Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? Empty La suite du monde : un projet sur la presqu'île ?

Mar 19 Mar - 11:45
La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? 0_m1va10

Face à l'effondrement en cours, la Suite du Monde acquiert puis libère des terres agricoles et biens immobiliers afin d’y développer des projets liés à l’habitat, la production agricole, l'énergie, l'organisation communaliste, l’événementiel, l’éducation, ou toute activité permettant davantage d’autonomie. Elle multiplie les activités de recherche, d'expérimentation et de conseil afin de rendre multipliables ces Communes Imaginées, connectées entre-elles.

Lien vidéo : https://vimeo.com/252037564

La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? Captur56

Vous voulez “Faire Commune(s)” et souhaitez initier une Commune Imaginée avec le soutien de la Suite du Monde ?

Mode d’emploi, en 4 points :

1/ Vous avez lu la “Déclaration de la Suite du Monde”, les récentes newsletters et vu le site web de la SDM et la page Facebook du Bandiat ? Alors allons-y…

2/ Vous êtes une petite dizaine, avez identifié des premiers terrains (en France, ou non, dans un Parc Naturel Régional, ou pas) qu’il serait opportun d’acquérir pour un usage en commun, et des assos et collectifs locaux avec lesquels vous souhaiteriez avancer ? Ce sont les trois premiers pas à franchir ! Idéalement, au fil du temps, une Commune Imaginée fédère 50 personnes à 150 familles, composées de personnes déjà installées et de nouveaux arrivants, organisés en autogestion communaliste.

3/ La Suite du Monde peut alors vous aider à :
- Lancer (et nommer) votre Commune Imaginée ;
- Y implanter une SCIC (coopérative) locale afin de fédérer terrains, outils et énergies ;
- Acheter et apporter en contrat de propriété d’usage à la SCIC une dizaine de terrains agricoles ;
- Louer et apporter en contrat d’usage à la SCIC une maison de village, pour permettre à celles et ceux qui débarquent d’y atterrir, à toutes et tous d’y tenir réunions, guinguettes et cuisines collectives, voire boutique des communs, et cela dès les premiers hivers, mais aussi des corps de fermes et des terrains agricoles et de loisir (en vu d’acquisition ultérieures) ;
- Vous soutenir financièrement, à concurrence de 50.000€ par Commune, via la SCIC locale, pour investir dans des outils communs (conserverie, légumerie, brasserie, etc) ;
- Vous apporter une aide juridique, technique, agricole et sous peu des outils (sécurisés, décentralisés) aidant au partage d’information et à la prise de décision, ainsi que des retours d’expérience et des relais en terme de communication.

4/ Rencontrons-nous, par exemple en Dordogne dans la Commune Imaginée du Bandiat (ou à Paris !) pour apprendre à nous connaître, à se faire confiance et se projeter ensemble vers de nouvelles Communes. Et d’ici-là, échangeons par tout canal, notamment ici ou sur ce groupe Telegram !

https://landbot.io/u/H-128488-5TFVOZM2O76RF4YA/

NB: vous trouverez également des liens et infos utile sur ce wiki : https://wiki.lasuitedumonde.com/


Dernière édition par Fred le Mar 19 Mar - 12:07, édité 3 fois
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? Empty Re: La suite du monde : un projet sur la presqu'île ?

Mar 19 Mar - 11:53
Quel est le but de LA SUITE DU MONDE?

L’objectif de la Suite du Monde est de permettre à chacun de bénéficier de terrains, outils, lieux communs et d’une dynamique collective afin de s’organiser dans un contexte d'effondrement.

“Nous, on s’organise” : politiquement (autogestion, consensus…) et économiquement/matériellement (SCIC, compte commun…) afin de permettre davantage d’autonomie et d’émancipation.

A ces fins, la Suite du Monde achète des terres agricoles et investit dans des infrastructures (plateforme de communication et de votation, accompagnement légal, comptable…) qu’elle met à disposition (usus et fructus, droit d’en jouir et d’en tirer des revenus) de collectifs, familles, personnes, assos, sans barrière : de capital (pas d’investissement nécessaire ni de dette à l’installation) ; de projet (nul besoin de souhaiter “tout quitter pour être paysan bio” pour venir expérimenter de mettre les mains dans la terre, la farine, le bois…) ; de temps (possible de venir sans durée définie, tout est fait pour faciliter l’accueil afin de rester toujours rejoignables).
Quel est le but de LA COMMUNE IMAGINÉE DU BANDIAT ?

C’est la première expérience de Commune Imaginée (Scic + terrains + soutien financier + organisation communaliste).
Elle tente de permettre la réalisation de la dynamique collective explicitée ci-dessus. Elle sera rejoint par d’autres communes imaginées avec lesquelles le plus de liens et synergies possibles seront mis en oeuvre pour faciliter les nomadismes entre ces lieux, la réappropriation de savoir-faire, l’émancipation et le chemin vers plus d’autonomie, par et pour toutes et tous.
Un projet de nouvelle Commune Imaginée ne peut il s'ancrer qu'à la condition de l'acceptation, participation et adhésion des entités déjà présentes sur le territoire ?

Oui, c’est le sens et l'intérêt d’une SCIC que de permettre de fédérer les artisans, producteurs, associations et collectifs locaux. C’est aussi explicitement notre double priorité : faire avec les locaux et demeurer rejoignable à tout moment par des visiteurs, qui peuvent par ailleurs aider les dynamiques locales. C’est forcément lent, forcément accompagné de phases de doutes que seuls le temps et le bénéfice partagé des outils, infrastructures et moyens permettront de rendre plus appréhendable (ie: “il n’y a pas de loup”. Mais ceci se prouve plus que ne se décrète).
Les communes sont-elles des lieux de transition ? Les personnes qui s’y investissent sont-elles vouées à rester ou les communes servent elles de modèles et de lieux de passage ?

Les communs devraient être par défaut à la jouissance de ceux qui en ont l’usage, selon une constitution locale des communs (charte et statuts des scics)

Oui, les terrains collectifs doivent permettre d’accueillir, tout comme les lieux de vie loués ou bâtis, des personnes souhaitant expérimenter une forme de vie plus émancipatrice et à ce titre cheminer vers plus de “communs”. Chacun.e est libre de rejoindre, quitter, participer ou non mais nulle dette n’est contractée par quiconque.
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? Empty Re: La suite du monde : un projet sur la presqu'île ?

Mar 19 Mar - 12:12
Contenu sponsorisé

La suite du monde : un projet sur la presqu'île ? Empty Re: La suite du monde : un projet sur la presqu'île ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum