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Fred
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Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique Empty Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique

Ven 18 Jan - 20:41
Association pour le rétrofit électrique
http://www.association-aire.org/

Alors que plus de 22 pays à travers le monde, dont nos principaux voisins européens, favorisent la transformation d’un véhicule thermique, essence ou diesel, vers l’électrique (appelée rétrofit), la législation en France ne l’autorise pas. Elle y met tellement d’obstacles qu'elle interdit de fait le développement de cette filière (PME, industriels et les créations d’emplois associés), qu’elle laisse à nos voisins.

Le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs du développement durable : le bannissement inéluctable de l’essence pour l'électrique, et l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler... Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Aussi, les sociétés pionnières en France que sont Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion et Retrofuture viennent de créer l’Association loi 1901 des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique (AIRe).

Cette association s’est fixé deux objectifs :

-        Faire connaître auprès des autorités publiques, du monde économique et du grand public les intérêts multiples de la transformation des véhicules thermiques en électrique ;
-        Agir pour adapter la réglementation et faciliter enfin les démarches administratives permettant le développement de cette activité.

Les membres d'AIRe plaident pour que la loi rende possibles les modifications des véhicules thermiques en électriques dans un cadre de professionnalisme et de sécurité optimum.

A l’instar de ce qu’il se passe dans les autres pays, créer une filière française du rétrofit permettrait de donner de l’activité à de nombreux garagistes présents sur tout notre territoire et de proposer une nouvelle solution de mobilité durable à des milliers de français qui, pour certains, auront des difficultés à se déplacer du fait des restrictions de circulation des véhicules thermiques, diesel ou essence, dans le cadre des " Zones à Faibles Émissions " (ZFE) ou tout simplement du coût du carburant.

C’est donc une filière de « bon sens » qui est aujourd’hui proposée aux autorités et aux français !

Communiqué de presse : http://www.association-aire.org/CP/CP_Association_AIRe.pdf


Retour d'expérience sur un tour du monde en combi VW




Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique 29854312-28723458
https://www.wedemain.fr/Solaire-et-electrique-ce-combi-Volkswagen-va-faire-un-tour-du-monde-zero-carbone_a3872.html?fbclid=IwAR0CLvWpbgwQhhAkAFbhM4Modp8qificSzVzgv03AwHm_J0LNYo44Iu8goA
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Fred
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Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique Empty Re: Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique

Ven 1 Fév - 16:53
Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique Conversion-electrique-roumanie-0001-730x548

ils sont nombreux les électromobiliens à souhaiter que soit possible la conversion des voitures thermiques en électriques. Certains sont allés jusqu’au bout de la démarche… enfin presque. Effectuer la modification, c’est dans le domaine du faisable, mais lorsqu’il s’agit de passer à l’homologation…

Continuer à rouler avec les voitures que l’on aime

Globalement, il existe deux deux principales raisons qui poussent des automobilistes à vouloir convertir une voiture thermique en électrique. La première, c’est le souhait de rouler plus vertueusement avec des voitures attachantes. Ainsi des modèles plus ou moins anciens et des sportives, et parfois des engins qui entrent dans les deux catégories à la fois. Depuis des années, des passionnés à travers le monde adaptent à la mobilité branchée des véhicules des années 1960 à 1990 et au-delà. On ne compte plus les Volkswagen Coccinelle et Combi, les Fiat 500 et 126, les Citroën 2 CV et dérivées qui ont été soumis à un tel sort.
Eviter un certain gaspillage en ressources et énergie

Penser convertir une thermique en électrique, c’est aussi parfois chercher à modérer l’impact d’un changement de technologie de chaîne de traction pour se déplacer. Pourquoi finalement détruire des voitures en parfait état mais que l’on condamne sur leurs émissions polluantes, alors que cette opération va nécessiter de l’énergie et la perte de certains matériaux et que la construction d’un modèle neuf demandera aussi d’utiliser une certaine somme de ressources. Combien de Peugeot 306, Citroën C3, Renault Clio ou Dacia Logan diesel pourraient bénéficier d’une seconde vie ?
Acte militant

Convertir une voiture thermique en électrique relève en France de l’acte militant, face à la liste des difficultés administratives qui vont progressivement barrer la route au projet. En juin dernier, nous présentions l’ElectroCox, sur base de Volkswagen Coccinelle de 1972, que Jérémy Cantin a dévoilée en marge du Vendée énergie Tour 2017.

Le jeune dirigeant de Brouzils Auto n’hésite pas à interpeller les pouvoirs publics pour autoriser ce type de transformation. Le savoir-faire est facile à acquérir pour un professionnel de l’automobile, il y a un marché, potentiellement créateur d’emplois locaux, mais ça coince au niveau de l’homologation. C’est ce frein administratif surpuissant qui a bloqué Marc Areny dans son projet. Et ce n’est pas faute d’avoir effectué un bon nombre de démarches. « Jusqu’à adresser des courriers au ministre des Transports et à celui de l’Ecologie », commente-t-il.

Plus d'infos : https://www.automobile-propre.com/conversion-dacia-logan-electrique-roumanie/
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Mila
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Sam 2 Fév - 13:40
Changer de voiture ? Et si l’on changeait plutôt le moteur...

Pour inciter au remplacement des véhicules polluants, le gouvernement propose primes et crédits privilégiés. Or, comme l’explique l’auteur de cette tribune, une solution bien plus intéressante existe : garder les châssis pour ne remplacer que le moteur et la ligne d’échappement associée.

Laurent Castaignède est ingénieur de l’École centrale Paris, fondateur du bureau d’études BCO2 Ingénierie et auteur de Airvore ou la face obscure des transports, (Écosociété), 2018.

Plus d'info https://reporterre.net/changer-de-voiture-et-si-on-changeait-plutot-le-moteur?fbclid=IwAR2QrnL0wey8hK-wIXfhB_VEsShzyeXv6vFIzQCi5_ozt2owgb2xOWpcaZU
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Fred
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Mer 6 Fév - 14:34
Un projet avec des milliers d'emplois à la clé !

Association pour la conversion d’un véhicule thermique en électrique 30319425-29063073
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isa
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Dim 9 Juin - 22:13
Transition-One transforme des voitures citadines thermiques en voitures électriques

Transition-One transforme toutes les voitures citadines thermiques en voitures électriques. Côté montage, un moteur électrique et des batteries prennent la place du moteur existant. L'entreprise promet cent kilomètres d'autonomie à ses automobiles "électrifiées" et une recharge sans contact pour une expérience recharge sans manipulation. Quid du coût de remplacement moteur ? - On en parle avec: Aymeric Libeau, fondateur de Transition-One. - Good Morning Business, du mercredi 14 novembre 2018, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.


L'émission incontournable pour démarrer la journée. Chaque matin, Stéphane Soumier reçoit les acteurs économiques qui font bouger la France. Grands patrons, entrepreneurs innovants, politiques, financiers… Ils viennent raconter leurs aventures, leurs projets, leurs réussites. Good Morning Business, c'est aussi chaque jour le débat entre Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze à 7h20, le décryptage de l'actualité internationale de Benaouda Abdeddaïm, Culture Geek avec Anthony Morel et Focus Retail avec Laetitia Muraccioli.

https://transition-one.fr/index.php/2018/11/16/transition-one-sur-bfm-business/
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