Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone Empty Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone

Mar 12 Mar - 14:57
Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone

Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone IMG_1756-350x263

Cette proposition se nomme « carte carbone ». Elle a été envisagée au Royaume-Uni sous les gouvernements de Tony Blair et Gordon Brown, justement après un épisode très intense de protestation sociale autour d’un projet de hausse de taxe sur les carburants. La carte carbone se déploie ainsi : chaque habitant de la France reçoit un quota annuel de droits d’émissions de CO2 qui encadre toute consommation d’énergie (pétrole, gaz, charbon, électricité…). Si, par exemple, vous voulez faire le plein dans une station-service, vous payez le carburant en euros et votre carte carbone à puce est également décrémentée des droits d’émissions correspondant à la quantité de carburant que vous avez achetée.

Le budget carbone de la France – c’est-à-dire la quantité nationale d’émissions de CO2 – doit diminuer régulièrement jusqu’en 2050 pour atteindre alors moins de 75 % du volume de nos émissions de 1990 (objectif des COP et engagement de la France). En conséquence, les quotas individuels annuels, strictement égaux d’une personne à l’autre, diminuent en même proportion. Ainsi, contrairement à la taxe carbone dont l’effet climatique est incertain et le rejet social patent, la carte carbone permet à coup sûr de respecter l’objectif de diminution de nos émissions de CO2 et de fonder la solidarité entre nos concitoyens. « Cap and share », disent nos amis anglais, « plafonner et partager ».

Justice sociale

Certes, tout le monde n’a pas la même consommation d’énergie. Des bourses d’échanges, régionales ou nationale, seraient mises en place pour permettre aux plus gros consommateurs d’acheter des unités supplémentaires aux plus économes, si ces derniers en ont à revendre. La justice sociale est doublement garantie avec la carte carbone. D’abord, en situation de pénurie, chacun a sa part réservée d’énergie (le quota individuel de chacun) : c’est en effet en limitant la demande des plus gros consommateurs qu’on assure une consommation minimale pour tous.

   Au-delà de son intérêt écologique et social, la carte carbone correspond à notre vision du monde : il existe des limites écologiques à ne pas dépasser sous peine de précipiter l’ensemble de l’humanité vers un effondrement remettant en question l’existence même de l’espèce humaine.

Deuxièmement, au vu de la corrélation très forte entre niveaux de revenu et niveaux de consommation d’énergie, la possibilité d’acheter et de vendre des quotas bénéficie aux plus pauvres. En effet, ces derniers sont à la fois ceux qui consacrent la plus grande proportion de leur revenu à l’achat d’énergie et ceux qui en consomment le moins en quantité, d’où l’injustice sociale flagrante des politiques de taxe sur les carburants. Conséquemment, une politique énergétique qui s’appuie plus sur les quantités (quotas de carbone) que sur les prix (taxe sur les carburants) est socialement plus juste, et même plus redistributive.

Au-delà de son intérêt écologique et social, la carte carbone correspond à notre vision du monde : il existe des limites écologiques à ne pas dépasser sous peine de précipiter l’ensemble de l’humanité vers un effondrement remettant en question l’existence même de l’espèce humaine. Avec la carte carbone – dont on peut étendre le principe à d’autres aménités environnementales –, la politique suivie garantit le respect des limites. La nécessité de réduire fortement nos consommations d’énergie oblige à reconsidérer les politiques énergétiques sous un angle nouveau : étant donné l’état de dépendance énergétique dans lequel nous nous trouvons, peut-on encore envisager de laisser les lois du marché et l’addition des arbitrages individuels des consommateurs décider de l’allocation, de la distribution, du rythme et des quantités d’énergie que nous consommons ?
Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement, président de l’institut Momentum.
https://www.institutmomentum.org/une-carte-carbone-plutot-quune-taxe-carbone/
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone Empty Re: Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone

Dim 2 Juin - 14:27
Cette carte de crédit révèle l’empreinte carbone des achats quotidiens

Une carte carbone plutôt qu'une taxe carbone 34040564-31227761

“Nous voulons faire évoluer les comportements, en reliant notre consommation à notre impact sur la planète”, explique Nathalie Green, directrice de la startup , qui n’exclue pas d'étendre le service à d’autres pays européens.

En France, chacun est responsable en moyenne de l’émission de 11,9 tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent de 3 allers-retours Paris-Tokyo), dont 75 % proviennent de la consommation courante selon une étude de l'ADEME . Une empreinte carbone "cachée", dont nous n'avons pas forcément conscience. L'innovation de Doconomy vide donc à rendre plus visibles et quantifiables ces émissions liées aux achats quotidiens.

Vivre avec un quota de CO2

Concrètement, comment la carte effectue ses calculs ? Au moment du passage en caisse, la Do Card identifie le producteur du bien consommé, via son code MCC. La technologie "Åland Index" va ensuite croiser les données, et estimer l’empreinte carbone moyenne de chaque euro dépensé auprès de ce producteur.

Le résultat apparaît ensuite sur une application smartphone reliée à la carte de crédit et au compte en banque de l’utilisateur.

Toujours via l’application, les propriétaires des cartes pourront déterminer un plafond d’empreinte carbone à ne pas dépasser. Si la limite est atteinte, la White Card se contentera d'envoyer une notification, alors que la Black Card bloquera toute tentative d'achat supplémentaire !


https://www.wedemain.fr/Cette-carte-de-credit-revele-l-empreinte-carbone-des-achats-quotidiens_a4099.html?preview=1&fbclid=IwAR3ox1-UURg0n9P-S3dhM2bphCLjcObg4YwysszLb8rhToHee0HfkS2HjAg
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum