Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Indigo, "un réseau social pour réconcilier fin du mois et fin du monde"  Empty Indigo, "un réseau social pour réconcilier fin du mois et fin du monde"

Mar 30 Avr - 10:54
Indigo, une application de troc solidaire, sort ce mardi sur smarphone. We Demain a rencontré son créateur Stéphane de Freitas pour parler de monnaie virtuelle, d'entraide et de la société de demain.

En 2019, le troc se réinvente en mode 2.0 avec Indigo, nouvelle application d'entraide lancée par Stéphane de Freitas.

Le principe ? Donner des objets ou proposer des services gratuits et en recevoir en retour grâce à des Digos, la "Monnaie sociale de la générosité". Plus on aide de personnes ou d'associations, plus son coefficient "GoodVibes" augmente, et fait baisser les prix. En 2 clics, une paire de baskets trouve une seconde vie, et peut s'échanger contre un cours de musique ou de pâtisserie.

Indigo, "un réseau social pour réconcilier fin du mois et fin du monde"  33079411-30641596


Des réseaux sociaux, il en existe déjà plein. Qu'est-ce qui fait la particularité d'Indigo ?


On a appelé ça "le premier réseau vraiment social" parce que contrairement aux autres, qui ont vocation à développer les rencontres, le dialogue, l'objectif est ici de changer les modes de vie, de développer l'entraide. Sur Indigo, dès qu'on a besoin d'un objet ou d'un service, on trouve une personne prête à nous le donner. Sans renoncer à consommer, sans forcément prôner la sobriété heureuse de Pierre Rabhi, il est possible de recycler nos objets, de les donner à des personnes qui en ont besoin, de préserver l'environnement et donc de réconcilier la fin du mois et la fin du monde.


Il y avait vraiment besoin d'une application pour que les gens se mettent à s'entraider ?


L'utilisation du numérique pour développer l'entraide est une tendance, dans laquelle s'inscrit Indigo. En revanche ce qui est radicalement nouveau avec Indigo, c'est notre monnaie solidaire, le Digo. C'est une monnaie virtuelle donc accessible à tous, même aux gens très précaires, comme les réfugiés qui n'ont pas de papiers et n'ont pas accès à l'euro. De cette façon, nous restons dans la parfaite légalité. Nous avons d'ailleurs le soutien de l'Union Européenne.


Comment fonctionne le système de Digo ?


C'est très simple. Au lieu de mettre un t-shirt pour 5 euros sur Le Bon Coin, je le mets sur Indigo et je génère des Digos. Avec ces Digos, je peux ensuite trouver quelqu'un pour m'aider à déménager, à remplir ma fiche d'impôts, ou pour jouer aux échecs. Nous espérons y attirer tous ceux qui ont envie d'entraide et de solidarité.



Ce n'est pas le capitalisme en soit qui nous détruit, la méritocratie c'est bien. À la base, au temps des sapiens, c'était une bonne idée les petits cailloux en récompense : plus je travaille, plus j'ai de petits cailloux, qui me permettent d'aller chez mon ami cueilleur de tomates ou chasseur de bison. Mais désormais, la concentration d'argent est telle qu'elle donne le vertige. Par le recyclage, par la circulation des objets, on peut au moins recréer du lien. Une étude d'Harvard montre que le bonheur dépend de notre capacité à interagir. Les gens les plus isolés sont les plus malheureux, et ceux qui ont le plus d'interactions sont les plus heureux.

Quel est le rôle des citoyens, des entreprises et des gouvernements dans ce changement ?

Le changement est inéluctable, c'est une course gagnée d'avance. Il est dans la nature humaine de réagir quand on a peur. Mais c'est lorsque la société civile se soulève que les structures étatiques et économiques changent. Il faut donc proposer des outils pour s'organiser positivement, sans haine, sans violence, et j'ose le dire avec de l'amour !

Il y a déjà des milliers d'utilisateurs d'Indigo alors qu'on n'est pas encore lancés, ça montre qu'il y a un désir énorme. Twitter a mis plusieurs mois à se lever, Snapchat a mis 3 ans. Si Indigo marche, ça ne sera pas un tsunami mais un tsunamour !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum