Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Mila
Messages : 126
Points : 203
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2018

Inspiration : la peinture bretonne à base d’algues Empty Inspiration : la peinture bretonne à base d’algues

Ven 8 Mar - 9:52
Algo : la peinture bretonne à base d’algues pour réchauffer ses murs, mais pas le climat

Inspiration : la peinture bretonne à base d’algues Bidon-10

Algo, la peinture à base d’algues de la société bretonne Félor, est lauréate de My Positive Impact de la fondation Hulot. Une nouvelle distinction pour l’entreprise familiale, qui a su sortir de la chimie du pétrole pour survivre.

En 2008, la société familiale Félor, basée depuis des générations à Vern-sur-Seiche (35), était au pied du mur. Pour résister au phénomène de concentration mondial sur le marché de la peinture professionnelle, il fallait pouvoir se distinguer.

Ce sera par l’abandon de la chimie du pétrole, pour la chimie du végétal. Bref, par le bio. « A cette époque, les solutions bio existaient, avec par exemple avec de l’huile de lin, qu’on trouvait dans des boutiques spécialisées » explique Lionel Bouillon, le PDG d’Algo Paint.

Mais pas les solutions à base d’algues. Pour ce recours à cette  « chimie du végétal », il a fallu quatre années de recherche et développement, « dans laquelle tous les bénéfices de l’entreprises étaient réinvesties » raconte Lionel Bouillon, qui évoque un véritable « incubateur » au sein de l’entreprise familiale.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum