Forum Climat Presqu'île
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Fred
Messages : 427
Points : 721
Réputation : 14
Date d'inscription : 19/09/2018

L'ADEME aide les entreprises à réduire son gaspillage aalimentaire Empty L'ADEME aide les entreprises à réduire son gaspillage aalimentaire

Sam 16 Mar - 12:11
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a aidé dix-neuf entreprises à réduire, en moyenne, de 15 % leurs pertes alimentaires.

’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a aidé dix-neuf entreprises à réduire, en moyenne, de 15 % leurs pertes alimentaires.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la phase de transformation dans les industries agroalimentaires engendre chaque année 2,1 millions de tonnes de denrées perdues et gaspillées. Soit un manque à gagner de 2 200 millions d’euros. Forte de ce constat, l’agence a mené un audit auprès de dix-neuf entreprises françaises volontaires en 2018.

Pendant neuf mois, ces sociétés ont bénéficié d’un diagnostic des pertes, mais aussi de la mise en place d’un plan d’action adapté à leur profil, ainsi qu’un accompagnement.
Des entreprises de l’Ouest dans le lot

Neuf mois plus tard, les résultats sont édifiants : les pertes alimentaires ont été réduites en moyenne de 15 %. En combinant les gains économiques de chaque société, les économies se chiffrent à 1,3 million d’euros.

Parmi les entreprises volontaires, trois sont de l’Ouest. Crêperie Jarnoux (Bretagne) a, par exemple, diminué son taux de gaspillage alimentaire (GA) de 1,4 %. Chez Euralis (Pays de la Loire), on est à une réduction de 0,6 %.

Pour Jean-François Furic SAS, une entreprise de conserves de la mer située dans le Finistère, cette réduction s’élève à 13,1 %. « Nous avons mis en place un petit système pour éviter que les poissons tombent des lignes de production et se perdent. Par exemple, on a placé des bacs au sol pour les récupérer », explique Patricia Quenet, responsable qualité de la société.

Elle ajoute que les employés ont reçu une formation pour mieux trier le poisson et que de nouvelles voies de valorisation pour certaines denrées vont être mises en place d’ici un an.

https://www.ouest-france.fr/economie/agroalimentaire/l-ademe-fait-la-chasse-au-gaspillage-dans-les-industries-de-l-agroalimentaire-6262846?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3w75_y7NrGq2Ofs0V-PQUypOBcvvYwawd5XsTUxqn3wtb5Y7BY6BK0vVU#Echobox=1552727671
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum