Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Tourisme en transition Empty Tourisme en transition

Mar 8 Jan - 15:55
Le 1er VISA engageant le touriste à respecter l’environnement

Afin d'accroître la sensibilisation aux problèmes environnementaux, la République des Palaos oblige ses visiteurs à signer un engagement écologique sur leur passeport avant qu'un visa ne leur soit accordé.
Pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins

La République de Palaos (Palau en anglais) est un archipel situé en mer des Philippines au nord de l’Indonésie.

Tourisme en transition D45e5f081a4ed867-2e65e

Avec ses eaux à 29 °C toute l'année, cet ensemble d’iles abrite une grande variété d'espèces sous-marines et attire de nombreux touristes. L’état a cependant fait de ses eaux un sanctuaire marin qu’il entend bien faire respecter. D’abord, la défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la Constitution du pays depuis son indépendance (accordée par les Etats-Unis en 1994). Elle est même enseignée dès l'école primaire. Après avoir créée le 1er sanctuaire au monde de requins en 2009, l’Etat fit naitre un an plus tard une autre réserve visant à protéger baleines, dauphins et dugons. Et en Décembre 2017, il Palau Pledge est lancé.
Le Tourisme est la principale activité économique

Le pays accueille près de 120 000 touristes chaque année. Seulement tourisme rime souvent avec pollution. Les vacanciers jettent leurs déchets partout, détruisent le corail, nourrissent les animaux et tentent de les toucher, ce qui nuit à l’écosystème. Pour les pousser à faire attention, les enfants ont imaginé le « Palau Pledge » , un visa d’entrée sur le territoire sous la forme d’une charte environnementale. Voici le texte:

   Enfants des Palaos, je prends l’engagement, en tant qu’invité, de préserver et protéger cette île qui est la vôtre, si belle et unique.
   Je promets de marcher avec légèreté, d’agir avec bonté, et d’explorer avec raison. Je ne prendrai pas ce qui ne m’a pas été donné. Je ne nuirai pas à ce qui ne m’a pas nui.
   Les seules traces que je laisserai seront celles qui disparaîtront.

En signant cette charte, les vacanciers s’engagent à ne pas polluer, à ne pas fumer dans les lieux publics, à ne pas chasser les animaux, à ne pas ramasser des souvenirs dans l’eau. Mais aussi à apprendre les us et coutumes et à encourager les autres à respecter les règles.

Tourisme en transition 3plP4zZFwGRA8y7PowwKYirfa7J4GuwlgAWLveAG

Par ailleurs à bord de l’avion les menant sur place, les touristes auront visionné une vidéo  (ci-dessous) qui présente les enfants des Palaos, et qui explique l’impact important que les visiteurs peuvent avoir sur le fragile écosystème de leurs îles. Enfin, des pancartes informatives et autres dépliants ont été placés à travers le pays.



Celles et ceux qui ne respecteraient pas leur engagement, risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars ! Comme l’archipel est très peu peuplé (environ 20 000 habitants), ils ne peuvent tout contrôler, ces mesures ont donc pour objectif de responsabiliser pour ne pas avoir à punir!
Initiative soutenue par des milliers de personnes dont de grandes stars

L’initiative, qui fait des Palaos le premier pays au monde à intégrer des règles environnementales à ses lois sur l’immigration, a été présentée par le président devant les Nations Unies et connait un fort succès depuis sa mise en vigueur il y a un an. Des personnalités influentes comme Leonardo DiCaprio, John Kerry et Richard Branson ont soutenu l’idée aux côtés d’associations comme Greenpeace et WWF.

Le Serment des Palaos ne vise pas uniquement les touristes qui arrivent dans le pays. Les internautes peuvent également le signer de leur propre gré sur le site internet du programme.  A l’heure où nous écrivons cet article, 161 286 personnes ont signé le Serment en ligne (dont oneheart bien sur). A votre tour ci après https://palaupledge.com/
avatar
louix
Messages : 173
Points : 283
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Tourisme en transition Empty Re: Tourisme en transition

Mer 3 Avr - 14:34
Un article inspirant pour insuffler un nouveau mode de toursime sur la vallée : social er résilient !

En voie de banalisation et de dissolution dans le grand marché du tourisme de masse, les opérateurs historiques misent sur leur ancrage sur les territoires et le développement durable pour se réinventer. De nouveaux venus font front dans le numérique.

Même le tourisme équitable et solidaire voit ses valeurs reprises et détournées par des voyagistes privés adeptes du blanchiment social et écologique (en anglais : social et green washing).

Gros temps donc sur le tourisme social. Pourtant le vent est peut-être en train de tourner. Un petit vent nouveau qui souffle de l’intérieur. En voie de banalisation et de dissolution dans le grand marché du tourisme de masse, les opérateurs historiques se réinventent. « Face à la concurrence, certains ont pu s’éloigner des modèles de l’ESS jugés trop restrictifs en terme financiers,...

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Sur le même sujet
Le 14 Juillet est fete ...le 19 A Matemale. Les estivants et les villageois partagent une paella geante preparee par les membres du comite des fetes et les cuisiniers de la CCAS, le comite d entreprise d EDF/GDF qui possede un important centre de vacances dans le village. Georges BARTOLI / fedephoto
Social-Eco
Une charte pour mutualiser des valeurs et des engagements
Quatre des principaux acteurs du secteur se sont regroupés pour créer un pôle affinitaire au...
Social-Eco
Le droit aux vacances est en danger
éLes chèques vacances sont-ils menacés de disparition ?" par Jean-Claude Tufferi, administrateur...
Social-Eco
L’État, aux côtés des régions, a ici un rôle primordial
"Les conditions pour faire du tourisme social et solidaire une priorité nationale" par Michèle...

Your Online Choices Logo
Né avant 1964 ? Economisez jusqu’à 45% sur votre Mutuelle
Mutuelle Senior
Devenir pansexuelle : qu'est-ce que c'est ?
Explications
Super Nanny : un couple prend une décision radicale en pleine émission
Première pour Super Nanny
Comment apprendre une langue en 15 minutes par jour ? Essayez la méthode Babbel
Apprenez une langue
Formulaire de recherche
×
Newsletter
Recevez gratuitement les emails d'informations de l'Humanité.
Abonnez-vous

Twitter
facebook
instagram
youtube

×
À la Une
Des professeurs ont organisé un « conseil de classe du futur » devant le lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen, le 21 février dernier. Julien Jaulin/Hanslucas
Éducation. Une fronde inédite bouscule les réformes Blanquer
Scène de liesse à Alger à l'annonce de la démission d'Abdelaziz Bouteflika. Photo : Ramzi Boudina/AFP
La démission de Bouteflika, une première victoire du peuple algérien
« C’est la fin fin fin du grand débat », a souligné, hier, Gilles Le Gendre, le président du groupe LaREM. Alain Jocard/AFP
Assemblée nationale. Un grand débat plus que jamais pipé
Lundi soir, le tribunal administratif de Paris a donné raison aux trois recalés du grand débat télévisé. Un sacré revers pour France 2. Jean Ayissi/AFP Photo
Pluralisme. France 2 se fait rappeler à l’ordre par la justice
La veuve de Jérôme Deschamps, ses enfants, ses parents ainsi que la CGT réclament justice. Charly Triballeau/AFP
Accident du travail. Renault poursuivi pour homicide involontaire
Conférences, tribunes sur le sans-abrisme, engagement pour la protection de l’enfance& toutes les occasions sont bonnes à prendre. Elina, pile électrique, est partout. Julien Jaulin/Hanslucas
Élections européennes. Elina Dumont, jamais plus invisible
La boutique de l'Humanité

https://www.humanite.fr/article-sans-titre-670140?fbclid=IwAR0CnsTYhb06JuWpczBSWrGmJPOuJ15yL0xl-IYmNcj-SYUbrSujUYygam8
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum