Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Inspiration dechets & economie circulaire

Mar 1 Jan - 13:34
Inspiration avec une nouvelle matière : Le Cuir d'ananas

Inspiration dechets & economie circulaire 159821061658cbec3d942ce_cuir1-696x365

Une entreprise philippine est devenue la première à commercialiser le cuir d’ananas, réalisé à partir des fibres du fruit et de sa plante. Une nouvelle matière qui pourrait sauver de nombreuses espèces animales.

L’idée est venue de Carmen Hijosa, une designer espagnole qui a longtemps travaillé dans l’industrie du cuir animal avant de fonder Pinatex. À travers cette entreprise, basée aux Philippines, elle se concentre dans la production de cuir d’ananas, à partir des fibres de la plante. Si c’est la première fois que la matière est commercialisée, la fibre d’ananas servait déjà à fabriquer des accessoires féminins dans l’archipel océanique au XVIème siècle.

Inspiration dechets & economie circulaire Pinatex-9

Un artisanat dont s’est forcément inspiré Carmen Hijosa pour créer le piñatex, un cuir végétal à base de fibres d’ananas, comme le relaye nos confrères de 20 Minutes. C’est notamment avec cette matière que l’on crée le Barong Tagalog, un vêtement porté par les hommes philippins lors de cérémonies.

Inspiration dechets & economie circulaire Pinatex-7

Cette matière représente une véritable alternative au cuir animal et pourrait donc sauver la peau de nombreux animaux : « Nous sommes une alternative au cuir et aux produits textiles à base de pétrole, nous sommes éco-durables, et nous avons une solide base sociologique et écologique. Comme c’est un sous-produit de la culture de l’ananas, le piñatex n’a pas besoin de terres supplémentaires » affirme-t-elle auprès de The Guardian.

Inspiration dechets & economie circulaire Production

Sa dernière phrase indique donc qu’il n’y a pas de risque de déforestation pour sa production. Pour faire un mètre carré de textile, il faut 480 feuilles, soit environ 16 ananas. À travers Ananas Anam, une autre entreprise possédée par Carmen Hijosa, 1000 mètres carrés de Piñatex devraient être vendus chaque année d’ici 2018.

Inspiration dechets & economie circulaire Pinatex-chaussure-cuir

La créatrice s’est déjà associée avec quelques marques de vêtements et d’accessoires (Puma, Camper) et avait présenté quelques objets en fibre de feuilles d’ananas (chaussures, sacs et chapeaux) au Royal College of Art de Londres en décembre 2014. Il ne reste plus que le marché s’adapte à ses matériaux durables pour implanter le cuir d’ananas comme la nouvelle norme textile sur le plan mondial afin de progressivement arrêter la production du cuir animal… et sauver de nombreux animaux.

Inspiration dechets & economie circulaire 624

Source : https://aidersonprochain.com/voici-le-pinatex-un-cuir-produit-a-partir-de-la-fibre-dananas-destine-a-sauver-la-peau-de-milliers-danimaux-la-fin-du-cuir-dorigine-animale/?fbclid=IwAR3Y7M_2LTzABaotzPdCZpnw25_7KsYUghvKefqvldCZipALbth3OYhR1jo


Dernière édition par louix le Mar 12 Mar - 20:13, édité 3 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Lun 4 Mar - 9:14



Le cuir d'ananas, l'invention végane qui sauve la peau des animaux

Une bonne nouvelle pour les végétariens… et pour les bovins. Il faut le reconnaître aux véganes, bien que leur mode de vie sans viande, lait, œufs, cuir et laine soit stricte, ils fourmillent d’idées pour remplacer ce qui aurait pu leur manquer. Ainsi, la créatrice de Pinatex Carmen Hijosa, qui a pourtant travaillé longtemps dans l’industrie du cuir animal, fabrique à présent du cuir issu des feuilles de l’ananas.​

Bien que l’entreprise Pinatex, qui se trouve aux Philippines, soit la première connue à ce jour pour vendre du cuir d’ananas, la technique ne date pas d’hier. Dans l’archipel océanique, on utilisait déjà la verdure de ce fuit pour fabriquer des accessoires féminins au 16e. C’est de cet artisanat que Carmen Hijosa s’est inspirée : elle extrait les fibres des feuilles d’ananas pour en faire un tissu robuste dont les nervures ressemblent à s’y méprendre à du cuir animal. 480 feuilles (soit environ 16 ananas) sont nécessaires pour fabriquer un mètre carré de textile qui pourra un jour servir à fabriquer des sacs à main, vestes et chaussures.

avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Lun 11 Mar - 16:28
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Lun 11 Mar - 16:31
Ce cuir 100% vegan est confectionné à partir de champignons

https://www.facebook.com/oneheartfr/videos/344422339504888/
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mar 12 Mar - 18:36
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mar 12 Mar - 21:08
Avec ses oreillers, Fleur de Sarrasin séduit l'hôtellerie de luxe et les professionnels de santé

Une Morbihannaise a créé son entreprise de confection d'oreillers rembourrés aux cosses de sarrasin, afin d'exercer une activité compatible avec son handicap. Ses produits sont aujourd'hui "au menu" de palaces européens.

Inspiration dechets & economie circulaire Fleur-sarrasin-oreillers-bio

"L'idée m'est venue parce que je cherchais quelque chose pour me soulager et mieux dormir. J'ai vu qu'au Japon ils travaillaient beaucoup le sarrasin comme rembourrage afin de soulager des douleurs et de gagner en confort de sommeil... Comme c'était une céréale du coin, j'ai fait des essais, pour moi mais aussi avec mon entourage et les retours étaient unanimes", raconte Laure Salvant.

La Morbihannaise s'improvise alors inventrice pour concevoir un plan de travail adapté à ses contraintes physiques. Elle met aussi au point une machine pour nettoyer le sarrasin. Elle installe son atelier à côté de son domicile, à Saint-Philibert.
Des clients dans l'hôtellerie et la santé

Aujourd'hui, elle vend ses créations (oreillers rembourrés aux cosses de sarrasin, coussins d'allaitement remplis de granulés de liège) en ligne, à des particuliers et à des professionnels. L'hôtellerie de luxe n'a pas été très longue à repérer cette fabrication artisanale d'oreillers bio. "Dans les palaces, ils ont des menus d'oreillers et les clients peuvent ainsi choisir en fonction du rembourrage", explique Laure Salvant, qui a expédié ses oreillers jusqu'aux Pays-Bas, au Danemark ou encore Paris pour des palaces, mais aussi pour des gîtes très haut de gamme en Belgique, dans le Sud de la France et en Bretagne. Dans sa clientèle, aussi, des kinésithérapeutes, des osthéopathes ou des sage-femmes.
Une production française, bio et zéro déchet

Le sarrasin bio vient de producteurs du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine. Le liège vient des Landes. "J'essaye au maximum d'avoir une production zéro déchet : ce que je n'utilise pas du sarrasin sert pour faire du paillage ou pour couvrir le sol de petits poulaillers du coin. Je donne les chutes de tissus à des clubs de loisirs créatifs et les sacs de liège vides, de grandes capacités, repartent chez des jardiniers professionnels. Les sacs de sarrasin vide sont repris par les meuniers."

Titulaire des labels Qualité France et Agriculture Biologique, la petite entreprise de Laure Salvant vise un développement raisonné qui repose essentiellement sur le bouche-à-oreille et le bon référencement de son site Web. Elle prévoit toutefois de faire appel à quelqu'un pour assurer la présence de Fleur de Sarrasin sur des marchés et des salons en Bretagne.

Le site Internet de Fleur de Sarrasin https://www.fleurdesarrasin.fr/fr/

https://www.bretagne-economique.com/actualites/avec-ses-oreillers-fleur-de-sarrasin-seduit-lhotellerie-de-luxe-et-les-professionnels-de
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Sam 16 Mar - 12:13
Comment votre brique de lait va être transformée en papier toilette

Une société basée dans les Vosges recycle des briques alimentaires pour faire du papier toilette

Inspiration dechets & economie circulaire 640x410_papier-toilette-briques-alimentaires-recyclees-grazie-natural-lucart


L’entreprise Lucart à Laval-sur-Vologne fabrique depuis 2011 un papier toilette 100 % en briques alimentaires recyclées et c’est la seule en France.
Vendu essentiellement dans le circuit professionnel, aux collectivités, le papier est distribué au grand public via le réseau bio.
La société vosgienne n’utilise pas de produit de blanchiment et garde la couleur naturelle de la fibre cellulose, c’est-à-dire marron clair.


Des briques alimentaires pour du papier toilette, l’idée peut paraître un peu rude… Mais le process est bien connu. « On passe les briques dans une sorte de mixeur géant, appelé un pulpeur, détaille Romain Mathieu. On met de l’eau et on mixe avec une lame qui vient littéralement faire exploser les briques. L’eau pénètre à travers les fibres de cellulose qui gonflent et finissent par se détacher les différentes couches, comme le plastique et l’aluminium, liste le spécialiste. Ces derniers composants sont alors séparés de la cellulose, qui devient une sorte de pâte à papier. L’aluminium et le polyéthylène (les déchets) partent alors dans le circuit de recyclage. Aucun produit chimique n’est utilisé pour séparer les matériaux. » Une usine partenaire utilise une partie de ces « déchets » pour faire des distributeurs de papiers, d’essuie-main… La boucle est bouclée.

La chaîne de recyclage vosgienne, dédiée aux briques alimentaires, a été mise en service en 2011 sur le site de Laval-sur-Vologne et un investissement de plus de 5 millions d’euros. Au fil des années son taux d’utilisation n’a pas cessé d’augmenter et le site emploi aujourd’hui 300 personnes avec un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros. Le site produit 60.000 tonnes par an de papier, dont 90 % sont issus issues du recyclage de vieux papier, de briques alimentaires. Et l’usine ne manque pas de matière première. Sur les 38.000 tonnes de briques qui sont récoltées et recyclées en France, le site de Laval-sur-Vologne en traite 15.000. Les 23.000 tonnes restantes étant utilisées par la concurrence ou recyclées à l’étranger, ce qui fait du site vosgien le plus gros recycleur de ce produit en France.

https://www.20minutes.fr/economie/2467295-20190315-vosges-comment-brique-lait-va-etre-transformee-papier-toilette
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mer 20 Mar - 20:20
Inspiration dechets & economie circulaire 0?e=1553198400&v=beta&t=44IBbmfvIIP-s0cV6MGCc8W1TYk_3D7jXnAhi3L7Wuk

Peux-tu présenter le projet Scale un peu plus en détails ?


Nous avons inventé un procédé pour transformer les écailles de poisson, un coproduit de la mer, en un matériau résistant, qui peut être moulé et teinté. Ce matériau est constitué exclusivement d’écailles de poisson, sans ajout d’autres matières premières. C’est sa force.

Avec la SCALITE – contraction du mot “scale”, écaille en anglais, et du suffixe “lite”, lithos signifiant pierre en grec – nous créons ainsi un nouveau cycle de l’économie circulaire.
Aujourd’hui nous réalisons des plaques de matière qui peuvent être usinées avec des outillages traditionnels.

Inspiration dechets & economie circulaire Scalite_0116-e1543871071352

Issue d’une matière première abondante, la SCALITE peut être fabriquée là où il y a du poisson. Nous visons une production de notre matériau au plus près des pêcheurs, partout dans le monde. Avec la valorisation des écailles, nous pouvons générer des revenus additionnels pour les filières pêche.
Avec la SCALITE nous voulons également être acteur dans la réduction du plastique dans les océans.

Le site http://scale.vision/fr/
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Des matières naturelles en fibres végétales d’avenir

Dim 7 Avr - 21:30
La fibre textile végétale naturelle a de l’avenir !

Inspiration dechets & economie circulaire Chemise-ortie

Inspiration dechets & economie circulaire Vetement-chanvre

Inspiration dechets & economie circulaire Lin-bio

Regardons plutôt du côté de ces fibres végétales naturelles. Certaines enregistrent déjà un beau succès, et d’autres sont promises à un bel avenir. Elles sont incontournables pour permettre l’avènement d’une industrie de l’habillement plus vertueuse :
Le coton biologique

C’est la plus répandue des fibres végétales biologiques actuellement. Déjà, vous pouvez privilégier les vêtements en fibres de coton biologique labellisé GOTS (pour Global Organic Textile Standard). Sa culture utilise des engrais naturels, mais aussi moitié moins d’eau qu’un coton conventionnel !
Le lin ultra écolo

Cette fibre naturelle a un excellent bilan écologique, jugez plutôt :

   Le lin ne nécessite pas d’irrigation pour pousser.
   Sa culture n’utilise que très peu d’intrants chimiques.
   Le lin ne produit pas de déchets, tous les sous-produits issus de son exploitation sont réutilisés.
   Le lin est une fibre locale, une plante particulièrement adaptée au climat océanique humide, dont la France est leader mondial.

Le chanvre aussi résistant qu’écolo


La fibre de chanvre est la plus résistante de toute les fibres naturelles, et présente la particularité de protéger des rayons UV. Comme pour le lin, la culture du chanvre ne nécessite pas d’irrigation. Elle est également très peu polluante, puisque les propriétés naturelles du chanvre – antibactériennes et antifongiques – se dispensent de traitements chimiques. Ajoutez à cela que la culture du chanvre entretient les sols et absorbe beaucoup de CO2 ! Et devinez quel pays est leader européen de la production de chanvre… gagné !
L’ortie aussi

Encore peu développée, la fibre d’ortie présente cependant plusieurs avantages, dont celui d’un faible impact écologique.

Nous vous le présentions dans notre article : Des vêtements en ortie : une idée écolo qui ne manque pas de piquant !

https://www.mieux-vivre-autrement.com/vetements-ecologiques-fibres-vegetales-respectent-planete.html?fbclid=IwAR3envof4dEQE_E7jEjPhJ7na4fWX3NKUj-hnCO6V3h5XbOGxd9BB0_oXf8
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Lun 8 Avr - 12:51
Velcorex : l'entreprise française qui fabrique des jeans en ortie

Inspiration dechets & economie circulaire 348-09-velcorex

S’habiller avec des orties, voilà une idée qui ne manque pas de piquant. Ce projet, c’est celui de Velcorex-Matières Françaises, un groupe alsacien qui possède plusieurs entreprises textiles. Cette mauvaise herbe pourrait bien révolutionner l’industrie du tissu. Nécessitant peu d’eau, de pesticides ni d’entretien, elle permet de créer un tissu aussi solide qu’écologique.

https://positivr.fr/velcorex-entreprise-francaise-jeans-orties/?utm_source=sharebar&utm_medium=facebook&utm_campaign=mashshare&fbclid=IwAR230SK37vGnR14a8HSMt5aJJkamVlCDyBBifntLAZ0wqVJ50UvjYdBQRLk
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mar 9 Avr - 8:36
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mer 17 Avr - 9:29
Le bananier pourrait devenir le textile naturel du futur, selon une étude

Par rapport au jute, au chanvre ou au lin, les plants de bananiers présentent l'avantage de ne pas nécessiter de surfaces de culture supplémentaires. Plus de cent millions de tonnes de bananes sont récoltées chaque année dans le monde.

Or, le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée dont les tiges ne portent qu'une seule fois des fruits. Elles sont ensuite coupées et généralement brûlées en bordure des champs.
Différentes techniques

L'équipe de Tina Moor et ses partenaires indiens ont analysé le potentiel de cette fibre au cours d'un projet de deux ans, qui prend fin ces jours-ci. Ensemble, ils ont réussi à réaliser un petit tapis à l'aide d'une machine industrielle.

A la Haute école de Lucerne, les chercheurs ont essayé différentes techniques pour rendre plus souples les fibres rugueuses des bananiers. Tina Moor a produit différentes pièces de textile sur un métier à tisser.

"Si l'on veut utiliser les fibres de bananiers comme vêtement, un traitement de surface est nécessaire", explique Andrea Weber-Marin, qui a participé au projet. "Nous avons déjà quelques idées pour rendre ces fibres plus souples".
Capacité concurrentielle

La prochaine étape serait d'examiner comment ce processus pourrait être standardisé pour une production industrielle et quels en seraient les coûts. "Comme il s'agit d'un déchet de la production alimentaire, la fibre reste sans doute concurrentielle en terme de coûts, malgré une étape de raffinage", estime la chercheuse.

Les fibres de bananier pourraient à l'avenir couvrir en tout cas une partie des besoins en coton et ainsi libérer des surfaces pour la production alimentaire, selon elle: "Il s'agirait en tout cas d'un bon complément à la palette des textiles naturels." Les nouvelles fibres peuvent être teintes de la même manière que le coton, tout en étant plus résistantes, comme celles de chanvre ou de lin.

Inspiration dechets & economie circulaire 10097572

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10097538-le-bananier-pourrait-devenir-le-textile-naturel-du-futur-selon-une-etude.html?fbclid=IwAR3VJF2qvQR1Oo0k56dnwsabHbmnJ8IxmGx3-CS6Qj0eGbXE_z4B7DOm_tU
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mar 23 Avr - 19:19
A base de fibre d'orange

Inspiration dechets & economie circulaire 56255598_2021841081278807_7070001865592668160_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdg2-1

avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mer 15 Mai - 8:39
Des vêtements écologiques en fibres végétales qui respectent la planète

1. Des vêtements aux teintures naturelles et sans traitements chimiques

Inspiration dechets & economie circulaire Teintures

Des efforts à réaliser sur la traçabilité

Des matières naturelles en fibres végétales d’avenir

Achetez moins souvent et de meilleure qualité

Plus d'info : https://www.mieux-vivre-autrement.com/vetements-ecologiques-fibres-vegetales-respectent-planete.html?fbclid=IwAR0HKroGLDha-TTzbJqo7p-wwGMxT-KpTSH2bIO06LhJ3xRL2jpXN4BRo10
https://www.mieux-vivre-autrement.com/vetements-ecologiques-fibres-vegetales-respectent-planete.html?fbclid=IwAR1tw-ao5z2zLj3MIgegViM9_VGt64BDfylty5zswChlCkd51Vn2guHr3a0
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mer 22 Mai - 7:48
Cette entreprise transforme les noyaux d’avocats en couverts biodégradables

[img]https://objetsdedecoration.fr/wp-content/uploads/2019/05/noyaux-avocat-700x380.jpg[/img

L’homme a découvert comment fabriquer du bioplastique à partir de déchets alimentaires plutôt que d’aliments, le rendant aussi bon marché qu’un plastique ordinaire

Avec toutes les interdictions de plastique à usage unique qui entrent en vigueur dans le monde entier, il existe une demande pour des alternatives biodégradables.

Le problème est que certains plastiques biodégradables sont encore fabriqués à partir de combustibles fossiles et que 80% des «bioplastiques» biodégradables sont fabriqués à partir de sources alimentaires, telles que le maïs.

Et… les plastiques biodégradables coûtent généralement environ 40% de plus que les plastiques ordinaires.

Scott Munguia, ingénieur en biochimie mexicain, a mis au point une solution.

Noyaux d’avocat.

https://objetsdedecoration.fr/cette-entreprise-transforme-les-noyaux-davocats-en-couverts-biodegradables/?fbclid=IwAR3OoHGCwvO31vVKq5INGxLMAFRU0RfpOVLxuHbY1XZ91LmHiY4IbJe_qng

avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Mer 22 Mai - 22:32
#EconomieCirculaire

Inspiration dechets & economie circulaire Peinture-climat

Recycler les coquilles d’huîtres pour en faire une peinture hautement réfléchissante pour les toits ! C'est la solution simple mais innovante de Cool Roof pour renvoyer 90% de la chaleur qui frappe les toits des bâtiments industriels ou administratifs. De quoi faire des économies de clim...et d'énergie.

Basée à Brest, la start-up française Cool Roof remet le bioclimatisme au goût du jour en commercialisant une peinture pour toitures hautement réfléchissante. Le but : lutter contre le réchauffement climatique en réalisant d’importantes économies d’énergie.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/une-peinture-contre-le-rechauffement-climatique-817862.html
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Jeu 13 Juin - 15:29
Des maillots de bain fabriqués avec des filets de pêche ? Incroyable mais vrai !

Circuits courts et recyclage : la marque de vêtements Hopaal s'inscrit dans une démarche pour le moins écoresponsable...

Inspiration dechets & economie circulaire Ext?w=4746&h=3164&f=pj&hash=Vd7HiPovQODQ4krYGpIk3LVj40M%3D&ora=1%2CaFBCTXdkRmpGL2lvQUFBPQ%2CxAVta5g-0R6ohh0cxw5s7auFpE798VdLSoPYES7iWDv7p4TKPym4PoTBKu38u1hFLikCwlFnKuiuRGLhE5W9eY3ue9Ryjoi3LZPkZVBRakxghmwbvIVsa0F07cX3A7j1Nn1I0L8AbH3oYbztZVNmNXFkr-jafYKKeARIjFPfHNngTc0SWuI69IMDwQcE9JiXF5tomt46yTBWxFey97z-PzY&shareType=article

https://www.linfodurable.fr/conso/des-maillots-de-bain-fabriques-avec-des-filets-de-peche-incroyable-mais-vrai-11365
Contenu sponsorisé

Inspiration dechets & economie circulaire Empty Re: Inspiration dechets & economie circulaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum