Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Exemple de site "référence" Ath en transition Empty Exemple de site "référence" Ath en transition

Mar 18 Déc - 21:23
Ath en transition est une organisation locale et citoyenne. Ses objectifs sont de renforcer l’économie locale et les liens sociaux ainsi que d’explorer d’autres modèles éducatifs et relationnels et de réduire le coût de la vie. Ses actions visent aussi le développement de la résilience locale pour un futur où l’énergie sera moins abondante et le climat incertain. Sa démarche est la suivante : « Et si notre réponse aux problèmes actuels ressemblait plus à une fête qu’à une marche de protestation ? »

Exemple de site "référence" Ath en transition LogoAthenTransitionvj32

Site Internet :
http://www.athentransition.be/

La Charte :
http://www.athentransition.be/qui-sommes-nous/notre-charte/

Support projets et catalyse :
http://www.athentransition.be/support-projet/

Le groupe « support projet » jour un rôle de catalyseur de transition. C’est à dire qu’il soutien le processus de transition,  l’émergence de nouveaux projets et l’entrée de nouvelles personnes dans une démarche de transition. L’accueil de ces nouvelles personnes est primorial car ce sont elles qui amènent un nouveau souffle, une énergie nouvelle, de nouvelles idées. Elles permettent de maintenir et renouveler l’enthousiasme.

En pratique, ce groupe planifie des activités d’information et de formation telles que les soirées ciné ou théma (voir ci-dessous). Il propose aussi des outils et des méthodes aux autres groupes et projets pour les aider à se structurer, à être efficace et à développer des projets et des groupes résilients.

Les outils et méthodes


« Forum ouvert » et « World Cafe » : Les « forums ouverts » et les « World cafe »sont des rencontres qui libèrent la créativité et permettent d’approfondir les questions et idées de projet dans une atmosphère très informelle, agréable et très productive. Ils sont basés sur le principe que dans les grandes réunions, les moments les plus productifs et utiles sont les pauses où l’on fait des rencontres et où l’on a des conversations informelles. Ces moments sont donc animés afin que l’atmosphère y soit comme dans une pause continue.

A ce jour, nous avons organisé un forum ouvert sur « Comment se chauffer à Ath en période d’énergie rationnée et chère« . Plusieurs « World cafe » ont été organisés lors de soirées Théma.

Les activités proposées : information et formation

Ciné-transition : Des films suivis d’échanges pour informer sur les défis énergétiques, économiques, climatiques… mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter au niveau local. Ces films sont la plupart du temps projetés dans une salle du site de la Tour Burbant et parfois au cinéma l’Ecran. Ils peuvent être projetés ailleurs sur demande.

Par exemple : « Cultures en transition« , « The End of Suburbia« , « Transition 2.0« , « Transition 1.0 », « Power of Community », « Quels lendemains? », « Severn, la voix de nos enfants« …

Théma-transition : Des soirée d’échanges où l’on pratique aussi des exercices. Elles permettent d’approfondir de façon participative notre compréhension des principes de la transition et d’augmenter notre capacité à agir collectivement et à mettre en place des projets cohérents et positifs. Ces rencontres sont la plupart du temps organisées dans une salle du site de la Tour Burbant.

Des exemples de thématiques : « Pourquoi et comment construire de la résilience locale« , « Pourquoi et comment construire une vision positive de l’avenir« , « Qu’entend-t-on par la relocalisation de l’économie, et comment procéder? », « Pourquoi et comment la psychologie est utile pour faciliter le changement et la transition de façon positive? », « Qu’est-ce que la permaculture et en quoi est-elle pertinente à notre époque ? »…

Le principe du chapeau magique

Exemple de site "référence" Ath en transition P240512_20.56--300x225

Nos activités sont ouvertes à tou(te)s, quels que soit les moyens financiers. Certaines sont gratuites, d’autres nécessitent un apport financier pour être viables et soutenir les projets de transition.

C’est pourquoi nous utilisons la plupart du temps le principes du « chapeau magique ». C’est à dire que la participation financière est laissée à la libre appréciation des participants qui déposeront dans un chapeau la somme d’argent qu’ils pensent juste en fonction de leurs moyens, de la qualité de l’activité et de leur souhait de soutenir la démarche de transition.

Le projet des rues en transition
, initié à Ath pour la francophonie mondiale (oui oui s’est maintenant doté d’un nouveau site web et d’une vidéo déjà vue plus de 16.000 fois…
Les Rues en Transition, c’est, à partir de conseils simples et d’actions concrètes :

Agir à une échelle plus locale, mesurer et maîtriser vos dépenses quotidiennes, faire des gestes pour la nature et réduire votre impact sur l’environnement, (re-)créer de lien avec vos voisins, économiser de l’argent, apprivoiser les défis actuels de notre société, s’amuser !
En pratique :

Les Rues en transition
sont des groupes de six à dix personnes/familles, qui habitent une même rue.Les participants choisissent des actions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses qui leur permettent de réduire leurs factures (énergétiques, d’eau, carburant, etc.) et de diminuer leur empreinte écologique. Le soutien du groupe crée une dynamique enthousiaste et efficace. L’échelle de la rue est un niveau accessible pour amener du changement. Recréer des liens sociaux avec nos voisins permet de sortir de la solitude et de l’individualisme : une première étape vers un mieux-vivre dans nos quartiers.



Pour plus d’infos et/ou lancer une rue en transition chez vous : http://www.ruesentransition.be/
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Exemple de site "référence" Ath en transition Empty Re: Exemple de site "référence" Ath en transition

Mar 18 Déc - 21:30
Les six principes du modèle de transition : S’impliquer dans le projet Ath en Transition nécessite de respecter les six principes des initiatives de Transition (voir manuel de transition, pages 139-140) : visualisation, inclusivité, conscientisation, résilience, perspicacité psychologique, solutions crédibles et appropriées.

La permaculture : Elle est à la fois le « liant » conceptuel et le fondement éthique utilisés pour soutenir le travail de Transition, pour combiner tous les éléments d’un lieu de vie d’après le pic pétrolier.
Égalité des membres : il y a égalité entre les transitionneurs : 1 personne = 1 voix.
Communication dans les groupes et entre les membres : laisser beaucoup de place à l’écoute, partager la parole lors des débats (Cf. « Les 6 principes de la circulation de la parole » selon l’intelligence collective).
Respect et non-violence : Il est attendu des transitionneurs athois de développer des attitudes de respect, d’acceptation, de tolérance et de considération envers les personnes, les groupes, les idées, les objets… Les actes de violence verbale ou physique, les propos racistes, sectaires, sexistes ou discriminatoires ne sont pas acceptés (référence à la déclaration universelle des droits de l’homme : résolution 217 A(III) de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 10 décembre 1948) ;

Sociocratie : Ath en transition fonctionne selon les quatre principes de la sociocratie : La prise de décision par consentement, le cercle, le double lien et l’élection sans candidat.
Accueil des nouveaux participants : Chaque nouveau participant au projet sera bien accueilli et informé sur le projet Ath en transition (Cf. Note sur l’accueil des nouveaux).
Communication externe : Tout personne d’Ath en transition a la possibilité de s’exprimer au sujet de l’initiative à condition de respecter les principes de cette Charte. Des porte-parole pourront être mandatés pour un événement particulier ;
Conflit d’intérêt : L’initiative de transition ne sera pas utilisée à des fins de promotion personnelle ou de promotion d’une autre organisation. Les membres informent le groupe dans lequel ils sont actifs ainsi que le groupe de pilotage de tout conflit d’intérêt existant ou potentiel ;
Neutralité, indépendance et partenariats : Ath en transition est ouvert à tout(e) citoyen(ne), tout en restant indépendant de tout autre organisme et de tout parti politique. Cette indépendance permet de nouer des partenariats utiles et cohérents avec l’initiative de Transition.
Non respect de cette Charte : Tout non respect de la charte par un membre donnera lieu à une réunion du groupe dans lequel la personne est active en sa présence et avec celle du groupe de pilotage. Ce groupe prendra la décision qu’il juge la plus pertinente pour le développement d’Ath en Transition. La présence de la moitié des membres de chaque groupe est requise pour qu’une décision soit prise.

Organisation :
Chaque groupe prévoit la fréquence moyenne de ses réunions, les lieux, les heures…
Fonctionnement des réunions et prises de décisions : les réunions et prises de décisions suivent les principes de « la démocratie participative au consensus« . En cas de force majeure, et exceptionnellement, une décision importante peut être prise hors d’une réunion à condition de questionner (sms, mail, téléphone, signaux de fumée…) la totalité du groupe ou du comité de pilotage et d’avoir reçu l’accord d’au moins la moitié des membres.
Assiduité et engagement : dans l’objectif d’avoir des réunions productives, et de ne pas s’essouffler à redire cent fois les mêmes choses, il est demandé aux membres, dans la mesure du possible, d’être régulièrement présent lors des réunions et de lire attentivement les comptes rendus des réunions qu’ils auraient manquées ;
Composition du groupe de pilotage : Le comité de pilotage temporaire sera dissout à la fin de la phase de sensibilisation et/ou dès que 4 groupes de travail thématiques auront démarré (cfr les 12 étapes de la Transition). Ensuite, un nouveau groupe de pilotage sera composé de représentants des groupes de travail thématiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum