Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 545
Points : 874
Réputation : 10
Date d'inscription : 13/09/2018
https://climat-presquile.forumactif.com

À la recherche des derniers lieux sauvages de la planète Empty À la recherche des derniers lieux sauvages de la planète

Jeu 7 Mar - 0:04
À la recherche des derniers lieux sauvages de la planète File-20190214-1721-1q7w2q2.png?ixlib=rb-1.1

À l’image de l’Écosse, qui dispose probablement des cartographies d’espaces sauvages les plus précises au monde, nous avons récemment initié un travail similaire de grande ampleur en France, en partenariat avec le comité hexagonal de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En adaptant la méthodologie et les critères utilisés à l’échelle mondiale, il s’agit ici de mobiliser les données homogènes les plus précises dont nous disposons pour restituer localement tout un gradient spatial de « naturalité ».

À l’échelle mondiale, la France apparaît comme totalement dépourvue d’espaces sauvages. Mais lorsque l’on resserre l’emprise et que l’on affine l’échelle spatiale, on peut mettre en lumière tout un continuum de « naturalité ». Le travail préliminaire réalisé sur deux secteurs – en Loire-Atlantique et dans les Hautes-Pyrénées – illustre cette variabilité du « sauvage », même sur des espaces de taille restreinte.

On voit ainsi clairement, sur le site d’étude de Loire-Atlantique
, des zones qui se distinguent par un niveau plus élevé de « naturalité », telles que le lac de Grand-Lieu, le marais de Brière ou encore le secteur de Notre-Dame-des-Landes. Ces zones à fort enjeu de conservation échappent pourtant aux cartographies européennes et mondiales.

On le voit, ce changement d’échelle et d’analyse apparaît fondamental pour une meilleure prise en compte de la protection de la nature dans les territoires.


http://theconversation.com/a-la-recherche-des-derniers-lieux-sauvages-de-la-planete-111446
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum