Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
isa
Messages : 116
Points : 187
Réputation : 7
Date d'inscription : 18/12/2018

Insipiration : la batterie à l’eau salée Empty Insipiration : la batterie à l’eau salée

Lun 18 Mar - 13:04
Stocker de l'énergie dans une batterie exempte de métaux lourds, c'est possible! Disponibles sur le marché québécois, les piles au sodium conçues par la compagnie Aquion offrent une solution sûre, propre et écologique.

Insipiration : la batterie à l’eau salée KATDwAVBqENv_1200x500_ZBprRkQU

L’idée d’utiliser du sodium pour stocker l’énergie remonte aux années 1990. Mais en raison de leur meilleure performance et de la légèreté de leurs ions, les accumulateurs au sodium ont été écartés au profit du lithium. Aujourd’hui, avec une demande grandissante pour le stockage d’électricité, l’utilisation du sodium a refait surface. Avec un grand bénéfice environnemental: la ressource est 1 000 fois plus abondante que le lithium et renouvelable! De plus, le sel est une ressource bien moins dispendieuse que le lithium.

Insipiration : la batterie à l’eau salée Aquion_traduit-par-ecohabitation

La batterie AHI créée par Aquion est également la première à obtenir la certification Cradle to Cradle, une analyse cycle de vie qui mesure l’impact écologique globale d’un produit. Étant composée uniquement de carbone, de coton, d’eau salée et d’oxyde de manganèse (MnO), la AHI s’impose comme la batterie pour la maison la plus verte sur le marché. En effet, tous les éléments sont recyclables: aucun déchet dangereux à gérer en fin de vie!
BÉMOLS

La taille. Les batteries au sodium, du fait des ions plus volumineux (trois fois plus gros que les ions lithium), sont pour le moment plus grosses que les batteries standard.

La puissance.
La quantité d’électricité qui peut être stockée dans ces batteries au sodium s’apparent à celle des batteries lithium à leur début, soit environ 90 Wh/kg. Mais les chercheurs s’attendent à ce que la batterie fasse des progrès rapide à ce niveau, tout comme l’a fait la batterie au lithium, qui a vite dépassé les 200 Wh/kg.
PRIX

À environ 1 900$ pour le modèle 48V, la batterie AHI se situe à peu près au milieu de l’échelle de prix des piles. Mais quand on prend en compte sa longévité, elle se démarque comme étant l’une des options les plus abordables.

Compte tenu de l’abondance du sodium et de la similitude des procédés de fabrication (plus simple encore pour la pile au sodium), les batteries devraient se vendre entre 10 et 15% de moins que celles au lithium et se développer rapidement, le savoir-faire acquis pour la batterie lithium pouvant être transposée très rapidement. Comme elle peut se charger et de se décharger très rapidement, elle pourrait permettre de recharger la voiture électrique plus rapidement par exemple.

SOurce : https://www.ecohabitation.com/guides/1078/produit-du-mois-la-batterie-a-leau-salee/?fbclid=IwAR32Bfh6lGPucToYpqNbuKGL_SU6emgXCGHdBawZfkfAGGo5Gtnxn58y8XM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum