Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Lun 29 Oct - 15:48
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Scic10

Alors que les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) sont des entreprises respectueuses de l’intérêt collectif et des territoires, le PLF 2019 pourrait porter une grave atteinte à leur développement.

Par un amendement nocturne, le Gouvernement vient de revenir à la version d’origine du projet de loi de Finances 2019 visant à modifier le régime fiscal des Scic. Cette mesure (article 11) avait fait réagir de très nombreux députés de tous bords politiques, et la Commission des finances de l’Assemblée nationale avait pu rétablir la déductibilité fiscale des mises en réserves impartageables.

L’article 11 du PLF supprime la déductibilité fiscale sur la part légale (57,5 %), mettant ainsi un coup d’arrêt brutal à la dynamique des Sociétés coopératives d’intérêt collectif, alors que le dispositif représente un coût fiscal très limité d’environ 1,6 million d’euros.

Source : http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/actualites/2018_PLF_Scic?fbclid=IwAR1TnoRHQ5qmmGPYpfQiGTsNPbTfj6vpDkocDlxfP_6lSF4fi82e9Txt8A4
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Mer 7 Nov - 14:30
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Captur30

Il  nous  faut  changer  de  logiciel.  L’Economie  Sociale  et  Solidaire (ESS) sans rivage, construit l’économie de demain. Elle nous fera sortir par le haut de cette période de transition pleine de doutes quant à notre avenir. Le Labo de l’ESS en a la conviction. Nous ne dépasserons pas l’actuelle crise de la démocratie politique sans démocratiser aussi l’économie. Par  ses  valeurs  et  ses  pratiques,  l’ESS  redonne  de  l’utilité  sociale  aux  activités  économiques et le pouvoir à chacun de co-construire les solutions. Nos  territoires  sont  les  laboratoires  innovants  de  la  société  de  demain.  Nous  devons nous en inspirer et généraliser ce qui fait ses preuves.  C’est ce à quoi s’emploie le Labo de l’ESS, diffuseur des utopies les plus réalistes. Nous  voulons  appuyer  tous  ceux  qui  entendent  résister,  expérimenter,  voir  loin,  évaluer.  Il  faut  maintenant  convaincre  que  toutes  ces  magnifiques  initiatives  et  expériences  peuvent  faire  (eco)système  et  apporter  des  solutions  à  fort  impact.  Faisons  sauter  le  plafond  de  verre  qui  bloque  les  flux  entre  expérimentateurs  “d’en  bas”  et  décideurs  “d’en  haut”.  Nous  voulons  contribuer  à  un  nouveau  récit  de la transformation sociale, mobilisateur, généreux, empirique, reposant sur une confiance retrouvée entre citoyens et leurs dirigeants. Le texte qui suit n’est ni un programme ni un catalogue. Il veut être un catalyseur d’énergies  positives,  une  motivation  pour  ceux  qui  souhaitent  s’engager  à  construire  les  mondes  de  demain,  plus  équitables,  transparents,  coopératifs  et  générateurs de nouveaux liens sociaux. Nous défendons une économie sociale ouverte, qui construise des ponts plus que
des murs et cherche à polliniser le reste de l’économie. Chiches ?

Hugues Sibille Président du Labo de l’ESS


SCIC - SCOP - ESS - B Corp Captur31

Rapport complet à télécharger : http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/le_labo_ess_-_reve.pdf

Une première proposition en tant que "Pôle Diffuseur d'ESS' avec de lignes directrices directement inspiré de projets voisins :

Entreprendre, produire, consommer autrement
Répartition équitable des richesses
Emplois non délocalisables
Gouvernance partagée
Innovation sociale


Un engagement collectif  qui conjugue les intelligences

La notion des "Communs" caractéristique de notre territoire avec le Parc de Brière et les marais salants de Guérande

Une feuille de route partagée avec les acteurs du territoire à l’horizon 2020  pour fixer le cap et inscrire l’ambition du territoire :
répondre aux attentes, aux besoins des habitants de notre territoire et contribuer au développement économique local afin de créer les emplois de demain.

Continuer à faire connaître l’ESS au grand public, notamment auprès des jeunes , par l’organisation d’évènements , d’ateliers thématiques (transitions sociétale et écologique, démocratie participative, ...) et de temps de découvertes des métiers

Accompagner  et soutenir le développement des entreprises solidaires  en facilitant l’accès des entrepreneurs et des porteurs de projets

Accompagner la structuration d’acteurs autour de filières par le développement de partenariats et de coopérations.

Organiser et structurer l’animation territoriale :  favoriser le dialogue et la coopération entre les acteurs du territoire

Soutenir l’expérimentation, l’innovation sociale par des actions de recherche-développement pour mieux répondre aux besoins des habitants.

Soutenir et développer l’action de veille et de prospective  en lien avec la Chambre Régionale  de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS)

Introduire une réflexion sur la  sécurisation  des parcours professionnels et l’évolution des métiers, dans les entreprises ESS, en lien avec les acteurs de l’emploi.
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Jeu 8 Nov - 12:58
SCIC - SCOP - ESS - B Corp 45665176_10156745982873373_8120517395514130432_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeFnmDFpG_QX3Rh4VLHEYlKgbiSyCLH5YfG-IOOS_ZLKyt15IzpQYYpmsHtORJQUK6MZVVznp-TWZqDkbFqxye2-ZR5of5VaA6nURjsaC0Emdg&_nc_ht=scontent-cdg2-1
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Mar 13 Nov - 9:46
Longtemps qualifiée de ni-ni (ni économie classique, ni secteur public), l’ESS décline désormais ses messages autour de « la réponse aux problèmes sociaux ou environnementaux », le « changement du monde », l’impact, l’économie positive, etc.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Logo-e11

En effet, depuis une dizaine d’années, le monde des startups innovantes voit fleurir des entreprises et associations « à mission », et nombreuses sont celles qui se rapprochent de l’entrepreneuriat social (mais pas nécessairement de la loi ESS, en raison du dépit des investisseurs pour la gouvernance démocratique et les réserves impartageables…).

Ces 2 mondes, doublés de l’émergence du digital, se côtoient et s’apprennent l’un l’autre, se rejoignant souvent. C’est ainsi que la théorie du changement s’impose aux startups sociales, tandis que l’agilité, le web 2.0 et les technos digitales font émerger de nouvelles bonnes pratiques et outils au sein de l’ESS.

Cette semaine, à l’occasion du mois de l’ESS, (re)découvrez  :

Les événements organisés partout en France pour le mois de l’ESS
La Conférence économie solidaire en quête de sens organisée par Les Canaux, la « Tech versus ESS » organisée par LITA, le prochain salon humanitaire Aidex,
Le clin d’oeil de l’Avise pour son futur événement titrant « L’ESS est-elle une arnaque? »
De nouvelles innovations sociales avec Signes de sens,  pour l’innovation pédagogique au service de l’inclusion (ESS, ESUS),  Welp pour l’entraide entre particuliers (agréée ESUS),et Maintenant qui éduque au développement durable,
Des acteurs de l’écosystème : l’incontournable Labo de l’ESS think tank de l’ESS, RespectOcean, un nouveau réseau d’entreprises et d’acteurs locaux pour un développement économique durable des océans, et Gains de Causes qui forme et accompagne les associations.


Ensemble soutenons le développement de l’ESS


SCIC - SCOP - ESS - B Corp Ess10


Dernière édition par Fred le Sam 5 Jan - 12:08, édité 4 fois
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Mer 5 Déc - 15:46
Le gouvernement s’attaque aux SCOP

Les députés de la majorité viennent de voter un amendement au projet de loi de finances 2019 touchant au cœur du fonctionnement des sociétés coopératives et participatives. La Confédération générale des SCOP sonne l’alerte.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Scop_0

Les sociétés coopératives et participatives seraient-elles sorties des radars du ministère de l’Economie et des Finances ? Les voilà en tous cas prisent dans le vaste balayage des « niches fiscales inutiles » auquel Bercy s’est fait fort de procéder dans le projet de loi de Finances 2019 (PLF). Un amendement de dernière minute a ainsi été déposé en fin de semaine dernière pour supprimer la provision pour investissement (PPI) jusqu’ici accordées aux coopératives. Derrière ce dispositif technique, c’est une bonne partie de la spécificité des SCOP qui est jetée à la poubelle.

Dans le cadre de leur projet d’appropriation de l’activité économique par ceux qui créent de la valeur, les coopératives possèdent deux particularités. Les bénéfices reviennent pour partie aux propriétaires de l’entreprise qui sont ses salariés. L’autre partie doit être réinvestie dans l’activité pour la pérenniser et la développer. C’est là qu’intervient cette PPI en voie de suppression. Déléguée générale de la CGSCOP, Fatima Bellaredj décrit le mécanisme : « Imaginons qu’une coopérative affiche un résultat de 100. Quarante vont en participation pour les salariés. Quarante à 45 autres sont mis dans une réserve non imposable pendant quatre ans à la condition qu’ils soient réinvestis dans l’activité de la société. Le reste est imposable selon la fiscalité...

Plus d'info : http://www.les-scop.coop/sites/fr/espace-presse/communique-PLF-PPI-scop
http://lemurparle.blogspot.com/2018/12/le-gouvernement-sattaque-aux-scop.html
https://www.humanite.fr/le-gouvernement-sattaque-aux-scop-664586


Dernière édition par Admin le Lun 18 Mar - 17:05, édité 2 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Dim 9 Déc - 14:08
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Pacte de croissance du CRESS

Mer 12 Déc - 17:50
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Logo_CRESS-pdl

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fait émerger des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis et enjeux sociaux majeurs de notre société. Forte de 200 000 entreprises, de2,3 millions de salariés et représentant 10% du PIB en France, son potentiel est considérable pouraider notre société à se transformer et porter un modèle de développement plus durable et plus humain. Pourtant, elle rencontre encore de nombreuses difficultés dans son développement, faute de leviers d’actions suffisamment ambitieux, de stabilité de son environnement et de reconnaissance suffisante.

le secteur doit franchir une nouvelle étape.

   Les entreprises de l’ESS doivent bénéficier d’une meilleure visibilité et stabilité de leur environnement pour révéler leur potentiel de transformation.
   Les entreprises de l’ESS doivent pouvoir trouver de nouveaux leviers de développement et de croissance pour consolider leurs modèles économiques, développer l’innovation sociale, élaborer de nouvelles alliances et développer l’investissement à impact social.
   L’ESS doit être mieux reconnue et plus influente pour pouvoir pleinement irriguer les politiques publiques et les rendre plus efficientes et innovantes. L’effet « pollinisateur » de l’ESS sur l’économie aidera à la rendre plus vertueuse sur le plan social et écologique.

Les trois axes du Pacte de Croissance de l’Economie Sociale et Solidaire :

1 – Libérer les énergies des entreprises de l’ESS

   Consolider les modèles économiques des entreprises de l’ESS et activer de nouveaux leviers de croissance
   Soutenir la création et l’amorçage des jeunes entreprises de l’ESS par des outils de financement adaptés
   Soutenir le développement de l’entrepreneuriat social en améliorant l’agrément ESUS
   Mieux reconnaitre et développer l’innovation sociale
   Développer des achats et une commande publique responsables

2 – Renforcer l’influence et le pouvoir d’agir de l’économie sociale et solidaire

   Doter l’économie sociale et solidaire et l’écosystème de l’innovation sociale d’une bannière nationale : Le French Impact
   Instaurer une Réunion de ministres annuelle dédiée, présidée par le Premier Ministre
   Créer une institution de représentation de l’ESS nationale unifiée

3 – Placer l’économie sociale et solidaire au cœur de l’agenda international

   Relancer un agenda européen pour l’ESS
   Organiser une Rencontre internationale des Etats, institutions et acteurs en faveur du développement de l’ESS

En janvier 2018, conformément à l’engagement présidentiel, le Gouvernement a annoncé une ambition de mobiliser 1 milliard d’euros de fonds publics et privés, sur la durée du quinquennat pour soutenir l’ESS et l’innovation sociale. A ce jour, ce sont déjà 340 millions qui sont déjà mobilisés sur la période 2018-2022.

Source : http://www.cress-pdl.org/le-gouvernement-presente-le-pacte-de-croissance-de-leconomie-sociale-et-solidaire/?fbclid=IwAR3iZtyatI7Gf_4ZTNO4CM1lv3N40VrhuJzG0flnwo9YQwnGUzQwQpGuvuE
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty 1ère rencontre régional des acteurs ESS de l'économie circulaire

Jeu 13 Déc - 15:20
La 1ère rencontre régional des acteurs ESS de l'économie circulaire a permis de dresser un premier état des lieux du projet « Economie circulaire et ESS » mené par la CRESS des Pays de la Loire.

Pour la CRESS des Pays de la Loire, la réponse à ces enjeux est d’aller vers une animation régionale des filières déchets et mobilité, de mettre en œuvre une stratégie de développement des entreprises ESS, de développer de nouvelles activités et des emplois répondant aux besoins du territoire et enfin, de développer la coopération entre structures ESS et collectivités territoriales. Et ce, grâce au soutien de l’ADEME, la DIRECCTE, la DREAL et la Région des Pays de la Loire.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp IMG_20181009_113547-1024x768

Comment la CRESS des Pays de la Loire répond-t-elle à ces enjeux ?

   En recensant les structures


Un recensement a été mené à l’échelle des cinq départements de la Région, et va donner lieu à un annuaire en ligne, d’ici le 1er trimestre 2019.

   En menant des ateliers départementaux

Depuis fin 2017, des ateliers ont été menés sur les 5 départements des Pays de la Loire en lien étroit avec les réseaux locaux de l’ESS. Dans certains départements une dynamique avait déjà été mise en œuvre et pour d’autres, les ateliers ont été la première occasion pour les acteurs de la filière de se rencontrer et d’identifier les enjeux, freins, leviers et les pistes d’actions à travailler.

   En identifiant les métiers, compétences, formations

Parallèlement aux ateliers départementaux, un partenariat a été signé entre la CRESS et l’École Centrale. Dans ce cadre, des étudiants de 1ère année ont travaillé sur la question des compétences et formations de la filière, et de la transférabilité.

En effet, la question de la transférabilité des compétences est un atout important de la filière déchets. Et l’insertion y joue un rôle moteur, avec le souhait constant d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi un accompagnement renforcé facilitant leur insertion professionnelle.

   En collaborant avec les réseaux locaux avec qui nous avons organisé les ateliers et rédigé les fiches initiatives

Plusieurs fiches-initiatives ont été élaborées afin de valoriser au plan régional les structures et projets du territoire et de favoriser l’essaimage. Ces fiches ont été diffusées sur les réseaux sociaux du CNCRESS, du Mois de l’ESS, de l’ADEME, de la plateforme nationale de l’économie circulaire… Elles seront diffusées sur le site de la CRESS des Pays de la Loire très prochainement. Elles ont été distribuées auprès des 120 personnes présentes à la 1ère Journée régionale des acteurs ESS de l’économie circulaire.
Les solutionneurs : la première rencontre des acteurs ESS de l’économie circulaire

Cette journée a été l’occasion de présenter le travail mené avec les réseaux locaux de l’ESS, et l’union des écocycleries depuis la fin de l’année 2017. En outre, cette journée a permis de  favoriser l’interconnaissance des structures et réseaux avec les autres parties prenantes de l’écosystème : collectivités territoriales, consulaires, éco-organismes.

Une journée riche en échanges grâce à la table-ronde qui a permis aux collectivités et aux acteurs de l’ESS de pitcher et aux 7 ateliers animés par les réseaux ESS des cinq départements de la région d’échanger sur des thématiques stratégiques pour le développement d’activités des organisations de l’ESS.


SCIC - SCOP - ESS - B Corp REEMPLOI_LoireAtlantique-1024x765

SCIC - SCOP - ESS - B Corp REEMPLOI_Mayenne-1024x505

SCIC - SCOP - ESS - B Corp REEMPLOI_MaineetLoire-1024x489


Source : http://www.cress-pdl.org/les-solitionneurs-la-1ere-rencontre-regionale-des-acteurs-ess-de-leconomie-circulaire/?fbclid=IwAR2oSB88m6RlC6lI_eyNAdez2Gg_Ye_dvnWIQhUh7slZKUcqMJPbIiqjTv0
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty infographie sur l'ESS

Ven 14 Déc - 14:59
Un superbe infographie à voir sur l'ESS  :

[INFOGRAPHIE] "L'économie sociale et solidaire, un modèle d’avenir ?" via Qu'est-ce qu'on fait ? ... et c'est l' #ESS qui sort vainqueur du comparatif face à l'économie traditionnelle !

http://www.qqf.fr/infographie/62/leconomie-sociale-et-solidaire-un-modele-davenir
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty B Corp

Dim 16 Déc - 8:35
Réputation du message : 100% (1 vote)


Qu’est-ce que le mouvement B Corp

La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être. Ce sont des entreprises à but lucratif (for profit) qui souhaitent progresser et démontrer leur impact positif (for purpose) en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. Les entreprises labellisées à date sont de toutes tailles et tous secteurs, icônes historiques comme Patagonia, Natura, Alessi ou Ecover, « jeunes pousses » comme Fairphone, Triodos, change.org, ou Kickstarter…

Elles cherchent, via leur modèle économique, non pas à être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde! Au-delà de leur propre démarche de progrès, elles développent le principe d’interdépendance : Les projets entre B Corps sont privilégiés et les B Corps cherchent à polliniser tout leur écosystème de fournisseurs, clients ou partenaires.

Nous sommes plus de 2500 entreprises dans le monde entier.
Et nous continuons à grandir, année après année.


La communauté française

En France, le mouvement a été lancé fin 2015 par le cabinet Utopies, première entreprise française certifiée en 2014.
La communauté française grandit vite : elle compte plus de 50 entreprises début 2018, sans compter les dizaines d’entreprises en cours de certification. On y trouve des acteurs historiques du développement durable, des jeunes pousses de l’économie sociale et solidaire, des produits bio, des services durables, des acteurs de l’Impact Investing, de l’économie circulaire, inclusive ou du partage.

Découvrez la liste complète des B Corps ci-dessous.


Pourquoi B Corp?

   Attirer les investisseurs
   Attirer les talents et constuire une relation de confiance
   Protéger la mission de votre entreprise
   Lier des partenariats avec des entreprises ayant la volonté d’impact
   Rejoindre une communauté de leaders engagés
   Etre visible et reconnu des consommateurs éthiques
   Faire émerger une voix collective
   Benchmarker et améliorer votre performance
   Etre pionnier d’un mouvement intrenational et en croissance


Comment devenir B Corp et rejoindre la communauté?

   Évaluez la performance de votre entreprise grâce au questionnaire en ligne et gratuit pour obtenir un minimum de 80 points.
   Modifiez les statuts de votre entreprise pour intégrer le concept de Benefit Corporation.
   Signez la déclaration d’interdépendance et rejoignez la communauté internationale des B Corps.


Le site : https://bcorporation.eu/about-b-lab/country-partner/france
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty B Corp

Dim 16 Déc - 8:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
B-Corp, le super label pour repérer les marques les plus respectueuses du bien commun
Par Sofia Colla I Publié le 23 Mars 2017

En plein essor, le label américain B-Corp permet de repérer les entreprises qui allient durabilité, transparence et responsabilité sociale. En France, 24 entreprises l'ont obtenu. Son objectif ? "Faire évoluer le capitalisme".

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 11449237-19117989


Bio, Made In France, commerce équitable… Tous ces labels sont très utiles, mais s’ils informent le consommateur, ils peuvent aussi parfois le perdre.

Bonne nouvelle : un label américain unique et plus global est en train de grimper en France. Il s’agit de B-Corporation (acronyme de "Benefit Corporation").

Ce dernier regroupe les entreprises durables, transparentes et responsables ayant une politique sociale et environnementale positive. Le label prend aussi bien en compte l'approvisionnement en énergie renouvelable, l’impact environnemental des fournisseurs que le bien-être au travail.

L’objectif de B-Corp est de "faire évoluer le capitalisme", de repenser la notion de succès dans les affaires en faisant correspondre l’intérêt des entreprises avec celui du bien commun. Un label qui s'obtient en suivant ce précepte :

B-Corp, le super label pour repérer les marques les plus respectueuses du bien commun

   "Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde."


Un moyen pour les entreprises de certifier leurs initiatives positives et pour le public d’avoir plus d’emprise sur sa consommation, comme l'explique Joël Gaudeul, chief marketing officer de la plateforme de crowdfunding Ulule, qui fait partie des 24 entreprises françaises labellisées B-corp.


   "Le Label nous permet d'affirmer notre ambition de nous inscrire en temps qu'entreprise 'citoyenne' et de renforcer notre positionnement d'accompagnateur de projets à portée collective."


Un label exigeant
Il ne suffit pas de montrer patte blanche pour être certifié B-Corp. Loin de là. Le niveau d’exigence est élevé. Pour recevoir le label, les entreprises doivent franchir deux étapes.

Tout d'abord, remplir un questionnaire, gratuit et accessible à tous, afin de s’auto-évaluer. Mais ce n’est pas si simple. Le questionnaire comprend 200 questions relatives à la gouvernance, aux employés, à la communauté et à l’environnement.  Pointues, les questions peuvent porter sur l’approvisionnement en énergie renouvelable ou l’impact social et environnemental des fournisseurs.


   "C'est une procédure exigeante qui a impliqué que nous revoyons l'ensemble de nos fonctionnements afin de les améliorer et de les formaliser", raconte Joël Gaudeul.


Si l’entreprise atteint les 80 points, elle peut demander le label. C'est là que l’ONG B-Lab intervient. Son rôle : vérifier que tous les critères sont bien respectés avant de délivrer, ou non, la certification. Cette dernière est valable deux ans, au terme desquels l’entreprise doit repasser le test.


   "Il a fallu faire plusieurs allers-retours avec la commission en charge du dossier afin de bien comprendre les implications et nous mettre en conformité", précise le chef marketing d’Ulule.


Une démarche participative et communautaire
Être certifié B-Corp c’est aussi faire partie d’un réseau international. Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 entreprises B-Corp dans 50 pays et 130 secteurs d’activités différents. Une communauté qui regroupe des start-up comme des grandes entreprises.

B-Corp, le super label pour repérer les marques les plus respectueuses du bien commun
Au niveau international, de grosses pointures telles que Patagonia (avec un score de 107 points) ou Ben & Jerry’s  (89 points) font partie du réseau.

En France, la première entreprise a avoir été certifiée en 2015 est Utopies (98 points), spécialisée dans le développement durable. Vingt-quatre marques sont aujourd'hui certifiées dans l'hexagone, à l'image d'Ulule (83 points), de la Camif (84 points), de Nature & Découvertes  (97 points) ou plus récemment de La Ruche qui dit Oui.


   "Très naturellement, ce label nous a orienté vers des partenaires labellisés et partageant notre vision, comme Camif ou Nature & Découvertes, avec qui nous travaillons sur l'opération Make It Happen "
, explique Joël Gaudeul.


B-Corp, créé en 2006 par Jay Coen Gilbert, n’est pas encore reconnu par la loi française. Mais il l’est dans une vingtaine d’États américains ou dans des pays européens comme le Luxembourg ou l’Italie.

De plus en plus répandu sur l’Hexagone, ce label pourrait permettre aux consommateurs de mieux repérer les entreprises engagées au service de la société, de l'homme et de la nature.

SOurce : https://www.wedemain.fr/B-Corp-le-super-label-pour-reperer-les-marques-les-plus-respectueuses-du-bien-commun_a2595.html
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty B Corp - Extrait du livre "L'économie Symbiotique"

Sam 5 Jan - 11:08
"Ne pas être la meilleure entreprise du monde mais la meilleure pour le monde" est le slogan de B Corp, un mouvement désormais international reliant des multinationales comme de très petites entreprises (TPE) par un objectif social et écologique affiché sans renié la notion de profit... Mais c'est le dynamisme des valeurs qu'elles affichent, redonnant foi en l'entreprise et fierté aux entrepreneurs, qui relie activement les membres.

"B Corp assume indirectement un rôle de plateforme et de Tiers organisateur à partir duquel se forme un écosystème"
"Dans sa version plus développée, cette dynamique de coalescence autour  des valeurs va créer des méta-entreprises."
"Les entreprises membres restent indépendantes mais forment un Commun en mutualisant les moyens de leur développement. C'est d'abord une image de marque, fondée sur leurs valeurs de transformation positive de la société"

L'union selon des territoires d'intérêt et des besoins communs

Autres variations, les coopératives d'activités et d'emplois. Elles répondent elles aussi aux principes symbiotiques, mais dans un dynamisme fondé sur un territoire d'intérêts et de besoins communs plus que des valeurs, même si celles-ci sont présentes. Elles se fondent sur la mutualisation des tâches administratives et sont adaptées aux indépendants et très petits entreprises qui ne nécessitent pas, ou pas encore, de structure en propre pour développer des filiales ou des participations à d'autres entreprises. Les entrepreneures sont salariés de la coopérative et développent leur activité sous leur marque propre. De extérieure rien ne les distinguent des petites entrepreneurs indépendants. Dans les faits, ils bénéficient des avantages du salariat comme l'assurance chômage, l'assurance maladie, ais aussi de conseils juridiques et financiers et de la mutualisation de la trésorerie, qui permet de lisser les coups durs.Elles sont une des réponses à la précarisation et l'intermittence à l'image de  SMartBe en Belgique. Cf https://smartbe.be/fr/

"Les communs entrepreneuriaux, fondés sur des territoires de valeurs communes et revendiquées, ont un effet de marque très puissant"


"Ces entreprises ont naturellement intérêt à assurer un autocontrôle et se font souvent le plus sévères quant aux respect des règles établies et au -dévoiement de leurs valeurs"

Extrait du livre L'économie Symbiotique d'Isabelle Delanoy ci-dessous
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Une-economie-symbiotique-50-ans-d-innovations-ont-ils-accouche-d-une-nouvelle-economie-1155030684_L
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Jeu 31 Jan - 20:24
le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Socioeco-org-le-site-de-988

Ce site recense 6 036 documents, 1 660 publications et 1 210 vidéos liés à 5 029 auteurs et 1 015 organisations. Il recense également 265 formations et 703 sites.
Grâce à sa collaboration avec d’autres sites, 29 423 références sur l’ESS sont accessibles depuis socioeco.org

Le site : http://www.socioeco.org/index_fr.html
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Dim 3 Fév - 15:34
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Safe_image.php?d=AQDjXNWcG8JXV2Yd&w=476&h=249&url=https%3A%2F%2Fwww.communecter.org%2Fassets%2Fd8b4c6e7%2Fimages%2Fcustom%2Fctc%2Fbanner_ctc

Du 25 janvier au 28 février, donnez votre avis sur les politiques locales à mettre en œuvre pour encourager la transition écologique, sociale et citoyenne de votre commune

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir agir face au dérèglement climatique, à la croissance des inégalités, à la crise de la démocratie.

Pour relever ces défis majeurs, changer nos pratiques quotidiennes de consommation ne suffit plus. Il nous faut également œuvrer à la transformation de nos politiques publiques.

Si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement.
En mars 2020, des candidat.e.s se présenteront aux élections municipales. Nous voulons les aider à identifier et mettre en œuvre, une fois élu.e.s, des mesures concrètes pour encourager la transition écologique, sociale et démocratique de leur commune.

Nous, citoyennes et citoyens, sommes les mieux placés pour définir ces priorités et construire les communes de demain. Ensemble, nous sommes la transition.

avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty L’AFNOR vante les bénéfices de la norme XP X30-901

Lun 4 Fév - 20:06
SCIC - SCOP - ESS - B Corp Normeafnorecocirxpx30-901

La norme expérimentale sur l’économie circulaire a été publiée le 15 octobre 2018 après deux ans de réunions et de concertations, et huit mois d’élaboration. Cette norme dite volontaire, a été lancée à l’initiative de plus de cinquante organisations françaises (entreprises, instituts de recherche, associations de consommateurs, évaluateurs, régions etc.)

L’AFNOR vante les bénéfices de la norme XP X30-901

https://lecho-circulaire.com/afnor-vante-les-benefices-de-la-norme-xp-x30-901/
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty RIUESS Réseau Inter-universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire

Sam 6 Avr - 9:34
Réseau Inter-universitaire de l'Economie Sociale et Solidaire

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Carte_10

Sur ce site ont été recensées l’ensemble des formations à l’ESS organisées par les Universités françaises.

On y trouve 76 formations dont 19 licences, 40 masters et 17 autres formations (DU, DEUST, DUT, titres homologués …), répertoriées dans l’ensemble du réseau universitaire.

Cette liste qui avait été réalisée avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif, a été actualisée, en prévision de la rentrée 2019-2020. La présente liste, dont les liens ont été vérifiés, a reçu l’aval de l’ensemble des responsables nommés.

http://riuess.org/formations/?fbclid=IwAR1Xc8rkAxc1_0qg1mvYPwgVSWZhy-qFl2Pukw6h1jYyJir0tVkIwCCLXwo
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Mer 22 Mai - 12:50
Economie sociale et solidaire et transition écologique

De nombreuses organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été pionnières et développent depuis longtemps des pratiques environnementales et écologiques exemplaires. Certaines, créées plus récemment, s’ancrent sur de nouvelles dynamiques de production et d’échanges économiques visant elles aussi, l’efficacité de l’utilisation des ressources et la diminution des impacts environnementaux, tout en ayant une visée sociale et solidaire

L’ESS a cette particularité depuis sa genèse, d’introduire des nouveautés afin de répondre à des besoins sociétaux. Dans le contexte actuel d’urgence écologique, de nombreuses organisations de l’économie sociale et solidaire participent à la transformation en profondeur de notre société. Elles proposent des solutions et contribuent à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable que les 193 États de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont fixés pour 2030.

Déterminée à promouvoir l’implication de l’ESS des Hauts de France sur cet enjeu sociétal majeur, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire a réalisé ce recueil de seize actions Pour ce faire, elle a recensé régionalement les organisations de l’ESS portant des actions relatives à la transition écologique et a interviewé seize d’entre elles afin d’illustrer de façon descriptive leur action de portée régionale ou locale.

Cette production a été réalisée dans le cadre d’un partenariat et grâce au soutien de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du logement (DREAL HDF), que je remercie vivement.

De nouvelles perspectives et axes de progrès pour l’ESS et les porteurs de projets s’inscrivant dans cette économie en découlent.Je vous souhaite une bonne lecture.

Peggy Robert
PRÉSIDENTE DE LA CRESS HDF

Doc à télécharger :
https://cresshautsdefrance.files.wordpress.com/2019/04/ess-transition-ecologique-interactif.pdf
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty ESS : la fabrique du nous "le vivre ensemble"

Lun 10 Juin - 21:26
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Dim 16 Juin - 15:46
Intégrer tous les stocks et flux, suivant une vision symbiotique complète.
par Alexandre Lemille (mise à jour 2019)


Une Économie des Stocks et des Flux

L'économie circulaire repose sur plusieurs concepts, dont deux - le biomimétisme et la permaculture - indiquent que nous vivons dans des systèmes complexes mais ordonnés, dans lesquels toutes les ressources et tous les flux doivent être pris en compte.

Ce modèle économique met également l’accent sur la nécessité de stationner au sein d’un équilibre habitable entre résilience et efficacité des systèmes dont nous dépendons pour notre survie. Ici, la pérennité de ces systèmes est aujourd’hui une priorité absolue.

L’économie circulaire est un modèle basé sur les notions de régénération de notre capital naturel et de restauration de notre capital réutilisable et réusinable. Contrairement à un modèle basé sur des volumes d’utilisation de ressources exploitées, il s’agit ici d'optimiser au mieux ces ressources et ces flux, à disposition, afin de les maintenir le plus longtemps possible dans notre sphère éco-systémique (économie de système). Ce modèle est donc une approche permettant de mieux gérer la quantité et de préserver la qualité de ces stocks ainsi que de capter l’ensemble des flux de toutes les énergies renouvelées disponibles.


Notre Troisième Stock, un Stock Dynamique


Lorsque nous inventorions les stocks et les flux disponibles, nous avons des nutriments biologiques provenant de la biosphère et ceux dits « techniques » provenant de la technosphère (ou sphère technique). Ce sont les deux stocks privilégiés aujourd’hui dans le modèle de l’économie circulaire.

Le stock en provenance de la biosphère est en train de disparaître à un rythme effréné. Notre priorité commune consiste à déployer des stratégies pour le régénérer. Il s’agit ici d’en préserver ses fondements et de répliquer, dans un mimétisme parfait, les cycles Naturels afin de le protéger tout en palliant aux besoins agricoles d'un monde à dix milliards d'habitants. La biosphère est de loin la sphère la plus importante car vitale.

Le stock de la technosphère doit être préservé et donc réévalué en questionnant notre façon d’y accéder. Ici, il nous faut estimer son potentiel afin de nous assurer qu’il réponde aux besoins économiques de la population mondiale dans un mode de collaboration poussée.

Pourtant, dans la conception d’un modèle réellement symbiotique pour la préservation des générations futures, nous pourrions bénéficier du dynamisme d’un troisième stock: nous, les humains.

En effet, il est le seul à se développer et à se régénérer rapidement: nous allons bientôt passer de 7,6 milliards à 10 milliards de personnes au XXIème siècle. Cela pourrait-il être une bonne nouvelle plutôt que la perspective effrayante souvent décrite ? Nous sommes non seulement abondants, mais aussi disponible de suite dans un nouvel objectif : être en charge de la régénération de notre écosystème.

Si nous l’analysons avec un angle « circulaire », celui-ci semble aussi générer toutes sortes d’énergies de façon continue, à savoir renouvelées quotidiennement. Afin de nous éloigner du modèle actuel où les ressources ont été épuisées, nous pourrions tenir compte de l’entièreté des stocks et des flux disponibles dans la conception éco-systémique d’un avenir positif à tous et pour tous. Et ce, à la condition que ces stocks et ces flux soient basés sur une notion d’abondance renouvelée afin d’apporter le niveau de résilience nécessaire aux systèmes dont nous dépendons. De plus, il nous faudra les appréhender sous un angle innovant permettant une réelle optimisation afin de répondre aux besoins des populations futures.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 0?e=1566432000&v=beta&t=ieyaDn9EwSywv5KUlA9hZ-fymg8WMJuwJ0X6lDqJB3M

Figure 1: L'ensemble des stocks et des flux présents sur Terre. Dans une ‘économie circulaire 2.0’, nous identifions tous les stocks et tous les flux, en particulier quand ils sont disponibles de suite et en abondance. Il nous faut adapter nos systèmes de vie à leur dynamisme et leur accès.


Nouveaux Rôles Humains

La comptabilisation de tous les stocks et flux a conduit à la réalisation du graphe de l’économie circulaire adapté (Figure 2). Lorsqu’on applique la «pensée circulaire» en y incluant les humains, des points d’interactions avec la sphère biologique d’une part (en vert) et la sphère technologique de l’autre (en bleue) apparaissent. L’identification de ces quatre intersections nous permet de questionner quels pourraient être nos futurs rôles humains dans un modèle non seulement régénérateur et réparateur mais aussi inclusif et juste. Sommes-nous simplement des utilisateurs de services dans un nouveau modèle productiviste, ou pouvons-nous réaliser quelque chose de plus séduisant pour nous tous?

Nous sommes Nature. Que diriez-vous d’identifier des moyens novateurs participant à la reconstitution de notre biosphère dans le cadre de nos activités quotidiennes ? Cela passerait par des modifications profondes de nos comportements et du sens à donner à la vie sur Terre.

Nous sommes Énergie. Pourquoi ne pas nous considérer comme une source privilégiée d’énergies, disponibles localement, à une température ambiante adaptée à la préservation de notre biosphère et de notre technosphère. Cette perspective nous permettrait de nous poser les bonnes questions avant d’aller chercher d’autres solutions, souvent technologiques, et donc d’exploitation.

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 0?e=1566432000&v=beta&t=p6hBKI2Cme_8dYwK8wuR-H10nsKQrUxWDMu8Huq6HbA
Figure 2: La Sphère Humaine Circulaire. Dans une perspective d’application de la «pensée circulaire» aux humains, ceux-ci pourraient jouer deux nouveaux rôles majeurs dans la reconstruction de notre biosphère et dans la revalorisation de notre technosphère.


La Sphère Humaine Circulaire complète la vision symbiotique de l’ensemble de nos stocks et de nos flux disponibles. Elle permet de nous donner des choix supplémentaires dans nos décisions véritablement innovantes à mettre en place.

Examiner dans un premier temps les stocks biologiques et humains permettrait d’atténuer les pressions sur ceux techniques, et donc désormais limités.



Les 4 Stratégies de la Sphère Humaine

Sur la base de ces deux nouveaux rôles – «nous sommes Nature» et «nous sommes Énergie» -, quatre stratégies peuvent être identifiées nous reliant avec les deux autres sphères identifiées comme circulaires.



Les deux premières stratégies s’orientent sur notre capacité à changer et donc de nous adapter en profondeur aux deux sphères à préserver:

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 0?e=1566432000&v=beta&t=Tl-WhjySXUU3Z5s8D-rdNNGztZ64fN3DhjAcDz_3wWo

Figure 3: Les Stratégies d’Adaptation et de Valorisation. Elles consistent à comprendre nos rôles futurs dans un contexte d’économie de système où l’humain jouera plusieurs rôles clés dans la préservation des deux sphères évoluant sous ses impacts, positifs ou négatifs.


La Stratégie d’Adaptation (‘nous sommes Nature’):

Ici, nous chercherons à comprendre comment les humains s’adapteront à la croissance de la biosphère, la seule croissante bénéfique et donc désirée. Nous pourrions nous inspirer du modèle des fourmis: elles pèsent plus que l’ensemble des 7,6 milliards d’êtres humains sur la planète, mais reconstruisent chaque jour notre écosystème. Comment pourrions-nous développer une stratégie similaire nous confondant au monde biologique?

Elles pourraient bien sûr être les évidentes actions collectives massives (reboisement / reboisement, agriculture régénérative, forêts urbaines, reconstitution des zones humides et des mangroves), mais allons plus loin. Et pourquoi ne pas étudier notre capacité à remplacer les fonctions environnementales qui disparaissent (pollinisation assistée par les humains, régénération des sols via l'humusation) le temps que celles-ci réapparaissent à échéance, et/ou le développement de nouvelles sciences renforçant le 'lien de Vie' par des approches biomimétiques (imitation des cycles Naturels) et homomimétiques (imitation des cycles humains) où les humains pourraient renouer avec la Nature afin de la reconstruire quotidiennement.


La Stratégie de Valorisation (‘nous sommes Énergie’):


Dans cette approche, les énergies provenant de la biosphère et/ou des humains sont privilégiées. En effet, à bien y regarder, les énergies renouvelables disponibles proviennent aussi des humains. Une fois que nous mangeons et dormons, nous sommes de l’énergie disponible, distribuée et fonctionnant à température ambiante acceptable pour la biosphère. Dans des approches à l’opposé des principes productivistes d’antan, ces sources d'énergies biologiques ou humaines seront à privilégier dans une économie concentrée sur la réduction, la réparation, l’entretien ou la reconstruction des composants impliqués dans les processus économiques. Une approche plus équilibrée prenant en compte la composante humaine est préférable à une approche binaire entre le biologique et le technique. Elle permettrait d’avoir une troisième source d’innovations, mais aussi de réduire les pressions exercées sur les deux sphères circulaires identifiées à ce jour, tout en augmentant la résilience des systèmes à long terme dans un modèle dont l’objectif sera d’être économiquement stationnaire (Bourg, Ansperger, 2016).



Les deux stratégies suivantes permettent de mesurer les avancées de l'humanité vers la préservation de la vie sur Terre sur la base de notre adaptation suffisamment profonde (Évolution) tout en veillant à ce que la circularité du système ait pour objectif de répondre de façon optimale aux besoins humains réels (Avancées3).

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 0?e=1566432000&v=beta&t=sCraUOS5Q3G53uleiMmLYQWgxR4oiV_OTlIJBk949Vo

Figure 4: Les Stratégies d’Évolution et d’Avancées3. Elles ont pour objectif la mesure de nos impacts afin de comprendre les boucles retour des sphères biologique (adaptation aux écosystèmes garantissant le bien-être) et technique (avancées dans le bien-être humain) sur celle humaine. Elles consistent à évaluer la distance restant à parcourir vers un monde circulaire et équitable.


La Stratégie d’Évolution:

Cette stratégie a pour but de nous aider à comprendre comment maintenir «lien avec la vie» sur Terre. Elle représente la boucle retour des effets que nous exerçons sur la sphère biologique et au-delà. Évidemment, il s’agit ici davantage d’un curseur scientifique sur l’état de la planète et des adaptations à prendre en compte dans la préservation des conditions propices à la vie de tous ses habitants.

Il nous faudra développer les connaissances nécessaires à la circularité globale ainsi que la distance entre notre situation linéaire actuelle et le niveau de circularité à atteindre dans un monde sécurisé d’un point de vue environnemental et juste d’un point de vue social.


La Stratégie d’Avancée3 (bien-être = adaptation + valorisation) :


Cette stratégie consiste à mesurer les avancées de l'humanité selon trois dimensions: créer un modèle économique générant le bien-être de tous pour tous (notre projet global unificateur) de par notre adaptation suffisamment profonde à la biosphère (Stratégie d’Adaptation) plus notre capacité à protéger la valeur humaine en tant que composante essentielle à la préservation de la technosphère (valorisation des humains comme énergie disponible). Évidemment, pour pouvoir mesurer les changements positifs au travers de ces trois dimensions, il nous faudra modifier nos législations, notre compréhension de la valeur, nos comportements et prises de décisions sur ce qui sera désormais vital, la structuration des coûts à prendre en compte afin de donner la préférence à ce qui est souhaité (en priorité les ressources abondantes et énergies infinies disponibles) et ce qui est à protéger (les ressources limitées voire en voie de disparition) ou à éviter (les ressources ou énergies mettant l'Humanité en danger).


Les Humains comme la clé de l’“Équation de la Vie”

Au-delà de considérer les humains comme nature et comme énergie, nous devons intégrer trois priorités dans une vision autant circulaire qu’équitable:

SCIC - SCOP - ESS - B Corp 0?e=1566432000&v=beta&t=PlOFVJ6Djl-9V7VDABmPJnOLwtScZV1Yvoal8dBuRLw

Figure 5: Les Priorités du futur modèle économique. Ce modèle se devra d'intégrer toutes les dimensions environnementale, sociale et économique dans une approche symbiotique complète visant à régénérer, à restaurer et à protéger. La première des priorités étant de répondre à tous les besoins humains via la circularité des systèmes dans un modèle éradiquant toutes les externalités négatives étape par étape, tout en évitant le rebond de consommation par des gouvernances intergénérationnelles.

Priorité 1: L’économie est un «outil» ayant pour objectif unique de répondre aux besoins des personnes, et non en imposer ses objectifs économiques aux personnes (K. Polanyi, 1946). Une telle économie doit être conçue de manière symbiotique pour répondre aux besoins de toutes les sociétés humaines et ce, grâce à la circularité de nos systèmes. Cette circularité devient ici le moyen pour y parvenir, et non une fin en soi.


Priorité 2: Dans un modèle économique où l'accès à des services prend l’avantage sur la propriété des objets, la polyvalence et la flexibilité de ces services permettraient de réduire les barrières économiques afin d’intégrer le milliard d'êtres humains qui ne font pas actuellement partie de notre système économique. C’est dans la nature même d’un service que d’être non seulement adaptable en fonction des besoins identifiés mais aussi abordables, car polyvalents (en comparaison à une économie basée sur des produits standardisés, et donc non flexible).

Comme le prouve le livre «The Spirit Level» de Kate Pickett & Richard G. Wilkinson, les entreprises se portent mieux dans des sociétés plus équitables.


Priorité 3:
L’insertion de la dimension humaine dans le modèle de circularité nous permet désormais de faire partie intégrale de «l’équation de la vie sur Terre», en tant que composante vitale à l’adaptation aux deux sphères circulaires (Figure 2). Cette vision en symbiose complète pourrait nous permettre d’évoluer vers de nouvelles perceptives et innovations dans notre capacité d’adaptation à l’écosystème.

Une telle perception du monde dont nous dépendons nous amènerait aussi à implémenter des stratégies évitant un rebond potentiel de la consommation. Les changements des comportements intrinsèques pourraient se produire plus rapidement en intégrant la composante humaine à ce nouveau paradigme. Un évitement d’un tel rebond se ferait par des décisions prises sur le très long-terme sur la base de la science naissante du «décentrement» ou «décentration», telle qu’appliquée par les tribus originelles du continent américain depuis toujours. La "décentration" est la capacité à penser à la place des générations futures qui ne sont pas encore nées, afin de préserver la vie sur Terre en décidant comme si nous étions "ces générations".

À ce jour, nous n’avons pas été en mesure de décider de la survie de l’Homo Sapiens Sapiens, aussi bien dans nos prises de décisions individuelles et collectives. Développer de nouvelles capacités à gouvernance collective décentrée permettant la survie des générations futures nous aiderait à préserver la vie sur cette planète.


Un tel modèle économique équitable et circulaire, ici appelé aussi l’« Économie Circulaire 2.0 »*, se construit sur la reconnaissance que le déchet, la pollution de la dimension environnementale, et désormais, leurs équivalents de la dimension sociale, à savoir, la pauvreté et les iniquités, n’existent uniquement dans les sociétés humaines. Elles ont été créées sur une conception erronée de la vie humaine sur Terre. Cette conception doit être réajustée.

Selon le modèle HANDY (2014), financé par la NASA, l'humanité ne survivra que si elle résout deux de ses principaux problèmes: les inégalités sociales profondes et la mauvaise gestion des ressources.

L’économie circulaire équitable, intégrant cette sphère humaine, pourrait être l’un des outils nous permettant d’atteindre cet espace sans danger d’un point de vue environnemental et juste pour les sociétés humaines proposé par le Docteur Kate Raworth, de L’Économie du Donut.

Bâtir une économie autant «équitable » que « circulaire» semble être un choix judicieux, d’autant plus que l’équité fait le sens des affaires dans une future économie réellement circulaire et donc collaborative.

Et tout ceci est réalisable.

*L'Économie Circulaire 2.0 puise ses fondements dans l'économie circulaire tout en y intégrant la dimension sociale représentée ici par la Sphère Humaine Circulaire. En Économie Circulaire 2.0 nous reconnaissons que non seulement les déchets et la pollution n'existent pas dans la Nature et doivent être conçus hors de nos systèmes. A cela, nous y ajouter les équivalents de la dimension sociale, à savoir la pauvreté et les iniquités, existants uniquement dans les sociétés humaines. En plus des trois Principes Circulaires "sécurisés" orientés vers la préservation de l'environnement, nous ajoutons trois Principes Circulaires "justes", préservant la valeur humaine et l'équité sociale.

Plus d'information sur ce modèle: www.AlexandreLemille.com
Contenu sponsorisé

SCIC - SCOP - ESS - B Corp Empty Re: SCIC - SCOP - ESS - B Corp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum