Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

« Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet Empty « Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet

Lun 21 Jan - 17:59
« Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet

« Nouveau Monde », c’est le nom d’un road-movie écolo, réalisé par Yann Richet. Pendant 4 ans, il est parti à la découverte d’initiatives de transition (économie circulaire, Fablab, villes en transition…) en France. A visionner gratuitement jusqu’au 28 janvier sur le site du Greenpeace Film Festival !

A visionner gratuitement jusqu’au 28 janvier sur le site du Greenpeace film festival ! https://greenpeacefilmfestival.org/film/nouveau-monde/

« Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet Nouveau_monde


- - - - - -

Durant 4 ans, Yann Richet, père de deux enfants, a parcouru la France à la recherche des initiatives locales formant le « nouveau monde », un monde meilleur pour sa progéniture, dans le contexte actuel de crise, de pessimisme ambiant, et de craintes exacerbées pour le futur. « Pollution, chômage, inégalités, crise financière, réchauffement, malbouffe, pillage des ressources, tensions sociales, désaveu de la politique, radicalisation…[… ] Qu’est ce que je vais leur raconter à mes enfants, moi ? », s’interroge ainsi le réalisateur au début du film. Qui découvre alors que bien des alternatives sont d ‘ores et déjà en place, imaginées par des citoyens, des élus, des entrepreneurs…

Le film devient alors un « road movie ». Armé de sa caméra, Yann Richet part à la rencontre de ceux qui imaginent le « nouveau monde », grâce notamment à Internet et aux nouvelles technologies. Il part ainsi à Loos-En-Gohelle dans les Hauts-De-France, 6500 habitants et ville-pilote du développement durable. De rencontres en recontres, il découvre l’institut Respire, spécialisé dans l’économie circulaire, lors d’un colloque à Fos-Sur-Mer, le bio-mimétisme avec l’exemple de la phytoépuration, des spécialistes de l’intelligence collective, s’inspirant des abeilles, dans le Var, le milieu des « makers », Fablabs et du Do It Yourself, notamment dans le secteur agricole avec l’Atelier Paysan dans les Alpes, les Incroyables Comestibles, les potagers collectifs en mileux urbains, les monnaies locales, le revenu de base…

Ce qui relie toutes ces initiatives, c’est avant tout la mise en avant de l’humain et la création de lien social. Même si le film « survole » certains sujets et n’approfondit pas tout, il donne un premier aperçu, utile pour les néophytes, sur le grand mouvement des transitions. Une jolie respiration, qui redonne espoir.
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

« Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet Empty Re: « Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet

Sam 16 Fév - 14:04
Voir aussi « Écotopia » : bienvenue dans le futur désirable

« Nouveau Monde », un road-movie écologique à voir sur Internet 5bb781fd4bdfe

Sorti en 1975, Ecotopia fut rapidement intégré par la contre-culture américaine, jusqu’à devenir un classique et un modèle rare de science-fiction utopique. Le roman d’Ernest Callenbach imagine la fondation d’une nouvelle nation entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature : zéro déchet, zéro pollution, pour un équilibre perpétuel entre l’homme et son environnement. Traduit à l’époque aux éditions Stock, Ecotopia est longtemps resté confidentiel en France. Il a été de nouveau traduit et publié depuis le 4 octobre dernier, aux éditions Rue de l’échiquier. L’occasion de découvrir une oeuvre d’une incroyable actualité. Car il s'agit bien d'une invitation enthousiasmante à cultiver des imaginaires alternatifs et à croire, envers et contre tous, que le monde peut encore éviter l’effondrement.

Imaginez un pays où tous les pesticides et engrais chimiques sont interdits et où les énergies fossiles ont disparu. Où tout objet non recyclable a été banni et où toute la nourriture précuite industrielle est illégale, où le sucre et le sel sont presque inexistants. Où les comités scientifiques sont enfin indépendants et où le lobbying industriel a été éradiqué. Où l’agriculture est entièrement biologique, où les forêts sont vénérées. Où les ruisseaux et une végétation florissante ont envahi les artères des grandes villes. Où les lumières s’éteignent la nuit et où la voie lactée est éblouissante au coeur des métropoles. Où l’air est pur, où les avions sont interdits, où les rares voitures sont électriques, les transports en commun et les vélos en libre service gratuits. Où le revenu universel est instauré, ainsi que la semaine de 20 heures, l’égalité réelle entre femmes et hommes, et aussi une démocratie directe vraiment efficace.
Sécession à l’ouest

Bref, un pays où le capitalisme a été vaincu, où les êtres humains ont arrêté de s’empoisonner et de détruire leur environnement, les conditions de leur propre survie incluses. Ceci n’est pas le fantasme combiné de José Bové, Pablo Servigne et Matthieu Ricard mais Écotopia, le pays éponyme du roman de l’écrivain américain Ernest Callenbach, publié en 1975 aux Etats-Unis. Un roman disponible en français depuis le 4 octobre 2018, grâce à une nouvelle traduction publiée aux éditions Rue de l’échiquier.

« Le livre nous parle d’aujourd’hui, il décrit des choses en voie de se réaliser 50 ans après »

Plus d'info sur https://usbeketrica.com/article/ecotopia-bienvenue-dans-le-futur-desirable
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum