Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

Hydrogène renouvelable Empty Hydrogène renouvelable

Mar 5 Fév - 15:32


Est-ce le carburant du futur ? Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à regarder du côté de l’hydrogène pour réduire l’impact carbone de leurs trains, bus et véhicules de service. Mais pour faire de l’hydrogène il faut de l’électricité et en France cette dernière est nucléaire. A moins de produire de l’hydrogène à partir de la biomasse comme le propose la société française Haffner Energy avec un projet qui pourrait bien révolutionner le monde de l’énergie.

Dans ce contexte, la société Haffner Energy, basée à Vitry-le-François dans la Marne, pourrait bien bousculer la donne. Remarqué par l’Ademe, son projet de développement d’une unité de production d'hydrogène à partir de biomasse permettant à terme de se passer des carburants fossiles, se présente comme révolutionnaire d'un point de vue écologique et économique.

« il y a deux ans, on n'avait pas du tout un contexte favorable comme aujourd'hui. On a à la fois la technologie pour utiliser de l'hydrogène, la volonté politique et la nécessité pour l'environnement. L'hydrogène est le seul vecteur énergétique qui constitue le chaînon manquant de la transition énergétique », expliquait récemment Philippe Haffner, président d'Haffner Energy, au micro de France Inter

Pour ce dernier, privilégier la biomasse pour produire de l'hydrogène au lieu de l'électrolyse, c’est à dire en s’affranchissant de l’électricité c'est de prime abord écologiquement intéressant. « On utilise de la biomasse, c'est à dire de la matière organique végétale ou animale. Quand on parle de biomasse, on pense tout de suite à bois. Mais ça englobe beaucoup de choses en réalité, le bois ne représente que 20% du total », précise Philippe Haffner. En plus des déchets verts, l’unité de production d'Haffner Energy, peu accueillir du lisier de porc, des fientes de volailles, des pailles de céréales et même des ordures ménagères organiques, un gisement beaucoup plus important que le pétrole et surtout inépuisable.

Un coût équivalent au diesel détaxé

Décarboner la France avant 2025
En installant, dans un premier temps, 2000 stations sur l’ensemble de l’hexagone, Haffner Energy estime que l’on pourrait satisfaire 30% de la mobilité, et créer 100 000 emplois. La technologie peut être vendue à des collectivités, mais aussi à des sociétés de distribution d’énergie. Même à la grande distribution qui dispose de stations de carburants

Deux projets vont se concrétiser d’ici 2020. A Vitry-le-François dans la Marne où se trouve l'entreprise, et à Strasbourg. Ces deux unités pourront alimenter respectivement 260 et 1080 véhicules. À Strasbourg, environ 50% de l’hydrogène produit devrait être injecté dans le réseau de gaz naturel. Et ce n’est qu’un début, la société française entendant bien défier le gouvernement français sur le terrain de la transition énergétique. « On peut imaginer, si une décision politique forte est prise et sans que cela ne coûte cher à l'Etat mettre en place des dispositifs réglementaires et législatifs qui permettent de faire que la France soit décarbonée ou quasiment dès 2035 », conclut le Philippe Haffner « Bien plus vite que ce qui avait été anticipé auparavant avec le plan de Nicolas Hulot ».

Source : https://www.villeintelligente-mag.fr/L-hydrogene-issu-de-la-biomasse-un-concurrent-serieux-pour-les-energies-fossiles_a640.html
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Hydrogène renouvelable Empty Re: Hydrogène renouvelable

Ven 17 Mai - 11:06
Stockage d'énergie éolienne à base d'hydrogène

L'hydrogène en tant que moyen de stockage d'énergie constitue une voie alternative qui aide non seulement à intégrer la production d'énergie renouvelable, mais permet également la décarbonisation des secteurs des transports et du gaz naturel.

Les technologies éoliennes et solaires renouvelables fournissent de l'électricité à des millions de personnes dans le monde entier, avec des impacts environnementaux négatifs minimes ou nuls. Selon les statistiques préliminaires publiées par WWEA2018, un nombre important de nouveaux parcs éoliens offshore devraient être mis en service au cours des prochaines années et la capacité totale de toutes les éoliennes installées dans le monde à la fin de 2018 a atteint 600 GW.

À mesure que la capacité installée d'énergies renouvelables augmentera et sera adaptée à davantage d'infrastructures énergétiques dans le monde, les prix de gros de l'énergie seront soumis à une pression à la baisse. Étant donné que la production éolienne et solaire ne peut être ni chargée de base ni répartie, des solutions de stockage d'énergie sont nécessaires pour exploiter tout le potentiel de leur production.

Une option est un système de stockage d'énergie sur batterie qui stocke de l'énergie et renvoie l'énergie stockée sous forme d'électrons au réseau électrique. Bien que cette approche puisse aider à intégrer la production d'énergie renouvelable et la production intermittente des entreprises, elle se limite au secteur de l'énergie et, bien sûr, une fois la batterie complètement chargée, sa capacité à en stocker davantage est épuisée. L'hydrogène en tant que moyen de stockage d'énergie constitue une voie alternative qui non seulement aide à intégrer la production d'énergie renouvelable, mais permet également la décarbonisation des secteurs des transports et du gaz naturel.

Hydrogène renouvelable 0519-Hydro-1-696x594

Plus de 35 projets de démonstration d'hydrogène renouvelable ont été réalisés en Europe dans toutes les applications (ravitaillement en hydrogène, gaz naturel renouvelable (injection directe et méthanisation) et approvisionnement en hydrogène industriel) - et quelques projets ont également mis en évidence des services auxiliaires.


https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.windsystemsmag.com%2Fhydrogen-based-wind-energy-storage%2F

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum