Lun 18 Mar - 15:22
Fertilisées pendant des dizaines d'années au moyen d'engrais phosphatés, de nombreuses terres agricoles sont aujourd'hui saturées en phosphore et ne peuvent que partiellement retenir cet élément nutritif. Tout apport excédant risque donc de se retrouver dans les milieux aquatiques, où il peut stimuler la prolifération des algues, altérer la qualité de l'eau potable, puis causer la désoxygénation de l'eau et la mort des poissons.

Leur conclusion: on ne peut plus ignorer le glyphosate. C'est une source de phosphore à surveiller de près dans les zones où cet herbicide fait l'objet d'une utilisation intensive, particulièrement si les sols sont déjà saturés en phosphore.

https://www.techno-science.net/actualite/glyphosate-inquiete-plus-egard-N18276.html?fbclid=IwAR2gHFPmgRXVucEsuaM1zwRBVFAmqGtZkEhBXdHl9ioEaai3kONUmkkr78Y#.XI-c4-ruZGg.facebook
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Lun 25 Mar - 19:58
Dijon : un arrêté anti-glyphosate pour les particuliers et professionnels

Jeudi 21 mars 2019, Dijon a publié un arrêté interdisant l'utilisant du glyphosate pour les professionnels et particuliers.


L'appel mondial de la jeunesse comme catalyseur
La Métropole communique aussi autour de l’appel mondial de la jeunesse pour le Climat.
Selon le communiqué du maire François Rebsamen (PS), "[cet appel] résonne aujourd’hui comme le cri d’une génération qui exige des actes. C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre un arrêté anti-glyphosate sur l’ensemble du territoire de la ville de Dijon. Est désormais interdite l’utilisation de tout produit contenant du glyphosate."
Par cet arrêté, non seulement les services municipaux n'utiliseront plus de glyphosates, mais aussi les entreprises prestataires pour le compte de Dijon Métropole (agriculteurs, viticulteurs, maraîchers...)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-metropole-arrete-anti-glyphosate-entretien-espaces-verts-1642792.html?fbclid=IwAR397tPdfLxc33FSCzeUwp1Ia1QFpkbvoM3h_YM8XfqoAEQWmlYmdMIe3Eg
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Exposition aux pesticides : quels risques quand on habite à la campagne ?

Lun 1 Avr - 10:18
Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Pesticides-campagne

Les épandages de pesticides sur les cultures inquiètent de plus en plus les riverains. Le cas de plusieurs enfants présentant des signes d’intoxication après l’application de pesticides sur des vignes à proximité de leur école à Villeneuve-de-Blaye (Gironde), en 2014, avait alerté les autorités sanitaires. La justice vient cependant de décider l’abandon des poursuites contre les exploitants des vignobles concernés. En réaction, quelque 150 personnes ont défilé au cours d’une marche blanche à Listrac-Médoc, le 8 octobre, pour dénoncer le « déni de la dangerosité des pesticides » et réclamer une législation adaptée.

Habiter à proximité des champs entraîne un risque d’exposition plus élevé aux substances chimiques utilisées en agriculture. Or il a été suggéré, dans un contexte d’exposition dans le cadre professionnel, que certaines ont des effets toxiques pour le système nerveux, que ceux-ci soient aigus – autrement dit que les symptômes se manifestent immédiatement – ou chroniques, c’est-à-dire persistants dans le temps. Par ailleurs, le gouvernement français a publié l’été dernier une liste des pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. Ce terme désigne des molécules pouvant affecter notre santé en interférant avec notre système hormonal.

Qui est exposé à quoi, à quel moment et dans quelle proportion ? Les chercheurs ont imaginé des méthodes originales pour se procurer ces informations. Celles-ci seront précieuses, si l’on veut réussir à mieux protéger les riverains des exploitations agricoles, et en particulier les enfants.
De nombreux pesticides persistent dans nos environnements

Il est établi que l’ensemble de la population est exposé aux pesticides. Des résidus de ces substances sont en effet présents autour de nous, quelque soit l’endroit où nous vivons : dans les milieux aquatiques, l’air et les sols, ainsi que dans les maisons. Parmi les molécules retrouvées, certaines sont d’ailleurs interdites en usage agricole depuis de nombreuses années. Mais elles persistent dans l’environnement.

Les traitements des champs ne sont pas la seule source de cette contamination. Les pesticides sont également utilisés par les particuliers pour lutter contre les insectes dans leur logement ou pour désherber leurs allées, en médecine humaine et vétérinaire, par exemple contre les puces des chats ou des chiens, ou bien par les collectivités, par exemple dans les jardins publics.

Cependant, les poussières analysées à l’intérieur des habitations proches des zones agricoles sont contaminées en pesticides à des niveaux plus élevés que les autres.

Lors de l’épandage, les molécules pesticides en suspension dans l’air peuvent en effet dériver en dehors des cultures. En fonction des conditions météorologiques, elles peuvent même parcourir des distances importantes, jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres. La contamination des zones habitées peut aussi se produire plusieurs semaines après l’application. En effet, les pesticides restés dans les eaux et les sols peuvent se volatiliser et se retrouver à nouveau dans l’air. Ce phénomène est notamment favorisé par des températures élevées.

Quels risques pour la santé des enfants ?

Le lien entre l’exposition chronique aux pesticides et la santé des populations a fait l’objet de nombreuses recherches à travers le monde. Ainsi, les enfants qui ont été exposés aux pesticides pendant la grossesse de la mère seraient plus à risque de développer une leucémie.

Une grande partie de ces données, cependant, concerne des enfants dont les parents sont particulièrement au contact de pesticides, soit de par leur profession, soit à travers l’usage domestique d’insecticides. Le cas des femmes enceintes vivant à proximité des champs a été moins étudié, car on peine encore à mesurer les effets d’une telle exposition à l’échelle d’un individu en population générale. Cela s’explique parce qu’il s’agit d’une exposition au long cours caractérisée par des doses faibles.

Pour aller plus loin, mon travail de thèse réalisé à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail de l’Inserm s’est saisi de nouvelles données. La cohorte nationale Elfe, inédite par son ampleur, permet de suivre plus de 18 000 enfants nés en France en 2011. Lancée par l'Ined et l’Inserm, elle vient de livrer ses premiers résultats.

Parmi les femmes enceintes de cette cohorte, plus de 4 000 ont accepté de réaliser des tests sur les urines, le sang et les cheveux pour évaluer la présence dans leur organisme des polluants de l'environnement, dont les pesticides.

Mon travail de thèse s’intéressera à caractériser l’exposition environnementale aux pesticides de ces femmes et à identifier ses sources. Il sera réalisé grâce à différents outils de localisation géographique, de cartes d’occupation du territoire français, de questionnaires, de données d’enquêtes environnementales ainsi que d’études des agences françaises de surveillance de l’environnement et de sécurité sanitaire.

En recoupant l’ensemble de ces données, notre équipe pourra entre autres identifier, parmi les mères de la cohorte, celles qui sont des riveraines de champs où sont utilisés des pesticides ; et vérifier le lien qui pourrait exister entre leur exposition à certaines substances, et la santé de leurs enfants.

Des travaux similaires réalisés dans des régions agricoles de Californie ont précédemment mis en évidence un risque augmenté de malformations cardiaques et de troubles du spectre autistique ou de retard de développement chez l’enfant, en lien avec la proximité de l’habitation de la mère avec les cultures pendant sa grossesse.

L’avancée des connaissances doit permettre, à terme, de mieux mesurer le risque encouru par ceux qui habitent près des champs. Et partant, de mieux les en protéger.

https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pesticides/exposition-aux-pesticides-quels-risques-quand-on-habite-a-la-campagne-198767
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Mar 2 Avr - 16:01
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Mer 3 Avr - 21:13
L’exposition prénatale aux pesticides favorise l’autisme, selon une étude californienne

L’exposition aux pesticides agricoles avant la naissance et au cours de la première année de vie est associée à un risque d’autisme, selon une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal.

Des chercheurs californiens ont utilisé les dossiers médicaux de 2.961 patients ayant été diagnostiqués autistes - dont 445 atteints d’une déficience intellectuelle - et 35.370 personnes saines de la même année de naissance et du même sexe. Tous les membres de la cohorte sont nés entre 1998 et 2010 dans une vallée du centre de la Californie, une région très agricole.

L’exposition prénatale et infantile à 11 pesticides couramment utilisés dans cette zone géographique a ensuite été évaluée. Les chercheurs ont constaté une légère augmentation du risque d’autisme chez les enfants exposés avant et après la naissance à plusieurs pesticides, comme le glyphosate, le chlorpyrifos, le diazinon, le malathion, la perméthrine, la bifenthrine et le bromure de méthyle. Cette association était plus forte chez les personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle, ce qui représente l’extrémité la plus grave du spectre autistique.

Pour les scientifiques, leur étude est de loin, à ce jour, la plus importante jamais effectué sur le sujet, et leurs résultats viennent étayer des travaux antérieurs dans ce domaine. « Nos résultats indiquent que le risque d’autisme peut augmenter avec l’exposition prénatale et infantile à plusieurs pesticides courants, qui ont eu un impact sur le développement neurologique » des enfants", écrivent-ils.

Ces dernières années, la fréquence de l’autisme augmente de façon continue dans le monde entier. Depuis les années 2000, elle est passée de 5 enfants pour 10.000 à un enfant sur 100.

https://reporterre.net/L-exposition-prenatale-aux-pesticides-favorise-l-autisme-selon-une-etude?fbclid=IwAR3ergqdDhEF4vSxsCy_bs9vJziYf6X9LoFZj6oGWN07bVtO6eTqrx6qYQU
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Mer 3 Avr - 21:14
Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 56119661_2322260181171259_1146972944837115904_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdt1-1
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Opération coquelicot

Sam 6 Avr - 12:50
Vous voulez des coquelicots ? L'auteur et jardinier Christophe Gatineau lance une action tout aussi surprenante qu'engagée ! Il propose d'envoyer des semences de cette fleur devenue le symbole de la lutte contre les intrants de synthèse en agriculture à tous ceux qui lui en feront la demande.

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Safe_image.php?d=AQAc86wRDsitixm6&w=540&h=282&url=http%3A%2F%2Fwww.lejardinvivant.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F03%2FCoquelicotabeille

Vous voulez des coquelicots, semez-en, car on est jamais mieux servi que par soi-même. Vous n’avez pas de graines, pas de souci, on vous les donne. Vous n’avez pas de jardin, pas de souci, semez-les chez ceux qui en ont un ou sur votre balcon, semez-les dans les champs, réensemencez la Nature.

– J’ai pas le droit...

Alors demandez au vent. Et le jour où il souffle, lancez les graines en l’air et il les emportera. Il emporte bien les molécules de pesticides, il peut bien faire ça pour vous, emporter la vie là où on la rase gratis.

Aucune loi n’interdit de jeter des graines en l’air, ni de réensemencer la planète

Pour en recevoir, c’est simple

Dans la limite du stock, vous nous envoyez une enveloppe timbrée à votre adresse, et on vous la retourne avec de la graine de révolutionnaire… Sauf si vous achetez un Éloge du ver de terre, ou réservez un Éloge de l’abeille, votre sachet gratuit sera joint à l’envoi.


AGIR, c’est facile, gratuit, et c’est bon pour le moral

http://www.lejardinvivant.fr/2019/03/31/operation-coquelicot-gratuit-un-sachet-de-graines/?fbclid=IwAR0YcMwbJPuqoQ5k51PeKpOZn_K8H97DMmgo1CfpvTNtu0kG-Usp_d-yB1k
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Lun 8 Avr - 11:43
Bravo à la ville du Croisic

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 56531189_2295434894061780_2875814658638348288_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Mer 15 Mai - 9:56
Glyphosate : Reporterre publie le rapport parlementaire sur l’évaluation des pesticides

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques publiera jeudi son rapport sur l’évaluation des pesticides. Un de ses membres, le sénateur Médevielle, a prétendu que le rapport disculpait le glyphosate. Rien de plus inexact, comme le confirme le texte, que Reporterre publie en avant-première.

https://reporterre.net/Glyphosate-Reporterre-publie-le-rapport-parlementaire-sur-l-evaluation-des?fbclid=IwAR28rQgmX4AcYucw2MbKlJf7__S_JDZKltP39lu851bTF2q5MtIK_byPvjk
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty la série à faire connaitre

Mer 12 Juin - 9:33
Il faut faire connaitre autour de nous le série d'Arte sur le sujet, « Jeux d’influence ». Cette série est super bien faite.



Lobbies, pesticides… lesquels sont les plus toxiques ? Dans « Jeux d’influence », Jean-Xavier de Lestrade s’attaque au sujet brûlant des lobbies et des multinationales de l'agrochimie. Une série chorale aussi documentée que haletante qui pose la question de l’engagement face aux trafics d’influence. Les jeudis 13 et 27 juin à 20h55. À voir en ligne du 6 juin au 26 juillet.

A voir sur en cliquant sur le lien suivant https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014933/jeux-d-influence/

@+

Fred
Contenu sponsorisé

Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie - Page 2 Empty Re: Le Mouvement "Nous voulons des coquelicots" & Cie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum