Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

Nouveaux standards Empty Nouveaux standards

Mar 2 Avr - 13:56
Première française en Bretagne : un immeuble équipé de toilettes sèches

La coopérative d’habitants l'Ôôôberge, à Dol-de-Bretagne, va équiper une résidence entière de toilettes sèches. Une première en France dans un habitat collectif.

Nouveaux standards 32078919-30007673


Une révolution du petit coin, ni plus ni moins. En France, les toilettes sèches restent cantonnées aux festivals ou aux fonds des jardins. Depuis peu, des mairies en installent aussi dans les lieux publics. Mais des Bretons en veulent à tous les étages : la coopérative d’habitants l'Ôôôberge, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a décidé d'installer des toilettes sans chasse d'eau dans l'ensemble de sa future résidence.

Les travaux de construction des quatre petits immeubles qui hébergeront 23 foyers, soit une soixantaine de personnes, commenceront cet été. Une première en France où aucun habitat ne comptait jusqu’ici d’assainissement écologique collectif, pourtant répandu en Suède ou en Suisse.

Des toilettes sèches économiques et écologiques
Au départ, ce sont des préoccupations sociales qui ont fait naître cette idée, rapporte Irène Cerquetti, future résidente. "Nous voulions une certaine mixité au sein de la résidence". Les logements sont donc accessibles aux personnes handicapées et certains seront loués à des prix modérés.

"Pour que la résidence soit ouverte à tous, nous avons aussi cherché à réduire notre consommation d’eau qui est très chère en Bretagne", poursuit Irène Cerquetti. D'où ce projet de toilettes sèches. C’est aussi pour réduire les charges que la coopérative a opté pour une isolation très performante à base de textile recyclé.

Mais les considérations écologiques ont aussi pesé.


"Nous vivons à quelques kilomètres de la Baie du Mont-Saint-Michel et nous avons conscience que les eaux bretonnes sont polluées, qu’il s’agit d’un milieu humide très fragile et précieux pour la biodiversité", poursuit Irène.



https://www.wedemain.fr/Premiere-francaise-en-Bretagne-un-immeuble-equipe-de-toilettes-seches_a4006.html?fbclid=IwAR2b_COQgdp4HGDb1aLb-7DVbWHCPcEsn80k2h0LaHi3JbBYKB4ODLoDxzU
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum