Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Jeu 15 Nov - 3:36
 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Logo_nef

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Nef_header_url  

https://www.lanef.com/

Vidéo disponible ici :
https://www.pourlabanqueethique.com/section/video

En France, les citoyens sont de plus en plus nombreux à prendre conscience que nos modes de production et nos modes de vie reposent sur un modèle insoutenable pour la planète.

Consommation de produits issus de l'agriculture biologique et locale, abonnement d’électricité auprès de fournisseurs d'énergies renouvelables, utilisation de transports doux, changement des rapports au travail, engagement bénévole, solidarité avec les plus démunis... Voici autant de signes que cette prise de conscience est en train de se traduire par des actions concrètes.

Cependant, ces actions citoyennes ne peuvent répondre à elles seules aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps si nous laissons la finance et notre épargne continuer à causer des dommages irrémédiables sur la planète.

En France, l’épargne des ménages représente 5000 milliards d’euros. Ce chiffre, vertigineux, donne la mesure du pouvoir qui est entre les mains de la finance, et du levier qu'il pourrait constituer si nous choisissons d’orienter cet argent vers des projets qui portent une vraie transition écologique et sociale, en le plaçant dans une banque éthique.
Rejoignez le mouvement pour la Banque éthique! #PourLaBanqueEthique

Depuis 30 ans, la Nef œuvre pour permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur argent, en soutenant exclusivement des projets à fort impact écologique et social. Il est déjà possible d’y placer son épargne et d’en devenir sociétaire !

Mais, la Nef n’a pas aujourd'hui le poids suffisant pour aspirer à être une banque éthique autonome, offrant tous les services, dont un compte courant pour les particuliers. Dans cet environnement bancaire de plus en plus contraignant et restreint, nous devons démontrer aux autorités bancaires que la Nef n’est pas une initiative isolée, mais qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique.

Pourquoi choisir la nef ?  Parce que votre épargne a le pouvoir de changer les choses, maintenant!
#1 : La Nef finance uniquement des projets respectueux de l’environnement
#2 : Vous pouvez choisir d’orienter votre argent vers des projets écologiques
#3 : Vous pouvez partager vos intérêts avec des associations environnementales
#4 : La Nef, le choix des Amis de la Terre et Fair Finance
#5 : Le siège social de la Nef est à énergie positive

La Nef s’engage aux côtés des monnaies locales complémentaires citoyennes
La Nef, financeur de la bio et d’une alimentation durable

Parce que La NEF est La banque du climat !


Un exemple :


 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique XLa-Nef-Fair-Finance-France-1-e1536674759286-720x499.png.pagespeed.ic.37noS43g28

J'en parle autour de moi https://www.pourlabanqueethique.com/UPLOADS/RELAI/nef-banque-ethique-345620-fichier-relaie-kit-de-communication.zip

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Lempreinte-carbone-des-banques-fran%C3%A7aises-480x384

Signez l'appel  

Tous les signataires :
Adie, Alternatiba, Amis de la biodynamie, Amis de la terre, Artisans du monde,  Attac France, Bioconsom'acteurs, Biocoop, ça commence par moi, Cocagne, Colibris, Collectif pour une transition Citoyenne, Crid, Emmaus, Emmaus Label, Enercoop, Energie Partagée, Energie solidaire, Entrepreneurs du monde, Finansol, Fonds de Dotation Germes d'Economie Fraternelle, France nature Environnement, Generation Cobaye, I boycott, Ibuycott, Info Durable, Labo ESS, lita.co, MES, MLCC, Mobicoop, Mouvement Sol, Mouvement Utopia, Mouves, Nature et progrès, Oxfam, Partager c'est sympa, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Vrac, RTES, Sidi, Simplon.co, Smmmile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Solifap, Terre de Liens, Zero Waste France.


Plus d'info, https://www.pourlabanqueethique.com/section/accueil

Devenez sociétaire actif  https://www.lanef.com/vie-cooperative/devenir-societaire-actif/

Dans le cadre de leur engagement bénévole, les sociétaires actifs ont la possibilité de soutenir les chargés de crédit dans leur travail. Ils peuvent intervenir avant l’octroi d’un crédit (en recommandant un projet au chargé de crédit), pendant l’étude du prêt (en offrant leurs compétences et leur expérience d’un secteur particulier) ou après l’octroi du crédit.


Dans cette vidéo, Dominique, sociétaire actif, intervient dans la phase post-crédit en se rendant dans la ferme d’un maraîcher financé par la Nef.

avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Re: Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Sam 24 Nov - 14:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Captur16

Ce résultat est inquiétant à plusieurs titres. Les banques en question sont réparties dans sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni), multipliant ainsi les points de fragilité.

De plus, selon la dernière liste établie mi-novembre par le Conseil de stabilité financière, en charge de la coordination de la régulation financière au niveau mondial, sur les quatorze établissements, quatre sont considérés comme « systémiques », c’est-à-dire dont les déboires individuels sont susceptibles de provoquer une crise nationale ou mondiale, Ainsi, BNP Paribas, Deutsche Bank, Barclays et Société générale, respectivement, deuxième, quatrième, sixième et septième plus grosses banques européennes ne disposent pas, selon les calculs de l’EBA, d’un niveau de capitalisation suffisant pour leur permettre d’absorber les pertes issues d’une crise sévère tout en conservant la confiance des investisseurs. Dans une telle situation, leur niveau de capital actuel ne garantit pas leur survie.

Source : https://www.alternatives-economiques.fr/europe-quatorze-banques-a-surveiller-de-pres/00087016?fbclid=IwAR2PhTtHTe_7tj752QawilUwiJAT7PTIdgba9OdnMCbdcoc1-A_eTf-D0io
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Re: Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Dim 25 Nov - 11:18
Les banques françaises financent de plus en plus les énergies fossiles au détriment des renouvelables

Selon les rapports d’Oxfam et des Amis de la Terre, les grands établissements de l’Hexagone ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire.

Les promesses vertes des banques françaises virent-elles au noir ? Selon deux rapports, publiés, samedi 24 novembre, par les ONG Oxfam et Les Amis de la Terre, les grands établissements de l’Hexagone soutiennent toujours massivement les énergies fossiles, au détriment des renouvelables. Pis, depuis l’accord de Paris sur le climat, fin 2015, elles ont réduit leurs financements dans l’éolien et le solaire et augmenté ceux à destination du pétrole, du gaz et du charbon.

Alors que s’ouvre le Climate Finance Day, lundi 26 novembre, à Paris – qui vise à accroître la mobilisation du secteur financier pour le climat –, et à une semaine du début de la COP24, à Katowice (Pologne), les associations appellent les banques à se désengager des énergies « sales » et à faire office de leviers pour accélérer la transition énergétique.

Il y a urgence : l’utilisation des énergies fossiles, qui sont responsables de 80 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), est la première cause du changement climatique. Pour avoir une chance de contenir le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indique, dans son dernier rapport d’octobre, que la part des énergies renouvelables, dans la consommation totale d’énergie primaire, devrait atteindre entre 49 % et 67 % d’ici à 2050, contre 14 % en 2016. A l’inverse, le pétrole, le gaz et surtout le charbon devraient reculer. Ce dernier, qui représente 38 % du mix électrique mondial, devrait en être presque totalement exclu au milieu du siècle.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international
71 % de financements aux énergies fossiles

Une tendance qui n’est pas vraiment suivie par les principales banques françaises. En 2016 et 2017, BNP Paribas, le Crédit agricole, la Société générale, BPCE, La Banque postale et le Crédit Mutuel-CIC ont consacré 43 milliards d’euros de financements aux énergies fossiles, soit 71 % du total, contre 12 milliards d’euros aux énergies renouvelables (20 %), sous la forme de prêts et d’émissions d’actions et d’obligations, selon l’étude d’Oxfam. Autrement dit, quand les établissements accordent 10 euros de financements aux énergies, 7 euros vont aux énergies « sales », contre 2 euros aux énergies « vertes ». BNP Paribas occupe la première marche du podium, avec 12,8 milliards d’euros de financements aux énergies fossiles, suivie, de près, par le Crédit agricole et la Société générale (avec, respectivement, 12,6 milliards et 11,5 milliards d’euros).


Source :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/24/les-banques-francaises-financent-toujours-massivement-les-energies-fossiles_5387920_3234.html?fbclid=IwAR3hYe3f4CspLo4qbZKsErAfvA9z9Cy-Z_kxHbr0bzGN9uaLKrGSWqwkE5k
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Re: Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Lun 26 Nov - 20:26
Depuis 30 ans, la Nef œuvre pour permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur argent, en soutenant exclusivement des projets à fort impact écologique et social. Il est déjà possible d’y placer son épargne et d’en devenir sociétaire !

Mais, la Nef n’a pas aujourd'hui le poids suffisant pour aspirer à être une banque éthique autonome, offrant tous les services, dont un compte courant pour les particuliers. Dans cet environnement bancaire de plus en plus contraignant et restreint, nous devons démontrer aux autorités bancaires que la Nef n’est pas une initiative isolée, mais qu’elle porte les aspirations de dizaines de milliers de citoyens à disposer enfin, en France, d’une banque éthique.

Objectif: 10 000 nouveaux épargnants solidaires en 2 mois!


 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Captur18

avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Re: Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Jeu 29 Nov - 11:09
Selon une note publiée hier par l'association Les Amis de la Terre et centrée sur le financement du charbon (l'énergie fossile la plus néfaste pour le climat), de grandes banques françaises ont accordé depuis la COP21 plus de 10 milliards d'€ de financements aux 120 entreprises les plus agressives en matière de construction de nouvelles centrales à charbon.

C’est 52% de PLUS que les 6,7 milliards d’€ accordés pendant les trois années précédant la COP21.

Le rapport des Amis de la Terre : https://lnkd.in/g55g8UM

Un article de Novethic, qui a rencontré les directeurs RSE de BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale : https://lnkd.in/gupQgYM

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique 045e6bb9-67da-4c6a-84b4-bbb02945f9d3-original

avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Crédit Suisse & energie fossile : #SIROGERSAVAIT

Jeu 29 Nov - 14:14
#SIROGERSAVAIT : LE CRÉDIT SUISSE INVESTIT TOUJOURS PLUS DANS LES ÉNERGIES FOSSILES
Le collectif Breakfree Suisse dénonce les investissements du Crédit Suisse
 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Siroge10

C’est une action originale qu’a pilotée le collectif Breakfree Suisse jeudi 22 novembre pour dénoncer les investissements climatocides de la banque Crédit Suisse.

Des militants déguisés en tenniswomen/men ont pris possession des vestibules de trois succursales du Crédit Suisse à Genève, Lausanne et Bâle pour y échanger quelques balles dans la bonne humeur!

Chantant, déployant des filets sur lesquels ont pouvait lire le hashtag #SiRogerSavait et brandissant des prospectus informatifs, le collectif souhaitait attirer l’attention de Roger Federer et des autres clients de la banque sur les sommes colossales que le Crédit Suisse a investies dans les énergies fossiles entre 2015 et 2017.

En effet, en seulement deux ans, le montant des investissements du Crédit Suisse dans l’industrie des énergies fossiles s’élève à 7825 millions de dollars.

La vidéo : https://www.facebook.com/collectifsuissebreakfree/videos/300058494049804/

#SiRogerSavait

Pourquoi Roger? Roger Federer, sportif vénéré par une bonne partie des helvètes est également ambassadeur pour le Crédit Suisse. Par cette action singulière, le collectif Breakfree Suisse demande à la star « de devenir champion du climat en n’associant plus son image à celles et ceux qui financent le chaos climatique en hypothéquant notre avenir et celui de nos enfants ».

Le collectif nous donne rendez-vous le samedi 8 décembre place Bel-Air à Genève pour sonner ensemble l’alarme climatique!

Plus d'info : http://envertetcontretout.ch/2018/11/29/sirogersavait-le-credit-suisse-investit-toujours-plus-dans-les-energies-fossiles/?fbclid=IwAR2yXvQGX7d1woV9hAxHHpcsHqmaAqTvVifaSfe6_9MTb4NFrUar_2MMWoM
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Crédit coopératif

Lun 17 Déc - 15:55
Le Crédit coopératif est une banque coopérative française. À l’origine outil bancaire des sociétés coopératives et participatives (SCOP) et des personnes morales de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles…), sa clientèle s’est élargie à d'autres formes d’entreprises et aux particuliers. Ses clients, à la fois usagers et associés, apportent le capital de la banque. Ils composent le Conseil d’administration.

Le Crédit coopératif exerce l’ensemble des services bancaires classiques. L’une de ses spécificités est de proposer des produits et services « éthiques et solidaires ».

Le Groupe Crédit coopératif comprend le Crédit coopératif, ses filiales et ses établissements de crédit associés.

Contenu sponsorisé

 Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique Empty Re: Devenez sociétaire actif d'une Banque éthique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum