Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Projection après demain à Saint Lyphard

Jeu 3 Jan - 19:02
Création de ce fil de discussion pour l'animation autour de la projection après demain à Saint Lyphard le 20 janvier

Pré-réservation des places pour cette projection, merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-du-film-apres-demain-au-cine-phard-de-st-lyphard-54214701632


Dernière édition par Fred le Jeu 3 Jan - 19:04, édité 2 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Jeu 3 Jan - 19:03
Pour mettre en avant les initiatives de notre territoire, on dispose de l'équipement suivant dans le hall de la salle saint anne, :
- de grilles pour affiches, photos, ... (on n'a pas le droit de scotcher sur toutes les surfaces peintes ... autant dire sur tous les murs !),
- de tables et de chaises.
On a aussi la disponibilité du bar (sauf que si on veut vendre partager des boissons alcoolisées il faut me dire pour que je demande une licence temporaire auprès de la Mairie). Rien n'empêche que des producteurs locaux proposent leurs produits (mais attention aux jalousies ou ressentiment si untel est convié et pas un autre).


Dernière édition par Fred le Lun 14 Jan - 16:56, édité 1 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Lun 7 Jan - 15:37
Seront normalement représentés sur site :

- Collectif Climat Presqu'ile
- CPIE Loire Océane
- ISAC-WATTS
- Cap Soleil
- Bretagne Vivante
- Savonnes Toi d'Paille & Près de chez toi
- Le Rozo
-...
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Mar 8 Jan - 14:26
Nous espérons qu'il y aura plein d'autres représentants comme par exemple  :

- la coop du coin https://lacoopducoin-epicerie-cooperative-participative.fr/
- Le plan B http://cafe-epicerie-leplanb.fr/ avec de la turbulente https://cafe-epicerie-leplanb.fr/autour-de-nous/activite-complementaire/
et/ou

- des bons produits des vergers du littoral http://www.vergers-du-littoral.com/
...


Dernière édition par Fred le Lun 14 Jan - 17:47, édité 7 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Animation autour du film Après Demain

Dim 13 Jan - 11:44
Sur les grilles d'affichage, les initiatives locales en lien avec la dynamique du film (Climat, Alimentation, ESS, organisation citoyenne,...)  pourront être affichées  et une table permettra de laisser des flyers à disposition.

A la fin de la projection, nous allons donner la parole aux initiatives locales existantes de notre territoire :

- Présentation rapide de quelques initiatives locales au micro par le représentant (pour montrer la dynamique locale lié aux nouveaux enjeux et/ou ouvert à la société civile)
- Proposition d'Animation avec 4 Post-it à renseigner par tout le monde : ce qu'on peut (ou veut) faire en tant qu'individu, en tant que Groupe, ou en tant commune/territoire, ... et un post it avec une adresse email "lisible" pour pouvoir avoir un petit retour de cette après midi
- Parole aux spectateurs (Questions & Réflexions, ...)

[bEn Sortant de la projection, on se retrouve dans la salle d'accueil[/b], nous pourrons  coller nos post-it sur les tableaux correspondants : Individu, groupe, commune et territoire

et continuer nos échanges entre nous et avec les représentants des dynamiques présentées Ces derniers seront identifiés avec une petite étiquette pour faciliter la rencontre et les discussions avec le public

Pour finir,
il y aura également un tableau où les gens pourront  laisser des questions écrites aux porteurs d’initiatives présents (Le post it devra également comporter le nom et son email pour avoir une réponse)


Dernière édition par Fred le Lun 14 Jan - 12:23, édité 3 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Lun 14 Jan - 15:54
La salle Saint Anne sera ouverte le 20 janvier dès 11H ! et à partir de 14H !
Cela vous permettra d'accrocher vos affiches et disposer vos flyers sur les tables dans la salle d'accueil


Dernière édition par Fred le Lun 14 Jan - 17:53, édité 1 fois
avatar
Patricia L
Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/11/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty La Coop du Coin sera bien présente

Lun 14 Jan - 16:38
Souhaitez-vous que je ramène une cinquantaine de gobelets réutilisables la coop du coin pour le verre de l'amitié ? En faut-il plus ? Si j'ai bien compris le message public, chacun.e est invité.e à amener de quoi boire et grignoter. Pourquoi la vente de boissons ? Qui effectivement pour le coup demande une autorisation de débit temporaire de boissons. Patricia
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Lun 14 Jan - 17:13
Ooops bien vu Patricia Razz , et surtout content d'être lu Very Happy
J'ai corrigé la "coquille" qui restait ... ce texte a été extrait d'un email échangé il y a un moment !
Tu as raison, il n'est pas prévu de faire payer pour le "goûter", nous comptons sur les initiatives de certains pour rendre le moment convivial (libre à chacun)...

Nous regardons aussi en ce moment pour voir si certains partenaires généreux profiteraient de l'occasion pour nous faire découvrir du bon jus de pomme, du cidre ou de la bière brassée localement.... ce qui explique la demande d'autorisation...

Merci encore de ta proposition pour les gobelets de la coopducoin, et pour les verres nous avons ce qu'il faut.

avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Lun 14 Jan - 20:22
J'espère aussi que nous aurons un ou plusieurs représentants de la loco de Saint Malo du Guersac ?
https://www.facebook.com/Les-potes-au-Roz-La-LocoMotive-1166445600147694/
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Déroulement de l'animation

Jeu 17 Jan - 15:39
Proposition du déroulement de l'animation (après la projection) avec un tour de parole :

- Le retour sur la diffusion de Demain projeté à St Lyphard il y a  2 ans (Marie)
- La description du collectif climat presqu'île (Fred)
- L' Énergie avec Cap Soleil sur la presqu'ile (Michel ?) et ISAC-WATTS Parc éolien de Sévérac-Guenrouët avec actualités sur le projet du parc d'Avessac "vu dans le film" (Claudette)
- L' Agriculture/Alimentation avec l'aventure d' incroyable comestible (Cédric), la Coop du coin (Patricia), Ceux qui sèment (Karen), peut être le Cabas Brièron et la locomotive (?)
- La monnaie locale avec le Rozo (Jean Paul/Cédric) et peut être L'OURS (?)
- La dynamique citoyenne à Herbignac (Hélène/Nielsen), Près de chez toi (Corentin / Patricia / Karen),  l'asso le Plan B (?),
- Le bâtiment et les matériaux naturels biosourcés locaux : La Terre crue (Corentin), le chanvre du Gaec de Pont-château (?)
- L'intervention du CPIE Loire Océane (Fabrice)  et de Bretagne Vivante (Gwenola)
Échange avec public 10-15 min

Conclusion

Poursuite de l'échange dans la salle d'accueil (mise en place des post it du public)

PS : N'oubliez pas vos flyers et vos affiches que vous pourrez mettre en place et mieux vous faire connaitre  Smile  dès 11H si besoin


Dernière édition par Fred le Ven 18 Jan - 13:30, édité 2 fois
avatar
Fabrice Cugny
Messages : 1
Points : 2
Réputation : 1
Date d'inscription : 18/01/2019

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Ven 18 Jan - 11:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,
J'aménerais également les ecop cup du CPIE (moins qualitatif que la coop du coin) mais cela compétera le nombre et quelques jus de fruit
Je serais là pour 14h pour l'installation

à dimanche
avatar
marchalo
Messages : 1
Points : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/12/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Ven 18 Jan - 17:35
Bonjour,
Je ne souhaite pas forcément parler de l'initiative de ramassage de déchets. Je préfèrerais mettre l'accent sur le forum citoyen qui aura lieu début Février, si ça ne te dérange pas.
En tout cas c'est super d'avoir réuni autant de monde, j'en profiterais pour récupérer la documentation des intervenants que tu fais venir pour alimenter le mur des initiatives que j'aimerais constituer pour le forum et que chacun pourra enrichir de ses connaissances.
Helene
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Retour sur l'animation des post-it de la séance de cinéma participative !

Jeu 24 Jan - 14:03
Retour sur l'animation des post-it de la séance de cinéma participative !

25% de participation


Projection après demain à Saint Lyphard 20190110

Projection après demain à Saint Lyphard 20190111

Projection après demain à Saint Lyphard 20190112
[b]


Dernière édition par Fred le Jeu 24 Jan - 14:14, édité 1 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Petite compilation des infos !

Jeu 24 Jan - 14:12
et petite compilation des infos ! [/b] Merci à tous ceux qui ont joué le jeu

BILAN DES PAPILLONS DE TRANSITION
après la séance de cinéma «Après-demain» le 20 janvier à Saint-Lyphard
Environ 1/4 des 180 spectateurs ont participé à l'écriture des papillons.

Merci beaucoup à Marie pour avoir effectuer cette analyse.
En détails : une idée reçoit un «I» supplémentaire, "chaque fois qu'elle apparaît sur un autre papillon" (post'it).
Quelques exemples :
«Échanger graines et plants» est apparu 1 fois
«Manger bio IIII » est apparu 5 fois
Le podium des postits est en rouge   Wink

CE QU'UN(E) COMMUNE/TERRITOIRE PEUT FAIRE :
:
- Développer des pistes cyclables sécurisées IIIIIII (8 fois)
- Sensibiliser, éduquer, intervenir dans les écoles IIII (5 fois)
- Centraliser les initiatives citoyennes pour les diffuser III (4 fois)
- Développer les toits solaires III (4 fois)

- Encourager le bio dans les cantines scolaires II (3 fois)
- Baisser le coût des transports en commun et mieux desservir II (3 fois) (Pompas-Hoscas-St Lyphard-Herbignac)
- Mettre en place des composteurs publics II (3 fois)
- Faciliter les initiatives citoyennes II (3 fois)
- Mettre en place un site de covoiturage identifiable avec des annonces I (2 fois)
- Récupérer le fauchage des bords de route pour le composter I (2 fois)
- Aider à installer des magasins de produits en VRAC (moins de déchets) I (2 fois)
- Proposer des terrains à partager
- Créer des potagers sur les terrains inutilisés, même petits
- Planter des fruitiers
- Installer un magasin avec du bio et du local
- Prêter les véhicules électriques moyennant contribution de l'utilisateur
- Mobiliser l'énergie des gilets jaunes
- Anticiper le changement climatique
- Revoir à la baisse l'éclairage public
- Proposer un marché le samedi
- Location de vélo électrique
- Récupérer la régie de l'eau
- Mise en place d'un tri de papiers avec les papiers de l'espoir
- Réutiliser les matériaux du BTP
- Autoriser dans les PLU l'installation d'habitats alternatifs mobiles
- Offrir des graines bio
- Faire un inventaire de la biodiversité
- Filtrer les eaux usées avant leur sortie dans la mer
- Interdire la publicité sur les voitures et la limiter de manière générale
- S'investir dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial

CE QUE JE PEUX FAIRE SEUL(E) :

- Réduire mes déchets (choisir des sacs réutilisables) IIIIIIIII (10 fois)
- Consommer local IIIIIII (8 fois)
- Me déplacer en vélo IIIII (6 fois)

- Communiquer / s'informer IIIII (5 fois)
- Avoir un mode de vie Zéro déchet IIII (5 fois)
- Produire ma nourriture IIII (5 fois)
- Faire un jardin bio IIII (5 fois)
- Manger bio IIII (5 fois)
- Utiliser la monnaie locale IIII (5 fois)
- Investir dans un projet énergétique IIII (5 fois)
- Trier mes déchets II (3 fois)
- Changer de fournisseur d'électricité II (3 fois)
- Cheminer à pied I (2 fois)
- Composter I (2 fois)
- Trier mes vêtements, les donner ou les transformer I (2 fois)
- Etre consom'acteur I (2 fois)
- S'abonner à ENERCOOP I (2 fois)
- Acheter en VRAC I (2 fois)
- Utiliser la grelinette pour jardiner
- Me former sur la permaculture
- Demander des produits locaux et moins de viande dans les cantines
- Manger moins de viande
- Avoir des toilettes sèches
- Se chauffer au bois de palettes
- Diminuer mes déplacements en voiture
- Prendre le train au lieu de la voiture
- Réduire le gaspillage d'eau
- Faire visiter ma maison, mon jardin par l'intermédiaire du CPIE
- Trouver des intervenants pour présenter les métiers de l'environnement et l'agriculture alternative dans les collèges et lycées

CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC D'AUTRES :

- Faire du covoiturage (Bla bla car...) IIIIIIIII (10 fois)
- Transmettre son savoir (jardin, nature, astuces...) / échanger/sensibiliser IIIII (6fois)
- S'investir au niveau associatif, réunions, collectifs IIIII (6 fois)

- Créer, m'investir dans un jardin partagé II (3 fois)
- Partager son terrain en permaculture
- Faire une librairie participative
- Entretenir les boîtes à lire
- Achats groupés
- Proposer des sorties sur les fleurs comestibles
- Mettre en place un compostage collectif
- Récupérer avec une même voiture les courses de plusieurs personnes
- Gérer un rucher à plusieurs
- Créer un habitat participatif
- Faire une «COOP du coin» sur la presqu'île
- Créer un festival sur les thèmes du film «DEMAIN»
- Partager des plaisirs simples
- Rejoindre le facebook sur la biodiversité «Nature en Loire Atlantique»
- Échanger graines et plants
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Jeu 24 Jan - 14:43
Un petite retour d'expérience de cet événement :

- "je pense que nous aurions dû nous occuper de récupérer les post-it et ce avant que les gens ne commencent à sortir de la salle. Cela aurait permit une analyse + complète avec tous les post-it des gens."
- "Nous avons senti une énergie positive et mobilisatrice à nous retrouver ensemble "
- "Un grand Merci au Ciné Phard car grâce à sa redistribution des bénéfices, nous avons pu faire évoluer ce forum dans une version sans pub pour 2019 avec en plus des fonctionnalités avancées (12 mois X 8€ soit 96 €).


Dernière édition par Fred le Jeu 24 Jan - 14:50, édité 1 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Jeu 24 Jan - 14:49
Une petite conclusion

Je vous encourage à découvrir le livre d’Isabelle Delanoy « L’économie symbiotique », elle a travaillé avec Yann Arthus Bertrand sur le film Home, elle reprend dans ce livre des éléments de réflexion et de projection dans un futur « désirable ». Ce livre sur l’économie symbiotique propose une théorie économique radicalement nouvelle : autour de la permaculture, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, du partage, du pair a pair, de l’économie sociale et solidaire et des monnaies complémentaires.

Dedans,  elle nous explique que la transition est déjà faite mais elle est éparpillée comme un puzzle, qu’on manque juste d’indicateurss pour permettre aux conseils d’administration et aux conseils municipaux d’aller dans ces directions. La transmission des savoirs-faire, de la part des acteurs expérimentés, et des méthodes est essentielle : cette transition repose d’abord sur un changement de regard et de logique. Il s’agit aussi d’accepter l’imperfection… Le plus grand rôle à jouer est aussi entre les mains des collectivités territoriales avec une économie des territoires.

Dans ce livre elle se raconte également avec un témoignage venant du futur, dans sa ville symbiotique avec la variété des paysages où la consommation a radicalement changé avec des associations, des coopératives, une économie de l’usage, avec par exemple la location de vêtements bébé, la mutualisation d’outils plus solide et facilement réparable. On y parle également des tiers lieux, des fablabs ou des makerspace ou les rencontres s’enrichissent et innovent par exemple dans l’énergie.

Projection après demain à Saint Lyphard Une-economie-symbiotique-50-ans-d-innovations-ont-ils-accouche-d-une-nouvelle-economie-1155030684_L

Merci encore à tous !

Continuez à nous faire part de vos commentaires sur ce fil de discussion. Smile

PS : "je pourrais vous aider si vous souhaitez être accompagner à sa prise en main"
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Ven 25 Jan - 10:00
Contenu sponsorisé

Projection après demain à Saint Lyphard Empty Re: Projection après demain à Saint Lyphard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum