Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

L'énergie sur la mer Empty L'énergie sur la mer

Jeu 20 Déc - 11:19
Grâce à une technologie unique au monde, Wavegem est capable de produire de l’électricité avec la houle, l'eau de mer mais aussi avec le soleil (grâce à des panneaux photovoltaïques).

L'énergie sur la mer 0b037b10

L'énergie sur la mer P18917831D3605734G_px_640_

Saint-Nazaire. Geps Techno inaugure son prototype houlomoteur « Wavegem » ...

Cette plateforme de 21 m de long est capable de convertir l'énergie des vagues en électricité. Elle va être testée pendant 18 mois sur le site Sem-Rev au Croisic.

C'est un « point clé » du programme lancé par la start-up nazairienne Geps Techno (13 salariés). Cette plateforme houlomotrice est à flot dans les bassins du port de Saint-Nazaire. Baptisée Wavegem elle a été inaugurée ce mardi matin avant de mettre le cap, fin janvier, vers le site d'expérimentation Sem-Rev au large du Croisic. C'est là que la technologie « unique au monde » mise au point par Geps Techno pour récupérer l'énergie de la houle va être testée, préalable nécessaire au développement commercial. D'une capacité de 150 kW, cette plateforme peut alimenter des petites îles, servir de générateur auxiliaire pour l'offshore pétrolier ou les champs éoliens en mer.

Source : https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-geps-techno-inaugure-son-prototype-houlomoteur-wavegem-_52719-3605734_actu.Htm
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

L'énergie sur la mer Empty Re: L'énergie sur la mer

Jeu 20 Déc - 11:26
EOLIEN OFFSHORE : PRODUCTION D' HYDROGÈNE ' VERT '

Shell, Siemens et TenneT proposent un nouveau modèle d'appel d'offres pour l'éolien offshore avec production couplée d'hydrogène. De cette manière, une capacité éolienne en mer supplémentaire pourrait être développée dans un court laps de temps et la technologie de conversion du gaz au gaz pourrait être développée davantage jusqu'à la maturité du marché

Pour la première fois, des entreprises proposent de lier des appels d'offres supplémentaires pour la capacité éolienne offshore à la production d'hydrogène
Etude d'E-Bridge: un nouveau modèle d'appel d'offres permettra une capacité éolienne offshore de 900 mégawatts supplémentaires, couplée à une production d'hydrogène à partir de 2026

Bayreuth, Hambourg, Munich - Pour la première fois en Allemagne, les sociétés énergétiques Shell, Siemens et le gestionnaire de réseau de transport TenneT ont demandé une expansion accélérée de la capacité éolienne en mer grâce à la combinaison de la production d'hydrogène (power-to-gas).

De cette manière, les nouveaux objectifs du gouvernement fédéral en matière d'expansion des énergies renouvelables d'ici 2030 et les objectifs de la politique climatique mondiale pourraient être atteints de manière réaliste. Le potentiel de l’énergie éolienne en mer étant élevé, mais non épuisé, l’hydrogène vert est à la base de nombreuses applications «power to X» - technologies de stockage et autres utilisations de l’électricité excédentaire - jouant un rôle dans le futur mix énergétique, le trois entreprises. L'énergie éolienne supplémentaire ne devrait pas surcharger le réseau électrique sur la terre ferme, mais devrait être utilisée pour générer de l'hydrogène et ainsi stabiliser le réseau électrique.

Shell, Siemens et TenneT proposent un nouveau modèle d'appel d'offres pour l'éolien offshore avec production couplée d'hydrogène. De cette manière, une capacité éolienne en mer supplémentaire pourrait être développée dans un court laps de temps et la technologie de conversion du gaz au gaz pourrait être développée davantage jusqu'à la maturité du marché. Le modèle est basé sur une étude du cabinet de conseil E-Bridge, commanditée par les trois sociétés.

Thomas Zengerly, président du conseil d'administration de Deutsche Shell Holding GmbH : "L'électrolyse de l'hydrogène facilite l'utilisation de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables, contribue à la stabilité du réseau électrique et produit de l'hydrogène d'une qualité indispensable à exemple, les secteurs de la mobilité et de l’industrie, c’est donc un élément très important de la transition énergétique intersectorielle. "

"Pour maîtriser la transition énergétique et pouvoir se passer des sources d'énergie fossiles, nous devons dissocier la production d'électricité issue d'énergies renouvelables de la consommation", a déclaré le Prof. Dr. med. Armin Schnettler, responsable de la recherche énergétique chez Siemens. "L'électrolyse de l'hydrogène par PEM est une technologie clé à cet égard. La demande industrielle entraîne un accroissement de dix fois la classe de performances tous les quatre à cinq ans."

"Si nous voulons atteindre l'objectif ambitieux d'expansion des énergies renouvelables en 2030, nous ne devons pas abandonner notre potentiel d'énergies renouvelables. Mais un turbo d'expansion pour l'éolien offshore à haut rendement n'a de sens que si nous le relions à de puissantes technologies de stockage telles que l'énergie. Cela procure de la flexibilité, soulage le réseau électrique et rend l’alimentation plus sûre. Et pour la période après 2030, cela signifie également une expansion moins importante du réseau ", a déclaré Lex Hartman, PDG de TenneT. "A long terme", poursuit Hartman, "la combinaison avec la production d'hydrogène peut également être appliquée dans toute l'Allemagne avec d'autres énergies renouvelables. Cela contribuera à la transition énergétique et contribuera à la réalisation de nos objectifs climatiques".

Au modèle d'enchères:

Selon l'étude, entre 2026 et 2030, des parcs éoliens en mer d'une capacité allant jusqu'à 900 mégawatts couplés à une production d'hydrogène peuvent être construits. Pour ces éoliennes, des zones potentielles sont considérées, qui ne sont pas utilisées pour les appels d’offres réguliers pour la production d’énergie offshore. Les offres pilotes dans ce domaine peuvent déjà commencer en 2022. Afin de développer rapidement la maturité du marché de la conversion au gaz, le prix de la production d'hydrogène devrait décider de la surtaxe, contrairement aux offres précédentes pour la capacité éolienne en mer.

L’électricité produite en mer devrait être immobilisée par le gestionnaire de réseau de transport et transportée à terre par un réseau en mer afin d’assurer une planification centralisée et coordonnée du système. À terre, l'énergie éolienne doit être utilisée pour générer de l'hydrogène. Les installations d'électrolyse nécessaires doivent être connectées au réseau à très haute tension sur terre.

L'hydrogène vert peut être transporté via le réseau de gaz. Il peut ensuite être utilisé dans d'autres secteurs, tels que l'industrie ou le secteur de la mobilité. En augmentant ou en réduisant la production d'hydrogène, le gestionnaire de réseau de transport devrait disposer d'une flexibilité "assurée".

Vous trouverez un bref résumé de l’étude ici: Production d’hydrogène associée au développement de l’éolien en mer - résumé de la gestion http://lhttps//www.e-bridge.de/wp-content/uploads/2018/12/20181204_E-Bridge_H2_OffshoreWind_final_Management-Summary.pdf

Extrait traduits : https://fuelcellsworks.com/news/shell-siemens-and-tennet-want-to-promote-the-development-of-hydrogen-production-using-offshore-wind
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum