- louix
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Infographie la Voiture & notre Planète
Lun 12 Nov - 14:07
Voir les infographies interactives : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/infographies-a-quel-point-rouler-en-voiture-est-il-mauvais-pour-la-planete_3021079.html
Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre
En France, le transport est le plus gros contributeur (28,9%) des émissions de gaz à effet de serre, devant le secteur agricole ou celui de l’industrie de l’énergie, selon l'édition 2017 du rapport Chiffres clés du transport. A l'échelle européenne, c'est l'industrie de l'énergie qui occupe cette première place, mais en France elle n'est responsable que de 8,6 % des émissions de gaz à effet de serre, en raison de l'importance du parc de centrales nucléaires, moins productrices de C02 que les centrales à charbon, par exemple.
Le trafic routier est responsable de 94% des émissions de gaz à effet de serre des transports
Sur la route, ce sont les voitures qui rejettent le plus de CO2
Et quid des véhicules électriques ? C’est sur eux que le gouvernement mise, puisque le plan climat lancé en juillet 2017 fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules à essence ou diesel. L’Ademe s’est penchée sur leur impact environnemental. Et bien que les véhicules thermiques soient plus polluants à l’usage, les véhicules électriques nécessitent, pour leur fabrication, deux fois plus d’énergie, notamment à cause de l’assemblage de la batterie. "Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel", conclut l’Ademe dans un rapport. C'est en moyenne à partir de 12 000 km au compteur qu'une voiture électrique fait mieux qu'un véhicule thermique en terme d'émissions de gaz à effet de serre sur la totalité de son cycle de vie.
Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre
En France, le transport est le plus gros contributeur (28,9%) des émissions de gaz à effet de serre, devant le secteur agricole ou celui de l’industrie de l’énergie, selon l'édition 2017 du rapport Chiffres clés du transport. A l'échelle européenne, c'est l'industrie de l'énergie qui occupe cette première place, mais en France elle n'est responsable que de 8,6 % des émissions de gaz à effet de serre, en raison de l'importance du parc de centrales nucléaires, moins productrices de C02 que les centrales à charbon, par exemple.
Le trafic routier est responsable de 94% des émissions de gaz à effet de serre des transports
Sur la route, ce sont les voitures qui rejettent le plus de CO2
Et quid des véhicules électriques ? C’est sur eux que le gouvernement mise, puisque le plan climat lancé en juillet 2017 fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules à essence ou diesel. L’Ademe s’est penchée sur leur impact environnemental. Et bien que les véhicules thermiques soient plus polluants à l’usage, les véhicules électriques nécessitent, pour leur fabrication, deux fois plus d’énergie, notamment à cause de l’assemblage de la batterie. "Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel", conclut l’Ademe dans un rapport. C'est en moyenne à partir de 12 000 km au compteur qu'une voiture électrique fait mieux qu'un véhicule thermique en terme d'émissions de gaz à effet de serre sur la totalité de son cycle de vie.
- louix
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Perspective de l'évolution de la mobilité en france
Mar 13 Nov - 14:08
INSCRIRE LES ZFE (Zone de Faible Émissivité) DANS LE PLAN DU GOUVERNEMENT POUR LA QUALITÉ DE L’AIR
Pour accompagner les collectivités, la loi d’orientation des mobilités et la stratégie associée développent une série d’outils couvrant l’ensemble des moyens de transports et permettant d’accompagner la révolution des mobilités du quotidien.
- la programmation des investissements de transports
- le soutien au verdissement de tous les modes de transports de voyageurs et de marchandise
- le déploiement d’un « plan vélo et mobilités actives »
- une réforme des avantages en nature au travail pour inciter les entreprises à soutenir les mobilités propres
- le lancement d’un 4ème appel à projets pour financer les transports en commun
- une série de mesures permettant de développer le covoiturage
- le soutien à l’accélération du déploiement de bornes de recharge électriques et plus généralement des infrastructures pour carburants alternatifs
Le « Plan vélo et mobilités actives » a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024. Il s’article autour de quatre grands axes :
1. Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière ;
2. Sûreté : mieux lutter contre le vol ;
3. Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ;
4. Développer une culture du vélo.
Par ailleurs, le fonds Air mobilité, géré par l’Ademe, est doté de 140 millions d’euros sur la période 2018-2022. Ce fonds soutiendra des actions en faveur de la qualité de l'air et de la mobilité propre
, notamment :
- les fonds-air bois qui cofinancent avec les collectivités territoriales le remplacement des vieux appareils polluants de chauffage au bois ;
- des actions d'électrification à quai pour les navires ;
- des appels à projets relatifs à la mobilité propre : développement des Zones à Faibles Émissions, du vélo, du covoiturage, du GNV, etc.
Une enveloppe de 35 millions d’euros sera mobilisée pour accompagner spécifiquement les zones concernées par les « feuilles de route » opérationnelles pour la qualité de l'air,
AMPLIFIER LA DYNAMIQUE LOCALE : FOCUS SUR LA MOBILISATION DES 15 PREMIERES COLLECTIVITES
Métropole Aix-Marseille-Provence p.16
Clermont Auvergne Métropole p.18
Fort-de-France p.20
Grenoble-Alpes Métropole p.22
Grand Lyon p.24
Montpellier Méditerranée Métropole p.27
Métropole Nice Côte d'Azur p.29
Paris p.32
Métropole du Grand Paris p.35
Grand Reims p.37
Métropole Rouen Normandie p.39
Saint-Etienne Métropole p.41
Eurométropole de Strasbourg p.43
Métropole Toulon Provence Méditerranée p.45
Toulouse Métropole p.47
Source Pdf téléchargeable ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.10.08_DP_DeploiementZFE_vdef.pdf
Pour accompagner les collectivités, la loi d’orientation des mobilités et la stratégie associée développent une série d’outils couvrant l’ensemble des moyens de transports et permettant d’accompagner la révolution des mobilités du quotidien.
- la programmation des investissements de transports
- le soutien au verdissement de tous les modes de transports de voyageurs et de marchandise
- le déploiement d’un « plan vélo et mobilités actives »
- une réforme des avantages en nature au travail pour inciter les entreprises à soutenir les mobilités propres
- le lancement d’un 4ème appel à projets pour financer les transports en commun
- une série de mesures permettant de développer le covoiturage
- le soutien à l’accélération du déploiement de bornes de recharge électriques et plus généralement des infrastructures pour carburants alternatifs
Le « Plan vélo et mobilités actives » a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024. Il s’article autour de quatre grands axes :
1. Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière ;
2. Sûreté : mieux lutter contre le vol ;
3. Créer un cadre incitatif reconnaissant pleinement l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ;
4. Développer une culture du vélo.
Par ailleurs, le fonds Air mobilité, géré par l’Ademe, est doté de 140 millions d’euros sur la période 2018-2022. Ce fonds soutiendra des actions en faveur de la qualité de l'air et de la mobilité propre
, notamment :
- les fonds-air bois qui cofinancent avec les collectivités territoriales le remplacement des vieux appareils polluants de chauffage au bois ;
- des actions d'électrification à quai pour les navires ;
- des appels à projets relatifs à la mobilité propre : développement des Zones à Faibles Émissions, du vélo, du covoiturage, du GNV, etc.
Une enveloppe de 35 millions d’euros sera mobilisée pour accompagner spécifiquement les zones concernées par les « feuilles de route » opérationnelles pour la qualité de l'air,
AMPLIFIER LA DYNAMIQUE LOCALE : FOCUS SUR LA MOBILISATION DES 15 PREMIERES COLLECTIVITES
Métropole Aix-Marseille-Provence p.16
Clermont Auvergne Métropole p.18
Fort-de-France p.20
Grenoble-Alpes Métropole p.22
Grand Lyon p.24
Montpellier Méditerranée Métropole p.27
Métropole Nice Côte d'Azur p.29
Paris p.32
Métropole du Grand Paris p.35
Grand Reims p.37
Métropole Rouen Normandie p.39
Saint-Etienne Métropole p.41
Eurométropole de Strasbourg p.43
Métropole Toulon Provence Méditerranée p.45
Toulouse Métropole p.47
Source Pdf téléchargeable ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.10.08_DP_DeploiementZFE_vdef.pdf
Re: Infographie la Voiture & notre Planète
Mar 13 Nov - 15:47
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