Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Pacte pour la transition à faire signer Empty Pacte pour la transition à faire signer

Mar 13 Nov - 15:00
Le Pacte pour la Transition du 07 - 11- 18
«De la parole aux actes»
La science le dit clairement : nous sommes entrés dans une ère de
bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies
a déclaré : «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses».
Il en appelle à la société civile de tous les pays. Nous répondons présents.
L’urgence de la situation exige une mobilisation sans précédent et de
vigoureuses actions collectives pour protéger le monde dans lequel nous vivons, l’eau,
l’air, les sols qui nous nourrissent, nous et nos enfants.
La science nous dit aussi qu’il est technologiquement, humainement et
économiquement possible de limiter le réchauffement de la planète. La solution passe
par la volonté politique.
Nous voulons passer de la parole aux actes !
Ensemble, citoyens et citoyennes de partout au Québec, des villes et des régions,
du monde des affaires au communautaire, par-delà nos divergences politiques et en
concorde avec les peuples autochtones, nous manifestons notre ferme volonté de poser
les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous
diriger vers un avenir sobre en carbone !
Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie,
notamment par une transition énergétique juste qui fera un meilleur usage de notre
savoir-faire, de nos ressources communes et de nos énergies renouvelables.
Des changements profonds, sages et intelligents, de nos façons de vivre
permettront de soutenir une meilleure qualité de vie ET de maintenir la création
d’emplois. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné
de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et
une inspiration pour le monde entier.
Nous avons une responsabilité envers la terre et les peuples plus vulnérables aux
effets des changements climatiques. Nous avons le devoir de lutter pour en alléger les
impacts sur les populations, les animaux et les écosystèmes.
Pour toutes ces raisons, nous proposons le pacte suivant - un pacte qui n’est pas
un engagement à être parfait mais un engagement solennel à réduire notre empreinte
écologique. Avec la force du nombre, nous sommes persuadés qu’ensemble nous
pouvons renverser la vapeur, pour la suite du monde.
Chacun est invité à faire sa juste part, selon ses moyens, et à signer :

Le Pacte pour la Transition (2éme page)
Je m’engage, immédiatement et pour les deux prochaines années, à la mesure de ma
réalité et de mes capacités, à réduire mes émissions de gaz à effet de serre en posant
concrètement les gestes suivants :
Pétrole
Réduire ma consommation de pétrole partout où c’est possible, en diminuant
l’utilisation de ma voiture, en priorisant le transport collectif, le transport actif (vélo,
marche), le covoiturage, l’autopartage, le transport électrique, le télétravail ; en
choisissant un véhicule écoénergétique si je dois en posséder un;
Réduire l’utilisation de l’avion et compenser les émissions des vols que j’effectue ;
Améliorer la performance éco-énergétique de mon habitation et avoir recours à des
énergies renouvelables pour mon système de chauffage ;
Amorcer une démarche sérieuse visant à désinvestir mes épargnes du secteur des
énergies fossiles ;
Consommation
Réduire ma consommation, ma production de déchets (réutiliser, recycler, composter)
et le gaspillage sous toutes ses formes, notamment énergétique ;
Réduire ma consommation de plastique, en choisissant entre autres les produits les
moins emballés ;
Alimentation
Réduire ma consommation de viande, choisir des aliments produits localement et
biologiques ; tout en comprenant les réalités régionales et la perte de sécurité
alimentaire des communautés autochones liée à la perte de biodiversité.
Empreinte écologique
Pour mesurer les effets de mon engagement, je vais évaluer mon empreinte écologique
(via un calculateur carbone disponible en ligne), et développer ma propre stratégie
pour réduire mes émissions de façon permanente ;
Poser des gestes pour compenser mes émissions (plantations d’arbres, préservation
des forêts et des aires protégées, etc.);
Engagement citoyen
Partager mes solutions avec mes proches, à la maison et au travail, pour les inciter à
s’engager dans ce pacte ;
Utiliser mon pouvoir citoyen (pétitions, lettres, implication communautaire, groupes de
transition, manifestation, etc.) pour faire accélérer la transition écologique dans ma
collectivité et au sein des entreprises.
EN CONTREPARTIE DE MES EFFORTS INDIVIDUELS, SACHANT PERTINEMMENT QUE LA SOMME
DES GESTES INDIVIDUELS NE FERA PAS LE POIDS FACE A L’AMPLEUR DES CIBLES A ATTEINDRE
ET QUE L’ACTION POLITIQUE EST INCONTOURNABLE FACE A L’URGENCE, JE DEMANDE QUE LES
GOUVERNEMENTS S’ENGAGENT A :
Adopter les lois et les actions forçant le respect de nos engagements climatiques ; que
toutes les décisions prises au fédéral, au provincial et au municipal passent le crible de
leurs impacts climatiques ;
Adopter un plan d’ici 2020 permettant de s’assurer que l’on atteigne et dépasse nos
cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre et que l’on respecte l’Accord de
Paris sur le
climat ;
Déclencher un grand chantier d’efficacité énergétique et d’électrification du Québec,
dans les transports et la mobilité durable, les bâtiments et l’industrie ;
Engager l’appareil gouvernemental à donner l’exemple en réduisant ses propres
émissions de 50 % d’ici 2030 ;
Présenter un calendrier à court terme pour cesser toute exploration et exploitation des
énergies fossiles au Québec et abolir toutes formes de subventions aux hydrocarbures ;
Déployer dès 2019 une campagne d’éducation nationale sur les changements
climatiques et les mesures rassembleuses à mettre en oeuvre ;
Tenir un Sommet de l’aménagement du territoire et adopter rapidement une Politique
nationale de l’architecture et de l’aménagement ;
Assurer une relation harmonieuse avec la nature dans l’aménagement du territoire,
respecter nos cibles de protection de la biodiversité (17 % d’aires protégées d’ici 2020),
la protection du Saint-Laurent, de nos eaux souterraines et de surface, ainsi que nos forêts ;
Adopter une stratégie pour que la transition énergétique soit porteuse de justice
sociale pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que leur communauté qui auront
à subir les impacts économiques ;
NOUS NOUS ENGAGEONS A FAIRE NOTRE JUSTE PART, AU COURS DES DEUX PROCHAINES
ANNEES. NOUS NOUS DONNONS RENDEZ-VOUS, COLLECTIVEMENT, EN 2020, LORS DU
SOMMET MONDIAL SUR LE CLIMAT, POUR MESURER L’IMPACT DE NOS ENGAGEMENTS
ENVERS NOUS-MEMES ET LES NATIONS ;
JE M’ENGAGE ENFIN A DIFFUSER CE CONTRAT ET A LE FAIRE SIGNER PAR LE PLUS
GRAND NOMBRE DE PERSONNES

Document à télécharger : http://www.ledevoir.com/documents/pdf/18-11-07-pacte-transition-AS%202.pdf


Dernière édition par Admin le Mar 13 Nov - 15:10, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Pacte pour la transition à faire signer Empty Re: Pacte pour la transition à faire signer

Mar 13 Nov - 15:09
Document " Alternatiba & Transition Citoyenne " Soutenu par coalition climat

Extrait "Consciente   de   ces   enjeux   et   de   cette   responsabilité,   notre   collectivité locale s'engage :
à  organiser  un  forum  citoyen  sur  le  thème  “Quels  premiers  pas  choisissons-nous pour engager la transition de notre territoire ?”
à mettre en œuvre, d'ici un an au plus tard, au moins 5 des mesures suivantes.
à  créer  un  comité  de  suivi  des  engagements,  impliquant  élus  et  citoyens,  pour  engager  un  processus  de  construction  collective  de  
politiques locales de transition.
Espaces de dialogue entre citoyens et politiques, accessibles et proches, les municipalités  (ou  leurs  regroupements)  disposent  de  nombreux  outils  et  
compétences pour soutenir les dynamiques locales de transition."

Signature du Maire ou du Président de la Communauté de Communes ou d'agglomération :

Deuxième page : Les 15 mesures du pacte pour la transition

- Favoriser  les  modes  de  déplacement  actifs  (marche,  vélo)  en  développant  les  espaces  piétonniers et en créant au moins une zone de rencontre (vitesse limitée à 20km/h).
- Alimenter au moins un bâtiment public ou l'éclairage public par un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable et coopératif.
- Mettre   à   disposition   au   moins   une   toiture   d'un   bâtiment   public   (gymnase,   salle   polyvalente,  mairie,  etc),  bien  orientée,  pour  mettre  en  œuvre  une  installation  solaire  
photovoltaïque financée et maîtrisée localement par les habitants.
- Introduire  au  moins  un  repas  végétarien  par  semaine,  et  progressivement  et  de  façon  régulière   des   produits   locaux   issus   de   l'agriculture   biologique   et/ou   du   commerce  
équitable, dans les menus de restauration collective.
- Réaliser  un  état  des  lieux  des  terres  disponibles  ou  à  acquérir  en  vue  d'y  développer  un  projet d'agriculture biologique et citoyenne.
- Proposer  des  solutions  de  tri  à  la  source  des  biodéchets  pour  les  ménages  et  les  restaurants (collecte séparée, lombricomposteurs, composteurs etc.) et un traitement en
circuit court.
- Prendre un arrêté municipal interdisant la distribution de sacs de caisse (compostables ou non) pour l’ensemble des commerces sur le territoire.
- Mettre à disposition un local ou un espace pour une association, une coopérative ou une entreprise d'insertion qui souhaite développer une activité de réparation, de réutilisation
ou de deuxième vie des biens matériels.
- Mettre  à  disposition  une  parcelle  ou  un  bâtiment  à  rénover  pour  un  projet  d'habitat  collectif et écologique porté par des citoyens.
- Utiliser une source de financement éthique et transparente issue de l'épargne citoyenne pour financer au moins un projet d’investissement de la commune (ou du regroupement de
communes).
- Adhérer  à  une  monnaie  locale  portée  par  les  citoyens  ou  organiser  une  présentation  publique pour en comprendre les bénéfices.
- Adopter une délibération pour placer symboliquement la commune (ou le regroupement de communes) en « zone hors TAFTA ».
- Distribuer le livret sur la transition à l’ensemble des agents et élus et organiser au moins une journée de formation sur la transition.
- Organiser au moins deux ateliers de sensibilisation à la consommation responsable et aux économies d'énergie dans le cadre des temps d'activité périscolaires.
- Soutenir l'émergence et la structuration d'acteurs locaux de l'économie sociale et solidaire en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans au moins un marché public.

Pour savoir comment mettre en œuvre de façon concrète ces mesures, découvrir des exemples de communes qui l'ont fait ou encore réfléchir à des actions pour aller plus loin, visitez notre
page dédiée : www.transitioncitoyenne.org/pacte

Document à télécharger : https://alternatiba.eu/pacte-pour-transition/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum